En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies. Accepter

Mecalux centralise les processus logistiques chez Nupik International

Un nouveau centre logistique installé à Polinyà permet de centraliser les opérations logistiques grâce à la concentration des activités de 5 entrepôts en un seul, totalement automatique, avec une capacité de stockage de 28000 palettes

Mecalux centralise les processus logistiques chez Nupik International

Transcription de la vidéo

Nupik Internacional, entreprise leader dans la fabrication de vaisselles à usage unique, a regroupé cinq de ses entrepôts au sein du siège de Polinyà, à Barcelone.
Un entrepôt d'une surface de 8 000 m2, totalement automatisé, qui peut répondre aux périodes de pointe de commandes coïncidant à une demande saisonnière.

Le nouvel entrepôt automatisé conçu par Mecalux est formé d'un bâtiment destiné au stockage, à l'expédition et à la préparation de commandes; et, d'un entrepôt autoportant de grande hauteur, situé à côté de celui-ci, qui a permis d'atteindre une capacité de stockage totale de 28 000 palettes.

Les processus de stockage, d'entrée et d'expédition sont complètement automatisés et optimisés grâce au logiciel de gestion d'entrepôts EASY WMS de Mecalux, qui permet d'obtenir un inventaire permanent et une traçabilité totale de la marchandise. Les entrées de marchandise dans l'entrepôt peuvent être réalisées automatiquement ou manuellement. Une aire a été aménagée dans la zone d'expédition pour les entrées manuelles de palettes d'autres centres de production ou de manutention. Un tunnel relie les lignes de production à l'entrepôt avec un système de transport automatique qui permet le flux continu de palettes. Ce système est bidirectionnel, puisqu'il permet aussi de transporter des marchandises vers la zone de production. Un ensemble de six élévateurs relie avec une grande fluidité et une grande efficacité les différents niveaux des entrepôts, l'usine de production et la zone d'expédition. Les palettes sont regroupées sur les engins de transport d'accumulation et se déplacent automatiquement vers le poste d'identification et de contrôle. Un scanner en réalise la lecture et le logiciel d'entrepôts Easy en détermine l'emplacement. Si nécessaire, la palette est fardelée pour éviter des mouvements incontrôlés de la charge. Le poste d'identification d'entrée mesure, pèse et vérifie que chaque palette est en parfait état. À l'intérieur de l'installation, les palettes peuvent avoir plusieurs destinations : la zone de stockage, la zone de picking ou la zone d'expédition directement. Le stockage automatique de Nupik est effectué par des transtockeurs à double fond et des transtockeurs avec chariot satellite, qui utilisent la technologie la plus avancée. Dans la zone de stockage à double fond, cinq transtockeurs ont été installés au total, qui placent les palettes ayant pour destination la zone de picking et les références de rotation moyenne.
Les fourches télescopiques sont capables de placer et de récupérer la charge située à un second niveau de profondeur. Les entrées et les sorties du matériel peuvent s'effectuer en un seul et même mouvement. De cette manière, le rythme de 229 cycles combinés par heure est atteint. Le système de stockage automatique dispose aussi de trois transtockeurs avec chariot satellite qui permettent le stockage d'un grand nombre de palettes par référence, ainsi que de celles qui sont expédiées complètes. Ce système de stockage exploite au maximum l'espace disponible. Les transtockeurs élèvent la marchandise tout en la déplaçant dans le sens de la longueur, de sorte que les temps de mise en place et de récupération sont améliorés.
Le chariot satellite déplace les palettes de la position d'entrée à l'emplacement déterminé par le système de gestion WMS.
L'usage du chariot satellite permet de réduire le temps de manœuvre de chaque opération. Grâce à l'application du système LIFO, la dernière palette qui est entrée est la première à sortir.

Un couloir de communication inter-entrepôts intègre physiquement les différents secteurs : production, plate-forme de picking et zone de stockage. Dans la zone de préparation de picking, des commandes sont réalisées automatiquement et manuellement, sachant qu'il est possible d'y préparer simultanément jusqu'à de 32 commandes. Dans la zone centrale, sont accumulées les palettes que le robot manipulera en fonction des besoins des commandes suivantes. L'écran indique quelles couches doivent être libérées et l'opérateur coupe le film protecteur. Puis le robot ou la navette disposent les palettes vides en positions de préparation. Le robot anthropomorphique peut préparer simultanément trois commandes et il est capable de manipuler jusqu'à 150 couches/heure, c'est-à-dire plus de 1 000 caisses/heure. Le logiciel de gestion Easy WMS optimise l'empilabilité et le séquençage des charges, ce qui permet de gagner en efficacité et en temps, tout en minimisant les coûts. Certaines commandes s'effectuent de manière semi-automatique : le robot commence la préparation, puis la navette transporte la palette jusqu'à l'opérateur pour que celui-ci puisse la compléter. Le picking manuel est composé de deux plates-formes avec un total de 16 postes de préparation qui permettent de manipuler rapidement et facilement une multitude de références. Ce processus est constamment guidé par des indications visuelles interactives. L'installation est dotée de systèmes de sécurité qui garantissent la protection et l'intégrité du personnel du site. Les navettes retirent les commandes préparées et les transfèrent vers la zone de fardelage. La marchandise est fardelée à un rythme dépassant les 70 palettes par heure. Enfin, les palettes sont étiquetées et sont transportées par des élévateurs jusqu'à la zone d'expédition pour en effectuer la sortie. Les palettes complètes qui ne passent pas par la zone de picking sont étiquetées dans la zone d'expédition.

Toutes les palettes arrivent à cette zone. Elles sont transportées jusqu'à une double navette, qui les dépose sur les canaux dynamiques, permettant ainsi de les regrouper et de séquencer la marchandise. Le logiciel de gestion Easy WMS regroupe la marchandise par itinéraire, véhicule, client, ordre de livraison ou autres caractéristiques.

Cet entrepôt automatique est une solution technologique de haut niveau, qui permet à Nupik d'offrir un service rapide à ses clients et de renforcer son expansion internationale.

UNE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE LOGISTIQUE ACTIVE

Voir transcription

Cacher transcription