Viñas Familia Gil : logistique contrôlée pour un bon vin

Viñas Familia Gil : logistique contrôlée pour un bon vin

Viñas Familia Gil stocke environ 12 millions de bouteilles de vin vendues dans plus de 40 pays

Viñas Familia Gil : logistique contrôlée pour un bon vin

La société vinicole Viñas Familia Gil a renforcé la croissance qu'elle a connu ces dernières années avec la construction d'un nouvel entrepôt à Jumilla (Murcie, Espagne), où elle est basée. Sur 5 800 m², l'entreprise stocke 7 692 palettes, soit environ 12 millions de bouteilles de vin, vendues sur le territoire espagnol et dans plus de 40 pays. Pour optimiser la surface de stockage, Mecalux a installé le système Pallet Shuttle, des rayonnages à palettes et le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

  • Images
  • Fiche technique
    Système Pallet Shuttle
    Capacité de stockage: 4 800 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1200 mm
    Poids max. des palettes: 1 425 kg
    Hauteur des rayonnages: 12 m
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 2 892 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1200 mm
    Poids max. des palettes: 1 425 kg
    Hauteur des rayonnages: 9,5 m
  • Télécharger le PDF

Des vins locaux

Selon le célèbre poète italien Dante, « le vin sème la poésie dans les cœurs ». Ainsi, Viñas Familia Gil s'est engagée depuis sa fondation en 1916 à produire du vin qui inspire et éveille les sens.

L'entreprise s'est modernisée et consolidée au fil des années. Si les processus de vinification sont issus d’un savoir-faire traditionnel du métier transmis de père en fils, ce sont les dernières avancées technologiques qui assurent un contrôle rigoureux de la température du vin et des conditions sanitaires de production. Le résultat est optimal : un vin exceptionnel reconnu dans le monde entier pour sa qualité.

Depuis 2002, le groupe a renforcé sa stratégie d'expansion et a élargi sa gamme de produits, en introduisant des vins aux caractéristiques et aux appellations d'origine très variées. Il possède actuellement douze caves dans onze zones d’appellations d'origine, et détient plus de 1 800 hectares de vignobles sur le territoire espagnol.

Une nouvelle logistique

En élargissant ses références, Viñas Familia Gil a également étendu sa présence sur le marché. En dehors de l’Espagne, ses vins sont consommés dans une quarantaine de pays en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Chine.

Pour faire face à cette expansion, l'entreprise vient d'inaugurer un nouvel entrepôt de 5 800 m2 à Jumilla (Murcie), où elle stocke la production de toutes ses caves. Cette installation fait office d'entrepôt central : tous les produits finis des différentes origines sont triés et expédiés à temps aux clients depuis le même centre logistique.

Selon Diego Lozano, directeur des opérations chez Viñas Familia Gil, la société savait parfaitement que « la nouvelle installation devait offrir une plus grande capacité par rapport à l'entrepôt existant, mais aussi devait être équipée d'un système qui optimiserait les opérations et garantirait une expédition efficace des marchandises. Et en plus de nous indiquer les produits en stock et leur nombre, le WMS devait aussi nous préciser où ils se trouvent. Easy WMS de Mecalux a parfaitement répondu à tous ces besoins ».

Le flux de palettes, reçu des vignobles et envoyé aux clients, s’élève à environ 250 unités par jour. Compte-tenu de ce volume de travail, Mecalux a équipé l'entrepôt de Viñas Familia Gil des solutions logistiques suivantes :

Le système Pallet Shuttle

L'entrepôt se compose de quatre blocs de rayonnages de 12 m de haut et 11,4 m de profondeur. Au total, 400 emplacements permettent de stocker 4 800 palettes d’un poids unitaire maximum de 1 425 kg. Chaque canal peut contenir entre dix et douze palettes en profondeur. Les palettes de bouteilles de vin y resteront entreposées jusqu’à leur expédition pour répondre aux besoins des clients.

La Pallet Shuttle est un système par accumulation qui optimise l'espace de stockage disponible pour gagner en capacité.

