En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies. Accepter

 Havi Logistics développe son potentiel logistique grâce aux systèmes Mecalux

Le centre de distribution de Havi Logistics développe sa capacité logistique après avoir trouvé, grâce à Mecalux, la meilleure solution de stockage. Un projet sur mesure, basé sur les caractéristiques du système des bases mobiles, et qui a permis de doubler l’espace utile de stockage.

 Havi Logistics développe son potentiel logistique grâce aux systèmes Mecalux

Transcription de la vidéo

Superficie de 10 000 m2, capacité pour plus de 12 500 palettes, 20 camions et plus de sept millions de caisses expédiées. Des chiffres intéressants provenant de Havi Logistics, dans la région de Milan, qui a confié à Mecalux la conception et la mise en œuvre de son projet de stockage.

Un projet d'agrandissement calculé au millimètre près, où la technologie et l'expérience de Mecalux ont permis de dupliquer l'espace utile.

Massimo d'Alessandro - Directeur des opérations de Havi Logistics Italie.
« Notre groupe a choisi Mecalux pour différentes raisons. Cela fait des années que nous travaillons avec Mecalux et le résultat de tous les travaux a toujours été très satisfaisant. C'est une entreprise qui épaule le client pendant toute la durée du projet, depuis l'idée de départ jusqu'à la réalisation finale. Mecalux fournit toujours des produits et des services de qualité.»

Mecalux a un engagement envers ses clients : efficacité, précision et qualité. Des solutions globales de stockage, pour tout produit, pour toute nécessité.

Massimo d'Alessandro - Directeur des opérations de Havi Logistics Italie.
« Ce projet est né d'un besoin très clair : la réduction du coût du stockage, en particulier pour pouvoir héberger de nouveaux clients.
Il s'agit d'une combinaison de technologie, palettisation conventionnelle et palettisation sur des bases mobiles. La combinaison de ces deux types de rayonnage permet de réduire les dimensions du bâtiment nécessaire, afin de pouvoir travailler avec un certain volume de palettes. »

L'entrepôt de Havi Logistics, d'une capacité de 12 500 palettes, est divisé en quatre zones qui permettent de stocker des produits secs, réfrigérés et congelés.
La zone des produits à température ambiante dispose de 370 mètres linéaires de rayonnages Movirack, d'une hauteur de neuf mètres, dotés de systèmes automatiques, d'usage pratique et sécurisé.
Ces rayonnages sont placés sur des bases mobiles, qui se déplacent latéralement, d'une en une.

Le centre de distribution de Havi Logistics a été équipé d'un système de rayonnage fixe et mobile par alternance, qui améliore les accès pour le picking. Cette disposition tire profit de l'espace, en supprimant les allées.

Le système de sécurité avancé des Movirack de Mecalux minimise les risques pour le personnel, grâce aux photocellules transversales qui stoppent le mouvement si la ligne de sécurité est dépassée, et grâce aux capteurs longitudinaux qui détectent tout objet dans l'allée.

Les opérateurs peuvent contrôler les rayonnages manuellement au moyen de tableaux de contrôle, ou automatiquement au moyen de télécommandes radio qui permettent d'actionner le mouvement sans avoir à descendre des chariots élévateurs.

Ces rayonnages sont également équipés de systèmes d'arrêt manuel en cas d'incident imprévu.

La versatilité des Movirack permet d'adapter ces rayonnages à tous les besoins, à tout moment.

Dans la zone destinée aux produits détergents, produits d'hygiène et emballages, des rayonnages de palettisation conventionnelle ont été installés.

Chaque produit nécessite une structure personnalisée. Dans la zone des produits réfrigérés, les rayonnages Movirack accélèrent le picking et le réapprovisionnement. Cette zone dispose également de rayonnages linéaires push-back. Un système de stockage par accumulation dans lequel les palettes sont mises en place sur un ensemble de chariots qui se déplacent par poussée sur les rails de roulement.

Les rayonnages push-back permettent un processus plus agile de picking, ce qui se traduit par une meilleure qualité des aliments.

Mecalux a installé dans la zone des produits congelés, un système de stockage combiné avec les rayonnages Movirack, pour tirer profit au maximum de la surface destinée à la réfrigération et minimiser le temps de manipulation dans la chambre. Cela permet de travailler avec le système FIFO (First in first out) au niveau du sol, et avec le système LIFO (Last in First out) avec le push-back à roulements dans la partie supérieure.

La zone de stockage des produits congelés est complétée par des rayonnages push-back à chariots et rayonnages compacts.

Les différentes zones de stockage communiquent entre elles au moyen d'une grande zone longitudinale de chargement et déchargement, appelé Cool Dock. Une zone à températures comprises entre 1 et 4 degrés, qui permet le transfert des marchandises sans rompre la chaîne du froid et le maintien de la qualité et de la fraîcheur des produits.

Havi Logistics est une installation qui a réussi à conjuguer coût de stockage, capacité et niveau de productivité élevé.

Massimo d'Alessandro - Directeur des opérations de Havi Logistics Italie.
« Afin de comprendre le niveau d'efficacité de l'installation, il est important de connaître quelques chiffres :
Premièrement, le coût de stockage a diminué de 64 %
La capacité de stockage a augmenté de 55 %
Retour sur investissement de 1,2 an
Enfin, et tout aussi important, le maintien d'un niveau de productivité élevé »

Le groupe Havi Logistics est une référence logistique au niveau mondial.
Le centre de distribution de Havi à Lodi est l'un des plus avancés. Un modèle de rentabilité et d'efficacité.
Une capacité maximale avec une flexibilité maximale.

Voir transcription

Cacher transcription