Les goulets d’étranglement ralentissent les processus de production, augmentent les temps d’attente et diminuent la productivité

Les goulets d’étranglement en logistique : comment les éliminer

13 févr. 2024

Les entreprises qui visent d’être compétitives ne doivent négliger aucun aspect de leur production. Aussi petit qu’il puisse paraître, chaque élément a un poids important sur les résultats, les délais de production et la qualité des produits. C’est pourquoi il convient de surveiller la production afin de détecter et d’éliminer les éventuels goulets d’étranglement.

Qu’est-ce qu’un goulet d’étranglement ?

Un goulet d’étranglement est provoqué par une activité qui ralentisse la production, augmente les temps d’attente et diminue la productivité de l’entreprise. Cet événement entraîne une baisse de l’efficacité et souvent une hausse du coût final du produit.

Les goulets d’étranglement limitent les capacités des entreprises et ralentissent le rythme des projets. Ils sont souvent dus à l’obsolescence des systèmes ou des logiciels utilisés dans le cadre de l’activité, mais peuvent également être déclenchés par les performances des employés. Le manque d’organisation et de planification, une mauvaise communication interne ou des problèmes avec les fournisseurs en sont d’autres raisons.

Ces obstacles nuisent aux résultats, il est donc important de les identifier et de prendre des mesures.

Les principaux goulets d’étranglement dans l’entreprise

Dans la production, les causes des goulets d’étranglement sont généralement communes quel que soit le secteur d’activité. En voici quelques exemples :

  • Liés au personnel. Une surcharge de travail dans une étape donnée de la chaîne de production peut ralentir les autres étapes.
  • Manque de communication avec le client. Le fait de ne pas préciser les détails de la livraison peut entraîner des retards.
  • Systèmes de gestion manuels ou obsolètes. Les erreurs dans les programmes d’organisation peuvent rendre le travail compliqué.
  • Travail en doublon. Il est important d’identifier la personne responsable de chaque tâche et de bien définir son rôle afin d’éviter le travail en doublon.
Le logiciel de gestion, qui assure la traçabilité des flux de travail, minimise les goulets d’étranglement
Assurant la traçabilité des flux de travail, le logiciel de gestion minimise les goulets d’étranglement

Comment éviter les goulets d’étranglement dans la logistique ?

S’il existe plusieurs méthodes pour détecter les goulets d’étranglement, elles ont toutes des points communs :

Planifiez vos processus

Une cartographie de vos flux de travail est un bon point de départ pour surmonter les obstacles potentiels. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS), de la méthode Kanban, des diagrammes de Gantt ou des listes de tâches afin d’avoir un aperçu du déroulement du travail et d’identifier les blocages. La méthode Kanban, par exemple, repose sur des tableaux organisés en colonnes offrant une visibilité des tâches actives, des tâches en attente et des tâches terminées.

Mettez en place des solutions aux goulets d’étranglement

Une fois les causes du ralentissement de la chaîne de production identifiées, des mesures correctives doivent être prises pour éliminer les goulets d’étranglement :

  • Charge de travail. L’estimation de la main-d’œuvre nécessaire à un moment donné permet d’anticiper les éventuels pics d’activité et d’éviter la survenue de goulets d’étranglement. Pour cela, un logiciel tel que Gestion de la main-d’œuvre de Mecalux mesure la productivité de l’installation et optimise, par exemple, la logistique de l’entrepôt ou du centre de distribution. Les opérateurs reçoivent ainsi des instructions via leurs terminaux mobiles et suivent les itinéraires les plus rapides pour préparer les commandes, sans déplacements inutiles. D’autres moyens d’éviter la surcharge de travail des équipes sont l’externalisation de certaines tâches par le biais d’un prestataire logistique, une planification projet avec de plus longs délais, ou le renforcement de la main-d’œuvre par le recrutement.
  • Flux de marchandises. La mise en œuvre d’un logiciel capable de rationaliser les processus et d’en assurer la visibilité et le contrôle peut faire toute la différence pour les performances de l’entreprise. Dans un entrepôt encombré, les goulets d’étranglement seront au rendez-vous. C’est pourquoi il convient d’utiliser un logiciel de gestion tel qu’Easy WMS pour réguler les flux et attribuer les quais de chargement et les emplacements. Easy WMS assure le contrôle des stocks avec une traçabilité totale, ce qui permet au responsable logistique de connaître la localisation des articles à tout moment. Enfin, l’utilisation de systèmes de stockage – qu’ils soient automatiques ou classiques – et le fait d’éviter le surstockage contribuent également à éviter les goulets d’étranglement.
  • Transport, véhicules. Les quais de chargement sont soumis aux goulots d’étranglement. Pour ne pas encombrer cette zone stratégique, il est essentiel de bien préparer les entrées de marchandises et d’en tenir informé les personnes concernées. Une solution telle que Yard Management System, assure le suivi du trafic des véhicules et fournit des informations sur les arrivées et les départs. De cette manière, les opérations de chargement et de déchargement des quais sont synchronisées afin de réduire les temps d’attente et de garantir une communication fluide avec le client, le fournisseur et le transporteur.
L’élimination des goulets d’étranglement améliore les relations avec les clients et les fournisseurs
L’élimination des goulets d’étranglement contribue à améliorer la relation avec le client et le fournisseur

Évaluez les changements et les performances

Quelque temps après la mise en œuvre de ces mesures, évaluez la performance du plan d’action pour vérifier que les goulets d’étranglement ont été éliminés ou réduits. Comparez par exemple la qualité et la rapidité des processus avant et après, les informations recueillies vous seront utiles pour éviter les éventuelles entraves à l’avenir.

Les goulets d’étranglement peuvent être démoralisants pour le personnel. Il est donc souhaitable de communiquer aux équipes les changements à entreprendre et de solliciter leurs suggestions d’amélioration.

Avantages de l’élimination des goulets d’étranglement

Mis à part la hausse de la productivité, l’élimination des goulets d’étranglement offre d’autres avantages. Par exemple, les relations avec les clients et les fournisseurs sont améliorées grâce au respect des délais de livraison et au maintien d’un niveau optimal des stocks, ce qui transmet de la crédibilité. Sur le plan des ressources humaines, la satisfaction des employés s’améliore également.

Vous avez besoin d’aide pour identifier les obstacles logistiques qui ralentissent votre activité et y mettre fin ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Mecalux, nous sommes experts dans la conception de solutions logistiques répondant aux besoins de nos clients. Nous proposons des systèmes automatisés et conventionnels, ainsi que des logiciels de gestion. Atteignez le potentiel maximum de votre installation avec nos conseils.