La gestion des marchandises est conforme au critère FIFO (first in, first out), c’est-à-dire que les palettes de vins mis en bouteille en premier sont stockées et expédiées en premier. Pour éviter toute interférence entre les opérations, les palettes sont introduites d'un côté du bloc de rayonnages (le côté le plus proche des parties latérales de l'entrepôt) et retirées du côté opposé, donnant sur la zone centrale de l'entrepôt où se déroule les tâches de picking et le filmage des palettes.

Un logiciel pour contrôler toute la production

L'entrepôt de Viñas Familia Gil est sans doute très complexe : la production de l’ensemble des différentes caves du groupe (provenant de différentes zones vinicoles espagnoles, soit 700 références) est concentrée dans le même espace. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un contrôle précis de chaque bouteille de vin, chaque caisse de vin, et de chaque mouvement de marchandises ayant lieu dans l'entrepôt.

L'une des priorités de l'entreprise est la traçabilité : c'est-à-dire assurer un suivi précis des marchandises, connaître la durée exacte pendant laquelle chaque bouteille de vin est restée stockée, et retracer son parcours.

Afin de moderniser son entrepôt et de disposer d’une traçabilité exacte de ses produits, l'entreprise a admis qu'elle devait implanter un système de gestion d'entrepôt (WMS). « Après avoir évalué différentes options, nous avons choisi l'offre de Mecalux et son logiciel Easy WMS. La raison : si ce choix n’était pas le plus économique en termes d'investissement initial, nous étions sûrs qu'il le serait à court et moyen terme. Nous avons tout de suite réalisé que cette solution était la mieux adaptée à nos besoins, car elle optimise les flux, garantit la traçabilité et assure une exécution rapide des tâches. De plus, ce WMS nous permet de réceptionner avec efficacité toutes les marchandises provenant des différents sites, en connaissant à l'avance toutes les informations sur les produits à recevoir ».

Easy WMS a été intégré à l'ERP Navision de Viñas Familia Gil. De cette façon, l'ERP peut transférer des données et des informations au WMS afin d’expédier les commandes au moment voulu. Il en résulte une productivité plus élevée et la garantie que les opérations de l'entrepôt répondent aux besoins des clients.

Easy WMS intervient dans toutes les opérations de l'entrepôt :

Les réceptions
L'ERP transmet à Easy WMS à l’avance des informations concernant les produits en provenance d'autres caves de l'entreprise, qui sont sur le point d'arriver à l'entrepôt (il s’agit de l'ASN, pour Advanced Shipping Notice). Ainsi, le WMS dispose de toutes les informations sur les marchandises et peut commencer à organiser la distribution dans l'entrepôt.

Les palettes reçues sont identifiées par les opérateurs à l'aide de terminaux radiofréquences. Ils vérifient que les marchandises réceptionnées correspondent à celles préalablement notifiées. Les terminaux permettent aux opérateurs de travailler avec une grande facilité, de sorte qu’ils sont plus efficaces et plus performants.

Le stockage
Easy WMS intègre des règles et des algorithmes pour décider du meilleur emplacement pour chaque palette. Le WMS identifie la date de production de chaque produit, ce qui garantit que les vins qui ont été produits en premier seront stockés en premier.

« Parmi les différentes fonctionnalités d'Easy WMS, nous sommes notamment satisfaits de sa possibilité d’enlever certaines palettes des flux. Le plus souvent, il s’agit des vins devant rester en bouteille pendant un certain temps avant d'être commercialisés. Pour ce faire, le WMS bloque leur disponibilité et ne les inclut pas dans le stock jusqu’à ce que le délai spécifique, et préalablement indiqué par les techniciens de chaque cave, ne soit atteint », explique Lozano.

Par ailleurs, le logiciel WMS contrôle et optimise également les tâches réalisées dans l'entrepôt. En effet, Easy WMS transmet des ordres précis aux opérateurs, tels que le réapprovisionnement des produits nécessaires au picking. Dans ce cas, les ordres transmis sont priorisés dans l'entrepôt, pour éviter qu’une tâche en cours ne ralentisse le fonctionnement des autres opérations.

