En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Bracchi optimise l'organisation de son nouvel entrepôt en Allemagne

Bracchi équipe son entrepôt de 30 000 m² de rayonnages à palettes et cantilever

Bracchi
Bracchi affirme et renforce sa position sur le marché européen avec un nouveau centre de distribution de 30 000 m² en Allemagne pour l’un de ses principaux clients. Ce centre est sectorisé en trois zones pour des raisons de sécurité, et se caractérise par une organisation très efficace de la marchandise et de toutes les opérations internes. Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes et de cantilever pour les produits volumineux et lourds, afin d’ optimiser les performances de l’entrepôt.
Bracchi optimise l'organisation de son nouvel entrepôt en Allemagne

Besoins de Bracchi

Fondé en 1928, Bracchi est un opérateur logistique italien. Ces dernières années, il a élargi son réseau de distribution à l’échelle mondiale, offrant un service de transport très rapide pour petites et grandes entreprises.

La société avait besoin d’un nouvel entrepôt en Allemagne pour répondre aux exigences d’une entreprise multinationale.

Elle s’est ainsi tournée vers Mecalux afin de trouver une solution idéale concernant le stockage et la gestion des matériaux de production.

Caractéristiques du centre de distribution

Le centre de distribution s’étend exactement sur 30 000 m² et est sectorisé en trois zones distinctes, pour des raisons de sécurité, de type de produits stockés, et pour se conformer aux normes locales sur la prévention et la lutte contre les incendies.

Toutes les zones ont des caractéristiques très similaires. Elles se composent de rayonnages à palettes et de cantilever qui classent la marchandise en fonction de ses dimensions. Il est ainsi possible d’accélérer la performance des opérateurs, qui utilisent des chariots à mât rétractable quatridirectionnels.

Les rayonnages cantilever
Les rayonnages cantilever atteignent 8 mètres de hauteur et sont conçus spécifiquement pour stocker les unités de charge longues.

Il s’agit d’un système pensé pour manipuler facilement et en toute sécurité la marchandise. De plus, les éléments qui constituent la structure des rayonnages comme les bras en porte-à-faux fixés aux colonnes peuvent être réadaptés en fonction des besoins logistiques futurs de l’entrepôt.

Des guides installés dans les parties latérales des allées permettent d’introduire les chariots de manière centrée, et de faciliter leur circulation à l’intérieur.

Les rayonnages à palettes
Bracchi dispose de palettes de différentes dimensions et qualités. Pour cette raison, Mecalux a fourni des rayonnages à palettes de 10,5 mètres de hauteur, dont la polyvalence permet de stocker une grande variété de références de différents volumes, tailles et rotation.

Compte tenu de l’irrégularité de la marchandise et des caractéristiques dimensionnelles de chaque produit, la décision a été d’adapter les dimensions des rayonnages et de les construire en deux profondeurs. Les plus profonds, destinés aux palettes plus volumineuses, comportent trois lisses d’appui qui permettent de bien répartir les charges.

Comme mesure de sécurité supplémentaire, a été ouvert un passage inférieur qui traverse les rayonnages de manière transversale et qui, en plus de faciliter le flux de marchandises, sert de sortie de secours.

Le système de lutte contre les incendies
Le centre est équipé d’un système de détection et d'extinction d’incendies avancé, conforme aux normes locales de protection contre les incendies. Il comprend des détecteurs de fumée et d’autres dispositifs de commande qui agissent directement sur la zone affectée en cas de nécessité.

Les gicleurs automatiques, ou fire sprinklers, sont stratégiquement répartis à l’intérieur des rayonnages en fonction de leur charge calorifique, c’est-à-dire en fonction du risque d’incendie que présentent les différentes zones de l’installation.

Le réseau de tuyaux est protégé pour éviter les impacts éventuels lors de la manipulation de la marchandise stockée. Dans les rayonnages à palettes, les tuyaux sont placés derrière les lisses, alors qu’ils descendent du plafond jusqu’à l’intérieur des colonnes dans les cantilever.

Avantages pour Bracchi

  • Augmentation de la performance : le centre se distingue par son organisation parfaite des opérations, la marchandise étant rangée en fonction de son volume et de ses caractéristiques.
  • Dispositif de sécurité de l’installation : sectorisation en deux zones distinctes pour des raisons de sécurité et pour respecter les normes locales de lutte contre les incendies. Elle a également été munie de dispositifs de détection et d’extinction d’incendie.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes et de cantilever pour les produits volumineux et lourds
    Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes et de cantilever pour les produits volumineux et lourds
  • Les rayonnages cantilever atteignent 8 mètres de hauteur et sont conçus spécifiquement pour stocker les unités de charge longues
    Les rayonnages cantilever atteignent 8 mètres de hauteur et sont conçus spécifiquement pour stocker les unités de charge longues
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811