En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies. Accepter

 Mecalux construit l’un des centres logistiques les plus hauts d’Europe

Le nouveau centre logistique de Hayat Kimya (Turquie), avec une capacité de stockage de 161 000 palettes, est devenu une référence mondiale dans le domaine des magasins automatiques autoportants. L’installation colossale, de 46 mètres de haut, a permis de faire face à la centralisation des processus logistiques et productifs de cette entreprise de référence dans le secteur des produits chimiques.

 Mecalux construit l’un des centres logistiques les plus hauts d’Europe

Transcription de la vidéo

Hayat Kimya, entreprise du secteur chimique, leader sur le marché turc et euro-asiatique, a son siège à Izmit, Turquie, où se trouvent ses quatre centres de production, dédiés à l'élaboration de produits d'hygiène et d’entretien.

En raison du boom de la production que la société a connu au cours de ces dernières années, Hayat a confié à Mecalux la construction d'un entrepôt capable de prendre en charge l'ensemble de la gestion logistique et du stockage de manière intégrale et automatisée.

10 000 tonnes de structure ont donné forme au silo d'Hayat, dont les dimensions impressionnantes dépassent largement celles d'un entrepôt conventionnel.

46 mètres de haut, 120 mètres de long par 105 mètres de large… avec une capacité de stockage de 161 000 palettes

Tarik Demiryakan (Responsable logistique de Hayat Kimya Hayat Kimya)

« Chez Hayat Kimya, nous avons réalisé un grand investissement dans cet entrepôt et nous sommes ravis d'en obtenir des bénéfices immédiats. Nous avons économisé beaucoup d'argent grâce à la fermeture d'entrepôts externes et la création d'un entrepôt centralisé qui nous a permis d'éliminer le transport entre les différents sites. Actuellement, les marchandises se déplacent vers chaque processus sans manipulation humaine ».

L'interconnexion entre les différents centres de production et le silo est réalisée au moyen de quatre tunnels surélevés qui relient les usines de fabrication de tissus, produits d'hygiène et détergents avec le centre logistique, en accélérant de cette manière le temps de déplacement des marchandises.

Ces tunnels permettent le transit d'un grand nombre de palettes, grâce aux convoyeurs à accumulation habilités à cet effet à l'intérieur et aux monte-charges doubles qui placent les palettes à niveau pour leur entrée dans l'entrepôt.

L'entrepôt est constitué d'un silo et d'un bâtiment d'exploitation doté de quatre étages ou niveaux.

Les bureaux se trouvent au niveau 1.

Au niveau 2, les opérations de picking, et aux niveaux 0 et 3, l'entrée des marchandises au silo.

La marchandise provient des usines et est transportée en majorité par les tunnels ; elle entre dans le silo au moyen de deux circuits de voies électriques de 450 mètres de long chacun, situés aux niveaux 0 et 3, tout cela de manière totalement automatisée.

Le système de voies électriques, grâce à sa grande rapidité de déplacement, pouvant atteindre cent mètres par minute, permet d'obtenir un nombre élevé de mouvements d'entrée et de sortie.

Au niveau 0, Mecalux a intégré un système de déchargement automatique des camions, par lequel entre la marchandise en provenance de l'usine de détergents, située à 2 km.

Ces deux niveaux sont équipés d'un poste d'identification qui vérifie les dimensions. Une bascule vérifie que le poids autorisé n'est pas dépassé. Une fois le contrôle passé, les palettes sont chargées sur les chariots de la voie électrique et acheminées jusqu'au silo.

Le silo de Hayat est desservi par 15 transstockeurs qui disposent la marchandise sur ses 24 niveaux de stockage en hauteur, à l'aide d'une technologie de pointe.

Avec ses 46 mètres de haut, 120 mètres de long et 105 mètres de large, ce silo de grandes dimensions dispose d'une capacité d’accueil de plus de 161 000 palettes.

Les transstockeurs élèvent la marchandise, tout en la déplaçant de manière longitudinale, pour améliorer les délais de mise en place et d'enlèvement, en atteignant une vitesse maximale de 180 mètres par minute. Ces transstockeurs sont également équipés de fourches télescopiques, un mécanisme de manutention horizontale qui aide à déposer ou extraire les unités de charge sur les rayonnages à simple et double fond.

Le silo de Hayat a été conçu avec d'importantes mesures de sécurité, afin de minimiser tout risque et il est doté du système Oxyreduct de prévention des incendies.  Les portes d'entrée au silo maintiennent le pourcentage d'oxygène approprié à l'intérieur de celui-ci.

Hayat se trouve en outre dans une zone à haut risque sismique, il a donc été nécessaire de renforcer sa construction au moyen d'ancrages, et d'une structure additionnelle de 2 000 tonnes.

Ümit Ugur (Directeur d'usine de Hayat Kimya)

« Le plus important dans la construction d'un entrepôt automatique, est d'identifier et de spécifier correctement quels sont les besoins et les attentes dès le début. De cette manière, tous les processus peuvent être conçus de la manière la plus appropriée. Plus la conception initiale est correcte, plus on retirera d'efficacité et de bénéfices de l'entrepôt automatique. »

Chez Hayat, la zone de Picking se situe au niveau 2 et comporte deux secteurs. Un pour le picking avec des rayonnages de palettisation conventionnelle et un autre doté de canaux dynamiques desservis par quatre navettes. Dans la zone de picking manuel sont entreposés les produits à moyenne et faible rotation et dans la zone de picking automatique, ceux à plus forte rotation. La marchandise arrive depuis le silo au moyen de quatre élévateurs, qui assurent la connexion entre la zone des voies électriques du niveau 3 et la zone de picking.  Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux les dispose de la manière la plus appropriée et indique à l'opérateur le meilleur itinéraire de picking pour la composition de la commande en cours de préparation. Une fois la palette complétée, elle est fardelée, étiquetée, et envoyée au moyen de deux élévateurs vers les voies électriques du niveau 0, qui acheminent les palettes jusqu'à la zone d'expédition.

La zone des expéditions, au niveau 0, dispose de 17 canaux dynamiques.

Les canaux dynamiques, d'une capacité de 33 palettes chacun, sont des systèmes d'accumulation par gravité qui déplacent les palettes sur sa superficie, au moyen de l'inclinaison appropriée, et qui permettent de regrouper la marchandise pour chaque commande ou itinéraire.

Hayat Kimya maintient son système d'entrée et d'expédition par camions, opérationnel vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pouvant gérer plus de 150 camions par jour. Un chiffre rendu possible grâce à l'automatisation de tout le complexe.

Celalettin Dizman (Directeur du développement des systèmes et opérations de Hayat Kimya)

« Avec l'aide de l'équipe de Mecalux, nous avons implanté la majorité de nos processus fonctionnels au moyen du logiciel Easy WMS. Nous disposons d'un grand système, totalement intégré du début de la production jusqu'au chargement du camion. »

Mecalux a construit pour Hayat l'un des entrepôts autoportants les plus grands d'Europe. Grâce à un projet fait sur mesure, en fonction de ses besoins de stockage, de production et d’expédition, une totale optimisation de l'espace de stockage a été obtenue, ainsi que le contrôle précis de chaque produit et une efficacité maximale, au moyen de l'automatisation de tous les processus.

L'installation de Hayat Kimya a représenté un grand défi pour Mecalux, faisant de ce projet une référence mondiale en matière d'entrepôts automatiques autoportants.

Voir transcription

Cacher transcription