Les expéditions
Easy WMS organise également l'expédition des marchandises, un processus clé qui doit être mené efficacement afin d’éviter les retards et de garantir des livraisons dans les délais aux clients.

Le système indique aux opérateurs les palettes à retirer de leurs emplacements et à transférer vers la zone d'expédition. Ici, les palettes sont regroupées en fonction de la commande ou de l’itinéraire de transport, afin d'accélérer leur chargement dans le camion de transport.

Pallet Shuttle intégré au WMS

L'entrepôt dispose d'un module spécifique au WMS et destiné au pilotage du Pallet Shuttle. Grâce à ce module, toutes les opérations de l'entrepôt peuvent être contrôlées, y compris les mouvements des navettes motorisées.

Les opérateurs commandent les navettes à l’aide d’une tablette connectée en wifi. L’interface est très intuitive et permet, entre autres fonctions, de sélectionner le nombre de palettes à ranger ou à extraire, de réaliser l'inventaire ou encore de commander le compactage des palettes situées dans un canal. Simultanément aux opérations de chargement ou déchargement des palettes, les opérateurs peuvent consulter les commandes suivantes.

Une logistique fluide à chaque gorgée

Pour réussir un bon vin, l’association de différents facteurs est nécessaire : l'origine du raisin et sa maturation, son stockage, sa conservation, son vieillissement et sa distribution. Une société comme Viñas Familia Gil, dont la présence internationale ne cesse d’augmenter, doit être particulièrement stricte dans la surveillance de ses processus jusqu'à la livraison des vins aux clients.

Pour cette raison, elle a transformé son entrepôt de Jumilla et, donc, toute sa logistique, dans le but de regrouper toutes ses marques de vin dans un même espace. Grâce à cela, elle a obtenu une plus grande capacité de stockage et un contrôle plus précis des marchandises.

Selon le directeur des opérations de Viñas Familia Gil, « le principal avantage pour nous du nouvel entrepôt et de l’implantation d'un logiciel comme Easy WMS de Mecalux est la réduction considérable des coûts de stockage pour chacune de nos références. En plus, nous sommes en mesure de garantir à nos clients la réception d’un vin strictement conforme aux exigences du service technique en termes de température, de conditions de conservation et de délai de consommation. Un avantage supplémentaire, Easy WMS permet de connaître facilement l'emplacement de tous nos stocks en temps réel. En résumé, nous pouvons tout contrôler en utilisant le WMS que nous avons choisi».

Diego Lozano - Directeur des opérations de Viñas Familia Gil
« Notre activité au quotidien confirme que la mise en service de cet entrepôt et d'Easy WMS nous a permis de faire un grand pas en avant et de bénéficier d'un avantage concurrentiel. Elle a simplifié les opérations et notre gestion interne, tout en garantissant à nos clients une chaîne logistique efficace. Notre connaissance, notre passion et notre respect pour la nature et la terre sont présents dans chacun de nos processus, et nous permettent de faire la différence. Nous voulons transmettre cette passion à nos clients et, pour ce faire, il est important de leur offrir un vin avec la plus grande garantie de qualité et de conservation. Ce sont eux qui, par leur fidélité, nous positionnent en tant qu'entreprise. Avec la construction de cet entrepôt, nous bouclons la boucle qui commence dans la campagne, dans la terre ».

Les avantages pour Viñas Familia Gil

  • Une gestion efficace des opérations : Easy WMS de Mecalux est prêt pour optimiser les opérations de l'entrepôt de Viñas Familia Gil. Il est également intégré au système Pallet Shuttle pour assurer son bon fonctionnement.
  • Un système par accumulation efficace : parmi les systèmes par accumulation, le Pallet Shuttle est le plus efficace, il permet l'entrée et la sortie de 200 palettes par jour dans ses quatre blocs.
  • Précision et rapidité : la supervision de toutes les opérations par Easy WMS est essentielle pour que les opérateurs puissent effectuer les tâches de stockage et de préparation des commandes sans erreurs.
Système Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 4 800 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1200 mm
Poids max. des palettes: 1 425 kg
Hauteur des rayonnages: 12 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information