Il existe différents types de fournisseurs selon leur position dans la chaîne d’approvisionnement

Types de fournisseurs : comment faire le meilleur choix ?

08 févr. 2024

L’efficacité et la pérennité d’une entreprise dépendent de son organisation et de ses produits, mais aussi de celle de ses fournisseurs. Presque aucune entreprise ne génère à elle seule toutes les ressources nécessaires à son activité. C’est pourquoi savoir établir des relations avec des tiers et identifier les partenaires les plus compétents est une compétence clé pour la survie de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un fournisseur ?

Un fournisseur est une personne ou une entreprise chargée de fournir à d’autres entreprises les intrants ou les services dont elle a besoin pour mener à bien leur production. Les différents types de fournisseurs peuvent être classés en fonction de leur position dans la chaîne d’approvisionnement : grossistes, fabricants, importateurs.

La répartition du travail entre les fournisseurs internes (c’est-à-dire ceux rattachés à l’entreprise elle-même) et externes présente certains avantages, comme une plus grande spécialisation. En effet, ces fournisseurs possèdent de structures organisationnelles spécialement conçues pour leurs activités. Ils disposent également d’une équipe de professionnels qualifiés et d’une longue expérience grâce à leurs réalisations antérieures.

Les types de fournisseurs

Il existe plusieurs façons de classer les fournisseurs et d’identifier celui qui convient le mieux à chaque projet. Par ailleurs, il existe la distinction entre prestataires de services ou fournisseurs de biens ou de produits. De même, les entreprises B2B (business-to-business) ne servent que d’autres entreprises, elles ne commercent pas avec les particuliers.

Types de fournisseur selon le modèle d’entreprise

Le fabricant d’un produit peut confier sa distribution à une autre entreprise ou devenir fournisseur de ces biens auprès de tiers. Cela offre certains avantages au client final, qui peut bénéficier d’options telles que la personnalisation des articles. Les grossistes et les importateurs sont d’autres types de fournisseurs, tous deux agissant en tant qu’intermédiaires. Les grossistes achètent des marchandises en gros et importent souvent des produits pour les vendre, tandis que les commerçants n’achètent ni stockent les articles – ils ne font que stimuler les commandes, jouant le rôle d’entité visible et responsable de l’expédition des produits.

Les prestataires de services logistiques (ou party logistics) offrent des services de distribution à des tiers
Les prestataires de services logistiques ou party logistics offrent des services de distribution à des tiers

Types de fournisseurs selon la localisation

Un autre critère pour classer les types de fournisseurs est leur localisation et leur réseau de distribution. Un élément à prendre en compte lorsqu’il existe un besoin de se faire fournir des services dans plusieurs pays, ou de s’exprimer dans plusieurs langues.

  • Fournisseurs locaux. Ils sont situés dans la même ville ou région que l’entreprise cliente, un avantage en matière de logistique et de communication.
  • Fournisseurs nationaux. Ils opèrent dans le même pays que l’entreprise cliente, ils ont ainsi un certain contrôle du processus et offrent de courts délais de livraison.
  • Fournisseurs internationaux. Ils exportent leurs produits ou services vers différents pays, ce qui leur permet parfois d’offrir des prix plus compétitifs.
  • Fournisseurs distants. Ils tirent parti de la digitalisation et des nouvelles technologies pour opérer partout dans le monde sans avoir à être physiquement présents.

Types de fournisseurs selon le type de produit

Le degré d’importance d’un fournisseur pour l’entreprise est en fonction des produits qu’il fournit :

  • Fournisseurs de produits courants. Puisque ces articles sont à faible valeur et faciles à trouver, leurs fournisseurs sont également facilement remplaçables. Pour cette raison, ils doivent s’efforcer de fournir un service irréprochable.
  • Fournisseurs de produits à effet de levier. Les composants à effet de levier, dont le prix est plus conséquent, représentent souvent une grande partie du prix de vente du produit fini. Dans ce cas, une bonne prévision de la demande est essentielle.
  • Fournisseurs de produits « goulots d’étranglement ». Ces entreprises commercialisent des produits difficiles à obtenir et qui ne sont pas toujours disponibles. Il est donc conseillé d’entretenir de bonnes relations avec ces fournisseurs afin d’éviter les pénuries à l’avenir.
  • Fournisseurs de produits stratégiques. Généralement leaders dans la fourniture du produit en question, grâce à l’absence d’une forte concurrence.

Types de fournisseurs selon leur relation avec l’entreprise cliente

Les fournisseurs peuvent être externes et appartenir à d’autres entreprises, ou ils peuvent être internes, c’est-à-dire des employés. Si les fournisseurs externes sont des entreprises qui fournissent des biens ou des services pour le bon fonctionnement de leurs clients, les fournisseurs internes sont les employés d’une entreprise. Ainsi, un département peut devenir un fournisseur interne s’il fournit, par exemple, des rapports, des études de marché ou d’autres services à d’autres départements de l’entreprise.

Le service après-vente est essentiel lors du choix d’un fournisseur de qualité
Le service après-vente est un facteur clé dans le choix d’un fournisseur de qualité

Types de fournisseurs selon la régularité de leurs services

Les fournisseurs peuvent être réguliers ou sporadiques. Les premiers fournissent des services sur une base quotidienne et programmée, ce qui peut signifier une relation commerciale plus étroite. Cela peut également impliquer certains avantages supplémentaires dans les processus et dans les paiements. Quant aux fournisseurs sporadiques, ils interviennent ponctuellement. Il est donc possible de les contacter à une fréquence saisonnière ou en cas d’imprévu, par exemple une réparation non planifiée.

5 clés pour choisir son fournisseur

Comment faire un choix dans un marché offrant tant de possibilités ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de s’engager :

  • Image de marque. Collaborer avec un fournisseur ayant déjà fait un nom auprès de ses clients est souvent une garantie de service de qualité. Ainsi, se renseigner sur ce fournisseur, sur ses clients et sur leurs témoignages avant de s’engager permet de sélectionner des partenaires fiables et responsables.
  • Certifications. Les normes telles que l’ISO 9001 garantissent la qualité des opérations du fournisseur.
  • Respect des délais de livraison. Pour préserver les projets de leurs clients, les fournisseurs doivent assumer l’importance des dates limites et livrer dans les délais convenus. Le fait d’être proactif et de répondre rapidement aux demandes permet de cumuler des points.
  • Rapport qualité-prix. Il est conseillé de comparer plusieurs services avant d’en choisir un, car un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité.
  • Service après-vente. Une entreprise qui ne disparait pas après avoir conclu une vente, mais qui propose un suivi de l’installation, une assistance technique ou une maintenance rassure davantage le client.

Gestion des fournisseurs

Pour sélectionner un fournisseur, l’entreprise client doit tout d’abord analyser ses besoins et l’offre. Après avoir évalué les avantages ou les risques de cette nouvelle relation commerciale, commence la négociation contractuelle en vue d’établir les conditions de l’échange de biens ou de services

Enfin, une fois la relation commerciale entamée, il est conseillé d’évaluer les performances et d’obtenir un retour d’information à ce sujet. De cette manière, il est possible de déterminer s’il est judicieux de renouveler la collaboration avec le fournisseur initialement sélectionnée ou s’il vaut mieux recommencer le processus de sélection parmi les différents types de fournisseurs.

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