En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Havi Logistics double sa capacité de stockage et réduit ses coûts avec les bases mobiles Movirack

Havi Logistics a choisi les rayonnages sur bases mobiles Movirack pour répondre à un besoin d’espace

Havi Logistics
Entreprise familiale créée en 1981 en Allemagne, Havi Logistics n’a cessé de diversifier ses activités et devient ainsi l'un des leaders dans la prestation de services logistiques intégrés, avec 48 centres de distribution en Europe et plus de 5 000 collaborateurs. Ses clients se composent de chaînes de restaurants comme McDonalds, jusqu'aux stations-services telles que BP. Pour faire face à une croissance rapide de son activité, la société décide d’agrandir son installation située à Lodi, dans la région de la Lombardie en Italie, et choisit Mecalux pour l’accompagner dans son projet logistique.
Havi Logistics double sa capacité de stockage et réduit ses coûts avec les bases mobiles Movirack

Besoin du client

Le centre de distribution d’Havi Logistics a été inauguré en 2009 et dispose d’une capacité de 4 566 palettes. Assez rapidement, l’installation devient trop petite pour accueillir les nouveaux clients, c’est pourquoi la société décide d’optimiser et d’agrandir son espace de stockage.

D’autre part, l’activité d’Havi Logistics, qui consiste à gérer la chaîne d’approvisionnement de produits périssables et non périssables pour des clients aux secteurs d’activités variés (produits congelés, fruits et légumes, viandes, produits laitiers, produits d’entretien, etc.), présente des spécificités qui l’obligent à maintenir des zones de stockage et de manutention composées de quatre espaces à températures variables. Une attention particulière est donnée à la maintenance de la chaîne du froid dans toutes les étapes du processus afin de garantir la sécurité et la conservation parfaite des aliments stockés et distribués quotidiennement.

Massimo d’Alessandro, directeur des opérations de Havi Logistics : « Ce projet a démarré avec la nécessité de réduire fortement le coût de stockage pour pouvoir accueillir les nouveaux clients. La combinaison de rayonnages à palettes et des bases mobiles Movirack nous a permis de multiplier la surface de stockage. »

Solution proposée par Mecalux

Pour répondre aux besoins d’Havi Logistics, Mecalux a effectué des calculs avancés pour déterminer le type de rénovation à effectuer et l'agrandissement nécessaire de l'installation. Pour multiplier sa capacité de stockage dans un environnement à température variable, le choix d’Havi Logistics s’est porté sur les bases mobiles Movirack. La solution a permis de passer immédiatement d’une installation de 4 566 palettes à 12 500 palettes, et d’une surface de 4 870m² à 10 000 m2, grâce à l’extension du bâtiment existant.

Afin de s’adapter aux spécificités des produits stockés, voici les quatre zones de stockage à températures variables qui composent l’entrepôt de Lodi:

  • Zone sèche ou à température ambiante:
    Cette zone est équipée de 370 mètres linéaires de bases mobiles Movirack d’une hauteur de 9 mètres. Ce système permet d'éliminer les allées superflues de stockage, puisque l’opérateur sélectionne l’allée dont il a besoin manuellement en appuyant sur un bouton de commande situé sur l’armoire principale externe, ou en utilisant tout simplement la télécommande pour guider les rayonnages sans avoir à descendre du chariot élévateur. Les bases mobiles se déplacent latéralement sur des rails encastrés au sol, et laissent un accès direct à chaque palette pour faciliter le chargement, le déchargement et les tâches de picking. Aussi, des rayonnages Push-back, système de stockage par accumulation, et des rayonnages à palettes complètent l’installation. De ce fait, l’espace est totalement optimisé, ce qui réduit considérablement le temps de manipulation de la marchandise.
     
  • Une zone de réfrigération:
    On trouve également dans cette zone des bases mobiles Movirack, combinées avec des rayonnages Push-back. Ce système permet de stocker jusqu’à quatres palettes par niveau selon la méthode LIFO (la dernière palette qui rentre, est la première à sortir). La combinaison de ces deux systèmes permet d’optimiser l’espace et d’augmenter la capacité de stockage. Les tâches de picking sont ainsi simplifiées et exécutées plus rapidement, la marchandise est renouvelée frequemment, ce qui est fondamental dans l’approvisionnement des produits frais.
     
  • Zone de congélation:
    Dans la chambre froide, les bases mobiles Movirack permettent de réduire le volume de la zone de stockage afin de maintenir la marchandise à basses températureset de réaliser des économies d’énergies. Cet espace est complété par des rayonnages Push-back rouleaux et à chariots, associés à des rayonnages par accumulation.
     
  • Zone cool dock:
    Il s’agit d’une grande zone longitudinale de chargement et déchargement qui communique avec les trois zones de stockage. Sa fonction principale est de permettre la manipulation de la marchandise sans rompre la chaîne du froid. C’est la raison pour laquelle elle se maintient à une température entre 1°C et 4°C afin que les produits arrivent chez les clients dans les meilleures conditions.
     

Bénéfices pour le client

Avec la rénovation et l'agrandissement de cette installation, Mecalux a répondu à toutes les attentes d’Havi Logistics : baisse des coûts logistiques et énergétiques, capacité de stockage doublée et maintien d’un niveau élevé de productivité. L’ensemble de ces bénéfices a permis d’accueillir les nouveaux clients rapidement et dans les meilleures conditions en respectant les contraintes liées à la gestion multi-température.

Cette réussite est basée sur la philosophie de Mecalux, qui accompagne ses clients tout au long du projet. Comme l’observe Massimo d’Alessandro, directeur des opérations d’Havi Logistics Italie : « Notre Groupe travaille avec Mecalux depuis de nombreuses années et nous avons toujours été satisfaits. C’est une entreprise qui a toujours été à nos côtés, de l’idée de départ à la réalisation finale. Enfin, les produits et services proposés par Mecalux ont toujours allié performance et qualité. »

La performance obtenue suite aux travaux d’extension et d’optimisation du centre d’Havi Logistics est très significative, comme le résume Massimo d’Alessandro : « Pour évaluer concrètement l’efficacité de l’installation, voici quelques chiffres représentatifs : diminution du coût de stockage de 64 %, augmentation de la capacité de 55 % et ROI rapide à 1, 2 ans. Point important et non négligeable ; le niveau de performance et de productivité a été maintenu tout au long de la mise en place du projet. »

  • Le système Movirack permet un accès direct à chaque palette et optimise l'espace de stockage
    Le système Movirack permet un accès direct à chaque palette et optimise l'espace de stockage
  • L'opérateur sélectionne l'allée qu'il souhaite utiliser, manuellement ou à l'aide d'une télécommande
    L'opérateur sélectionne l'allée qu'il souhaite utiliser, manuellement ou à l'aide d'une télécommande

Fiche technique

Centre logistique de Lodi, en Lombardie (Italie)
Longitude:: 152 m
Largeur des rayonnages:: 62,5 m
Hauteur des rayonnages:: 12 m
Nb. de rayonnages:: 60
Nb. d’allées:: 33
Largeur des allées:: 1 612, 3 200 et 3 600 mm
Nb. de rayonnages Movirack:: 10
Nb. de rayonnages Push-back:: 16
Nb. de niveaux de charge:: 3, 4 et 5
Hauteur des niveaux de charge:: 1 900, 2 550 et 2 650 mm
Capacité par alvéole:: 1 et 3
Unité de charge:: palettes de 800 x 1.200 avec une hauteur de 1 650 et 2 300 mm
Charge maximale par palette:: 1 000 kg
Capacité total de l’installation:: 12 500 palettes
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811