Dufry : accès direct et stockage massif de 30 000 références

Dufry : accès direct et stockage massif de 30 000 références

Les rayonnages à palettes et push-back ont été conçus pour gérer 30 000 références

Dufry : accès direct et stockage massif de 30 000 références

Interlake Mecalux et son partenaire Andersen Material Handling ont équipé de rayonnages à palettes et push-back l’entrepôt de 14 000 m² de la chaîne de magasins d’aéroport, Dufry, à Miami (Floride). Les deux solutions, d’une capacité de stockage totale de 9 200 palettes, ont été spécialement conçues pour traiter 30 000 références, et pour faciliter la réception et l’expédition de plus de 300 palettes par jour.

Plus de 60 ans d’expérience

Dufry Ltd est une entreprise de travel retail possédant plus de 2 400 magasins dans les aéroports, les bateaux de croisière, les ports maritimes et d’autres zones touristiques commercialisant des produits détaxés (duty free) et non détaxés (duty paid).

Fondée en 1865 et basée en Suisse, l’entreprise compte 31 000 collaborateurs et commercialise plus de 50 000 produits différents. Elle a également développé un solide portefeuille de concessions à long terme avec les autorités aéroportuaires et d’autres propriétaires, de sorte qu’elle dispose d’une superficie commerciale d’environ 500 000 m² dans le monde.

Rayonnages à palettes et rayonnages push-back

Dufry avait besoin d’un entrepôt pour correctement organiser l’immense quantité de produits qu’elle commercialise à environ 2,5 milliards de clients. Interlake Mecalux et son partenaire Andersen Material Handling ont équipé l’entrepôt de 14 000 m² de Dufry à Miami (Floride) de deux solutions de stockage : des rayonnages à palettes et des rayonnages push-back.

« Le client souhaitez que nous l’accompagnions pour répondre à ses perspectives de croissance », explique Anthony Merkel, chef de produit d’entrepôt chez Andersen Material Handling. « Après une analyse approfondie de leurs besoins, nous leur avons fait une proposition pour leur logistique. Pour cela, nous avons fait appel à Interlake Mecalux pour la qualité de leurs rayonnages à palettes. Nous étions convaincus de la réussite de ce projet grâce à ce partenariat ».

Interlake Mecalux, filiale américaine du groupe Mecalux, et Andersen Material Handling ont collaboré pour choisir les rayonnages les plus adaptés aux besoins de Dufry. « Interlake Mecalux est connu pour son engagement dans la recherche de solution idéale et adaptée à chaque projet », ajoute Anthony Merkel. « Ils sont très rigoureux et garantissent la meilleure solution pour répondre non seulement aux besoins présents du client, mais aussi à ses besoins futurs. Nous leur avons communiqué toutes les informations sur cet entrepôt, ils les ont analysées et nous ont fourni la liste des composants nécessaires à la fabrication des rayonnages ».

L’entrepôt comprend de 31 allées équipées de rayonnages à palettes à simple profondeur de chaque côté. D’une hauteur de 9 m sur trois à sept niveaux, ils peuvent stocker 9 200 palettes GMA (ou américaines) de 1 000 x 1 200 mm.

Le choix de ces rayonnages est motivé par la polyvalence qu’ils offrent pour stocker des marchandises de dimensions et de caractéristiques différentes. Un point essentiel car Dufry vend une large gamme de produits tels que des alcools, des chocolats, des parfums, des vêtements, des cigares ou encore des bijoux. L’accès direct aux produits accélère la gestion des 30 000 références en stock et la préparation des commandes. En outre, ils garantissent contrôle total des stocks puisque chaque emplacement est dédié à une référence unique.

Des rayonnages push-back ont également été installés et ce pour deux raisons : d’une part, l’accessibilité aux produits et, d’autre part, la capacité de stockage optimale qu’ils offrent en exploitant au mieux la surface. Les canaux, légèrement inclinés, peuvent contenir jusqu’à cinq palettes. Lors du déchargement d’une palette, celles situées derrière avancent par gravité jusqu’à la première position, grâce à une partie avant construite à plus faible hauteur. Par conséquent, ces rayonnages offrent une grande agilité lors de la manutention des marchandises, puisque les manœuvres à effectuer par les opérateurs sont minimes.

Un entrepôt actif

Les deux systèmes de stockage fournis par Interlake Mecalux et Andersen Material Handling ont permis à Dufry de fluidifier sa logistique. D’une part, elle est en mesure de préparer jusqu’à 40 commandes par jour, chacune composée de 20 lignes, et d’autre part, de réceptionner et d’expédier 300 palettes, principalement vers les États-Unis et l’Amérique du Sud.

Par ailleurs, les rayonnages exploitent toute la hauteur du bâtiment afin de stocker encore plus de produits. « L’une des particularités de ce projet est la hauteur de l’entrepôt, plus grande par rapport aux entrepôts du sud de la Floride, généralement de faible hauteur », souligne Anthony Merkel. Grâce à cette hauteur supplémentaire, Dufry a augmenté sa capacité de stockage de 20 %.

Pour Anthony Merkel, le partenariat entre Andersen Material Handling et Interlake Mecalux a été la clé du succès pour répondre aux besoins de Dufry : « Nous sommes très satisfaits des produits et de l’assistance technique d’Interlake Mecalux. Nous avons collaboré avec eux sur d’autres projets, ils ont toujours respecté les délais et répondu aux besoins formulés. Leurs rayonnages sont résistants et construits avec des composants solides, et leur service ne nous a jamais déçu ».

 Interlake Mecalux est connu pour son engagement dans la recherche de la solution idéale pour chaque projet. Nous avons collaboré avec eux sur d’autres projets, ils ont toujours respecté les délais et répondu aux besoins formulés. Leurs rayonnages sont résistants et construits avec des composants solides, et leur service ne nous a jamais déçu. 

Anthony Merkel, Chef de produit d’entrepôt chez Andersen Material Handling

Les avantages pour Dufry

  • Accès direct aux produits : les rayonnages à palettes offrent un accès direct aux 30 000 références de Dufry.
  • Grande capacité de stockage : les systèmes de stockage installés ont permis à Dufry d’augmenter la capacité de stockage de plus de 20%.
  • Système compact : les rayonnages push-back sont un système compact offrant une agilité dans la gestion des marchandises et une parfaite accessibilité aux produits.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information