En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Installation Picking sur-mesure favorise l'expansion le distributeur de matériel dentaire des États-Unis

Benco Dental renforce son leadership grâce à une installation picking impressionnante

Benco Dental
Le distributeur de matériel et d’instruments dentaires Benco Dental a fait appel à Interlake Mecalux pour concevoir l’emplacement de base de son entreprise : un nouveau siège central qui allait servir à la fois de centre de distribution et de showroom luxueux. Après une décennie employée par l’entreprise originaire de Pennsylvanie à ouvrir des centres de distribution à travers les États-Unis, l’étape suivante pour Benco Dental était de retourner dans son état d’origine.
Installation Picking sur-mesure favorise l'expansion le distributeur de matériel dentaire des États-Unis

Son fondateur, Ben Cohen, s’est installé en Pennsylvanie dans les années trente et Benco Dental est née dans un petit bureau de la localité de Wilkes-Barre. C’est ici que Benco s’est développée pendant les trente années suivantes. À Wilkes-Barre, l’entreprise s’est heurtée à des difficultés, entre autres parce qu’elle disposait de zones très modestes et limitées pour la préparation des commandes, que les produits de faible rotation étaient disséminés dans tout l’entrepôt, et que sa méthode de réassortiment du stock en conteneurs n'était pas efficace.

« L’optimisation, nécessaire pour dégager des bénéfices, est rendue possible lorsque les entreprises concentrent la réception du produit, son stockage et sa préparation dans un seul et même entrepôt principal. Telle est la philosophie que nous suivons au moment de concevoir la nouvelle installation », déclare un porte-parole de Benco Dental. Pour ces raisons, l’entreprise étasunienne a misé sur le changement de sa vieille installation de 6 400 m² contre une autre, de plus de 14 900 m², à 11 km seulement de Pittston (Pennsylvanie).

Mecalux intervient

Bob Novak, chef de ventes d’Interlake Mecalux pour la côte est des États-Unis, explique que son premier contact avec Benco Dental date du moment où l’un de ses distributeurs de chariots lui a demandé de l’aider à concevoir le module de préparation de commandes de Benco à Fort Wayne (Indiana). Il ajoute que suite à la collaboration dans ce centre, Benco Dental a confié au fournisseur espagnol de solutions de stockage l’installation de rayonnages pour ses projets futurs.

Conformément aux schémas habituels, le développement de ce processus a commencé par la conception de l’installation de Benco Dental. Le client a d’abord exposé ses besoins, puis les parties concernées ont échangé des idées et le concept a pris forme dans un design final.

« Nous avons débuté avec eux en tant que spécialistes en modules de préparation de commandes et nous travaillons toujours pour Benco depuis » commente Novak. « Tout a fonctionné à la perfection et l’installation était prête au bout de six semaines » conclut ce cadre de Benco à propos de la confiance accordée par son entreprise pour Interlake Mecalux.

Actuellement, plus de 400 employés travaillent au sein des installations de Pittston, non seulement dans l’entrepôt de distribution mais également dans les bureaux, les salles de formation pour dentistes et les showrooms intégrés à l’ensemble du projet. « Nous avons le plus grand centre exclusif aux États-Unis, où les dentistes peuvent venir voir sur place les différents types de pratiques et d’instruments disponibles sur le marché », continue le porte-parole de Benco. Une exposition de vingt-six différents modèles de pratiques montre les produits et la technologie que commercialise Benco.

Un défi, un succès
Relocaliser une entreprise n’est pas une mince affaire, même si le déplacement ne représente que 11 km. L’installation de Pittston a été réalisée dans un parc logistique et dans un bâtiment qui n’avait encore jamais été occupé. La mission principale de Mecalux a consisté à l’adapter conformément aux spécifications de Benco.

Le personnel de Benco Dental a immédiatement compris à quel point les mois précédant le déménagement seraient compliqués. Cela signifiait qu’il faudrait transférer manuellement, une par une, les 3 400 références que possédait l’entreprise de l’ancien emplacement jusqu’au nouveau centre de picking. « Préserver la satisfaction de nos clients pendant le déménagement a été notre défi majeur » explique un cadre de Benco. « Nous n’avons pas été fermés une seule journée ».

Benco Dental se réinvente

La conception et les dimensions de l’installation de Benco Dental garantissent que l’entreprise ne sera pas débordée par les exigences continues de remplacement de produits. Bien que l'entrepôt offre une superficie largement suffisante pour les activités de l'entreprise, le distributeur de produits dentaires utilise intelligemment son espace en créant et exploitant chaque mètre carré selon un mode opérationnel concret et efficace. S’il est vrai que le plan du centre de Benco répond à tous ses besoins de base, ce sont ses adaptations particulières et personnalisées qui donnent à l’installation de Pittson son efficacité unique et exclusive.

