Best Practices 31 : technologie au service de la logistique

10 janv. 2024

La nouvelle édition du magazine Best Practices de Mecalux est arrivée, abordant les dernières tendances et les nouveautés technologiques qui redéfinissent le paysage logistique.

Dans ses pages, nous analysons comment les solutions de Mecalux ont aidé des entreprises de tous les secteurs à dynamiser leur logistique. En Espagne, par exemple, Wallbox a automatisé son usine de production de Barcelone pour gérer 43 700 bacs. Patatas Meléndez a, quant à elle, atteint une efficacité maximale dans son usine de pommes de terre fraîches, la plus moderne d’Europe. En Slovénie, le spécialiste en verrerie haut de gamme pour la maison, Steklarna Rogaška, a digitalisé son installation logistique avec le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux pour faciliter la production just-in-time de ses objets. De l’autre côté de l’Atlantique, la multinationale brésilienne de chaussures, Alpargatas, a équipé deux de ses entrepôts de systèmes de stockage pour la distribution de 1 500 commandes par jour.

Dans une interview exclusive, Matthias Winkenbach, chercheur principal au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aborde l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir du e-commerce. Nous nous sommes également entretenus avec Michael Burton, responsable approvisionnement de l’usine de British Sugar à Wissington, au Royaume-Uni. Cette usine de transformation du sucre, la plus grande en Europe, a été équipée de systèmes de stockage automatique de Mecalux.

Cette nouvelle édition du magazine Best Practices aborde également d’autres sujets, tels qu’une analyse consacrée au potentiel de l’intelligence artificielle générative dans la chaîne d’approvisionnement et une analyse détaillée de la Harvard Business Review sur la façon dont les entreprises axées sur l’IA créent de la valeur. Il comprend aussi un rapport du professeur de l’Université de Rotterdam René De Koster dans lequel il examine les dernières avancées technologiques dans les entrepôts, ainsi qu’une étude de Carl Marcus Wallenburg (Otto Beisheim School of Management) et Michael Knemeyer (Ohio State University) décomposant les tendances qui marqueront l’avenir des prestataires 3PL.

Enfin, découvrez le Pallet Shuttle Automatique 3D, la nouvelle solution de stockage robotisée de Mecalux. Doté d’une navette motorisée capable de se déplacer à l’intérieur des canaux de stockage et de changer de niveau en toute autonomie, il s’avère être un système idéal pour les installations logistiques traitant quotidiennement d’importants flux de marchandises palettisées.

Téléchargez maintenant le magazine Best Practices et découvrez comment l’automatisation et la digitalisation renforcent la compétitivité logistique.

 

 

Accédez à tous les numéros ici.