En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Bodegas Protos gère 34 millions de bouteilles par an grâce au logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS

Easy WMS de Mecalux gère la logistique des vins de Bodegas Protos

Bodegas Protos
La société Bodegas Protos souhaitait équiper ses entrepôts à Peñafiel et La Seca (province de Valladolid) d'un logiciel capable de gérer la réception, le stockage, la préparation de commandes et l'expédition d’une grande quantité de bouteilles et de références. À cet effet, la maison a misé sur Mecalux et les hautes performances de son logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
Bodegas Protos gère 34 millions de bouteilles par an grâce au logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS

À propos de Bodegas Protos

Bodegas Protos est une entreprise vitivinicole espagnole fondée en 1927 suite au regroupement de onze viticulteurs de Peñafiel (Valladolid). Ceux-ci ont créé le premier établissement vinicole avec l’appellation d’origine Ribera del Duero.

Au fil des années et après une forte croissance, Bodegas Protos s’est étendu dans toute la région, allant jusqu’à construire une cave de vieillissement au cœur même de la montagne sur laquelle se dresse le château de Peñafiel.

L’entreprise produit 6,5 millions de bouteilles par an, qu’elle commercialise dans plus de 94 pays à travers le monde. Son travail et son enthousiasme, combinés à la qualité du produit, ont porté Bodegas Protos au sommet du secteur vinicole international.

Besoins du client

L'entrepôt de Bodegas Protos s’étend sur une surface de 19 450 m2 et sa hauteur maximale de 7 mètres est divisée en plusieurs étages et sous-entrepôts. Protos travaille avec des caisses de 6 et 12 bouteilles, des cages métalliques spécifiques pour le vieillissement du vin, des cartons de 3 bouteilles, de 2 bouteilles, etc.

Afin de gérer l’ensemble du stock situé dans l’entrepôt de Bodegas Protos pendant l’année, il était indispensable d’optimiser son espace avec un logiciel de gestion qui permette de connaître la position exacte de chacune des bouteilles produites ainsi que leur commercialisation par régions.

Au-delà de la fonction de stockage, Protos recherchait un conseil en gestion logistique des processus de stockage pour garantir un accès organisé, rapide et agile au matériel stocké, et une optimisation de l’espace.

De plus, Protos produit des bouteilles à partir de cuves de vin ou de fûts, qui sont ensuite stockés et expédiés dans des caisses de différents modèles. Ce processus devient problématique dans la mesure où l’entreprise ne dispose d’aucun système capable de lui indiquer, en temps réel, le nombre de bouteilles stockées et leur emplacement.

La problématique de Bodegas Protos est complexe en raison des différentes fonctionnalités qui interviennent dans son processus de production et de stockage, dont :

  • Ordres de production
  • Contrôle du stock de matières premières
  • Montage de kits
  • Transferts entre entrepôts
  • Réceptions
  • Remplacements
  • 50 % de son produit fini est expédié par picking
  • Expéditions (avec et sans itinéraire)
  • Décomptes et inventaire
  • Communications automatiques avec l’ERP de Bodegas Protos

Solution proposée par Mecalux

Bodegas Protos a opté pour Mecalux et son progiciel Easy WMS, piloté par des terminaux radiofréquence (RF), pour enregistrer toutes les références et contrôler l’inventaire et la position de chaque article.

L’implantation d’Easy WMS chez Bodegas Protos répond à un double objectif :

  • Optimisation des processus de l’entrepôt : utilisation du système de gestion d’entrepôt pour accélérer la réalisation des opérations, optimiser les déplacements, réduire les erreurs et améliorer le suivi du fonctionnement quotidien de l’entrepôt.
  • Traçabilité unitaire des bouteilles : traçabilité souhaitée de chaque bouteille produite et expédiée depuis Bodegas Protos. Ainsi, le système a été configuré de façon à ce que ce besoin de traçabilité soit pris en compte dans chacun des processus. Il fournit à chaque étape les informations relatives à la numérotation des bouteilles.

Processus mis en œuvre par Mecalux chez Bodegas Protos

Réceptions : matière première provenant des fournisseurs. Les réceptions sont créées à partir d’ordres d’entrée reçus depuis l’ERP. Il existe deux options pour réceptionner la marchandise à La Seca et à Peñafiel :

  • Réceptions d’un fournisseur : réception de matières premières des fournisseurs en conteneurs complets. Si les conteneurs ne portent pas une étiquette GS1-128, ils seront étiquetés au cours du processus de réception.
  • Réceptions de stock en vrac : réception du stock directement dans le tampon d’entrée, prévu pour les articles qui ne proviennent pas des conteneurs du fournisseur.

