En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Des rayonnages à palettes de 141 canaux de stockage pour gérer plus de 100 tonnes de riz

DACSA choisit un système de palettisation avec accès direct pour assurer une parfaite rotation

Dacsa
Dacsa, connu à l’échelon international comme l’un des principaux groupes alimentaires spécialisés dans la confection et la distribution de produits dérivés du riz et du maïs, a confié à Mecalux l’installation de rayonnages dynamiques à rouleaux dans son entrepôt central de Valence (Espagne).
Des rayonnages à palettes de 141 canaux de stockage pour gérer plus de 100 tonnes de riz

Rayonnages dynamiques comme système de stockage

Après une analyse approfondie des besoins de l’entreprise, Mecalux a opté pour des rayonnages dynamiques à rouleaux. Ceux-ci permettent d’exploiter au maximum l’espace et d’arriver à une parfaite rotation des produits grâce au système FIFO (la première palette introduite dans le canal est la première extraite).

L’installation de Dacsa comporte ainsi 141 canaux de stockage, dont 90 de 10 mètres de profondeur et 51 de 8 mètres, capables de stocker respectivement 8 et 6 palettes par canal. Le cinquième niveau est adapté pour stocker de demi-palettes de 800 x 600 mm.

Les canaux dynamiques présentent une inclinaison de 4 %, qui facilite le déplacement par gravité des palettes depuis la partie la plus haute (entrées) jusqu’à la plus basse (sorties). La vitesse de déplacement est contrôlée par les rouleaux de frein placés à une distance d’environ 1,20 mètres.

Chaque canal est formé de plusieurs modules ou cadres complets où sont logés les rouleaux, les rouleaux de frein, les centreurs, les butées de sortie et les butées palettes. La pression qu’exerce la première palette sur la pédale de la butée actionne les pattes qui retiennent la seconde palette, favorisant l’extraction de la première.

Ce système sert à :

  • Classer les références par lots.
  • Assigner une seule référence à chaque canal.

Les extractions ou sorties de palettes se font du côté de la zone d’expéditions, rendant ainsi possible le chargement des camions directement depuis les rayonnages, sans nécessité de préchargements.

Un tunnel inférieur a été prévu entre les rayonnages avec six canaux sur sa partie supérieure, dont la fonction est de favoriser la communication entre les allées de stockage et le travail des opérateurs. Enfin, afin de faciliter le nettoyage du sol, le premier niveau des rayonnages est rétractable.

Avantages pour Dacsa

  • Augmentation de la capacité de stockage : l’entrepôt de Dacsa a une capacité de stockage de 1 026 palettes dans un espace réduit.
  • Parfaite rotation des produits : les rayonnages dynamiques offrent une rotation parfaite des produits grâce au système FIFO (First-in, First-out), idéal pour stocker des denrées périssables.
  • Augmentation de la productivité : la conception de l’entrepôt et le schéma d’implantation stratégique des rayonnages permet aux opérateurs de préparer les commandes plus rapidement.

Produits dans ce cas client

  • Cet entrepôt dynamique possède une capacité de 1 026 palettes de type europalette, d’un poids de 1 000 kg chacune
    Cet entrepôt dynamique possède une capacité de 1 026 palettes de type europalette, d’un poids de 1 000 kg chacune
  • L’installation de Dacsa comporte ainsi 141 canaux de stockage
    L’installation de Dacsa comporte ainsi 141 canaux de stockage

Fiche technique

Rayonnages dynamiques à rouleaux
Capacité de stockage :: 1 026 palettes
Poids maximum de la palette :: 1 000 kg
Dimensions de la palette :: 800 x 1 200 x 1 400 mm / 800 x 600 x 1 400 mm
Nombre de canaux :: 141
Profondeur du canal :: 10 m / 8 m
Hauteur du dernier niveau :: 7,6 m
Hauteur de l’entrepôt :: 8,5 m
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811