Au-delà des améliorations inhérentes que les rayonnages donnent à l’installation, les innovations pratiques et la compétence technique d’Interlake Mecalux constituent des éléments de valeur ajoutée qui optimisent la rentabilité du centre de Pittston. C’est l’application et la transformation de la connaissance technique de Mecalux en matière de solutions innovantes qui ont aidé Benco à se consolider en tant qu'entreprise. « Je me suis rendu chez Interlake Mecalux avec une idée de conception en tête qu’ils ont affiné et, en travaillant ensemble, nous avons fini par ajouter quelques fonctionnalités excellentes », affirme un cadre pleinement engagé dans le projet de Benco.

Voici le résumé des solutions personnalisées qu’Interlake Mecalux a introduites dans le centre de Pittston et les motifs pour lesquels elles ont été mises en place :

  • Des plateformes ajustables : elles facilitent au personnel les opérations de stockage dans la partie supérieure des rayonnages. La solution a été d’incliner la plateforme de quelques centimètres vers l’extrémité la plus élevée du module des rayonnages dynamiques de picking et d’installer de multiples passerelles qui les relient. Le résultat final est un accès direct de chaque côté.
  • Un passage surélevé : outre les passerelles, les techniciens d’Interlake Mecalux ont construit un passage surélevé qui relie le second étage du module de picking à une plate-forme structurelle, pour augmenter le flux de déplacements.
  • Des zones de rayonnages de picking complémentaires : la conception exigeait également des zones de picking qui permettent de maximiser la confection de commandes ou les envois just-in-time ou sur demande. Plus il y a de zones de picking aménagées, plus il sera facile d’envoyer rapidement les commandes ou de réceptionner les marchandises. Dès leur déchargement sur le quai d’entrée les chariots transportent les palettes à leurs emplacements le long du module.
  • Des canaux dynamiques de galets revêtus d’acier : ces canaux dynamiques au niveau du sol ont été ajoutés à la toute fin du projet et conçus afin de maintenir une vitesse de préparation performante pour les produits de grandes dimensions. Ceux-ci y sont stockés et tenus hors de la zone de passage, et sont protégés des dommages que pourraient causer les chariots.
  • Étagères en forme de « V » : Benco Dental voulait pouvoir accéder à ses produits de plus petites dimensions et à moindre rotation depuis la zone de picking sans avoir à parcourir de longues distances pour les incorporer aux commandes. À cette fin, Interlake Mecalux a conçu des rayonnages en forme de « V ». Ces éléments de 50 cm de profondeur sont placés au-dessus du convoyeur et sont accessibles depuis l’extérieur de la zone ordinaire de passage.
  • Stockage complémentaire : l’ajout d’espace de stockage à chaque niveau signifiait que Benco disposerait sur les lieux d’un espace incorporé à celui réservé au stockage de palettes. Les chariots peuvent utiliser cet espace complémentaire de stockage pour décharger plus rapidement la marchandise.

La sécurité dans le module picking
Pendant toute la conception, Interlake Mecalux et Benco Dental ont considéré la sécurité du module de picking comme un aspect fondamental. Voici les accessoires qui la garantissent :

  1. Courroies de sécurité. Grâce à un harnais, l’opérateur est relié à une courroie de sécurité qui se déplace au long d’un profilé qui parcourt chaque niveau du module sur toute la longueur (exception faite du module qui est au niveau du sol).
  2. Plateforme de sécurité galvanisée. Dès que la palette est vidée, le personnel de l’entrepôt la réintroduit. La galvanisation assure un transit facile et sans dommages jusqu’à son allée de retour, ainsi que la protection du personnel qui opère au-dessous contre les éclats du bois.
  3. Grillage de sécurité. Un filet qui s’étend au-delà de la plateforme de sécurité sert à dissuader le personnel de s’approcher du bord du module de picking, et à le protéger au cas où il le ferait.

Avantages pour Benco Dental

  • Conception et dimensions : la particularité de la conception et la grande envergure de l’installation garantissent la possibilité de répondre aux besoins continus de remplacement de produits.
  • Optimisation de l’espace : Benco Dental utilise intelligemment l’espace disponible, en exploitant chaque mètre carré selon un mode opérationnel efficace qui contribue à la performance de l’installation.
  • Développement du produit sur mesure : la personnalisation du système en fonction des besoins et des exigences du client garantit à l’installation une efficacité unique. L’application de la connaissance technique d’Interlake Mecalux en matière de solutions innovantes a aidé Benco à se démarquer de la concurrence.
  • Augmentation de la productivité : Benco calcule que sa productivité a augmenté de 12 % suite à la mise en place du grand module de picking d’Interlake Mecalux et d’autres systèmes dans son installation de Pittston.
  • De par sa taille impressionnante et son extrême adaptabilité, l’installation se situe à des années-lumière de la précédente
    De par sa taille impressionnante et son extrême adaptabilité, l’installation se situe à des années-lumière de la précédente
  • Benco a misé sur le changement de sa vieille installation de 6 400 m² contre une autre, de plus de 14 900 m²
    Benco a misé sur le changement de sa vieille installation de 6 400 m² contre une autre, de plus de 14 900 m²
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811