Mise en place : ce stock sera mis en place au fur et à mesure de la réception des conteneurs et du stock en vrac.

Fourniture et production : processus d’alimentation des lignes de production et de réception du matériel produit, en fonction des ordres de production. À Peñafiel, il existe un double processus :

  • Dans un premier temps, le produit est semi-élaboré à partir de matière première. Le résultat est un vin en bouteille (non terminé) qui est stocké dans les caisses métalliques. Au cours de ce processus, les conteneurs sont étiquetés depuis Easy WMS.
  • Dans un second temps, le produit semi-élaboré repasse par un processus de production qui le transforme en produit fini. Durant de ce processus, les conteneurs sont identifiés et le logiciel Easy WMS calcule (à partir du lancement de l’ordre de production) la quantité de bouteilles contenues dans chaque conteneur.

Remplacements : le stock est remplacé dans la zone de picking au fur et à mesure qu’il est consommé. Ce processus est lancé par gestion manuelle et consiste à placer le produit assigné.

Expédition de conteneurs complets : assignation de conteneurs complets aux expéditions (d’après la logique d’expédition indiquée), recueil, et envoi au tampon. L’assignation d’une numérotation spécifique à chaque conteneur de bouteilles permet de maintenir la traçabilité de ces dernières, et de garantir leur expédition vers la bonne destination.

Picking : processus consistant à séparer une partie du stock d’un conteneur pour l’assigner à une expédition. Dans ce processus, Easy WMS fait une estimation des numéros de série des bouteilles les plus susceptibles d’être recueillies.

Expéditions : envoi du stock préparé sous forme de commande pour un client déterminé. Pour éviter les erreurs, l’étiquetage de chaque conteneur de l’expédition et la gestion de la charge du camion sont confiés à Easy WMS.

Renvois : réception de produit fini préalablement expédié.

Transferts : ils se réfèrent aux transferts de stock entre entrepôts. Ils sont reçus comme des « ordres de sortie » dans l’entrepôt d’origine, et dès qu’ils sont réalisés, Easy WMS crée « l’ordre d’entrée » correspondant. Il existe également des transferts vers les entrepôts qui représentent les magasins, et qui seront réceptionnés en mode automatique.

Ventes : toute vente effectuée dans un magasin s’accompagne d’un message indiquant la réactualisation du stock dans l’ERP.

Processus personnalisés d’après les exigences de Protos

Traçabilité et gestion de numéros de série par caisses
Ce développement a pour objet de maintenir la traçabilité des bouteilles. C’est pourquoi il est réparti en modifications tout au long du processus de production et d’expédition, où doit être indiquée la numérotation des bouteilles utilisées. Le développement inclut également la gestion de la numérotation assignée à chaque conteneur : à sa sortie de production, lors d’un décompte, d’une consolidation, au picking, au moment de l’expédier, etc.

Écran de traçabilité commerciale
Afin de pouvoir consulter les actions réalisées sur un ou plusieurs numéros de série de bouteilles (et, par conséquent, avec les unités de stock représentées), l’utilisateur dispose de l’écran de « Traçabilité des bouteilles » à partir duquel il peut consulter les actions effectuées à travers des filtres configurables. Par exemple : date, code d’article, description de l’article, numérotation de la bouteille, étiquette du conseil régulateur, lot, entrepôt, entrepôt de destination, etc.

Avantages pour Bodegas Protos

  • Optimisation de l’espace : le système de gestion d’entrepôt Easy WMS augmente la capacité de stockage jusqu’à 40 %.
  • Baisse des coûts : en plus d’une meilleure exploitation de l’espace, Easy WMS permet réduire significativement les coûts d’autres variables.
  • Contrôle parfait du stock : Bodegas Protos dispose d’un inventaire permanent en temps réel, qui lui permet de contrôler tous ses produits stockés.
  • Easy WMS de Mecalux optimise toutes les fonctions relatives aux flux de marchandises dans l’entrepôt et assure la traçabilité
    Easy WMS de Mecalux optimise toutes les fonctions relatives aux flux de marchandises dans l’entrepôt et assure la traçabilité
  • L'entrepôt de Bodegas Protos est divisée en plusieurs étages et sous-entrepôts
    L'entrepôt de Bodegas Protos est divisée en plusieurs étages et sous-entrepôts

Fiche technique

Entrepôt de Bodegas Protos de Peñafiel
Surface entrepôt :: 19 450 m²
Hauteur de l’entrepôt :: 7 mètres est divisée en plusieurs étages
Logiciel de gestion d’entrepôt :: Easy WMS de Mecalux
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811