En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

ALIMERKA a réussi à réduire ses coûts et à gagner en efficience grâce à sa plateforme logistique

28/09/2011

Barcelone, 28 septembre 2011.

La société ALIMERKA a réussi à réduire ses coûts et à gagner en efficience grâce à sa nouvelle plateforme logistique, mise en service depuis quelques mois dans la commune de Lugo de Llanera, dans les Asturies. MECALUX, société leader sur le marché mondial des systèmes de stockage, a réalisé l’automatisation complète de cette plateforme de 50 000 m2 construits sur un terrain de 120 000 m2

Grâce à cette automatisation, le magasin de la société asturienne a pu accélérer ses flux de marchandises. Au total, la plateforme logistique déplace plus de 6 500 palettes par jour et gère plus de 170 000 colis au quotidien. 

La plateforme logistique a également permis de regrouper tous les magasins que possédait jusqu’à présent ALIMERKA dans différents sites. La société a pu réduire ses coûts et gagner en efficience par le biais du regroupement de ses différentes sections, de l’installation d’éléments automatiques et de la coordination de tout le centre rendus possible grâce au logiciel EasyWMS® de MECALUX. En effet, ALIMERKA a obtenu une parfaite synchronisation de toute la chaîne d’approvisionnement, en optimisant les temps de réception, de contrôle de qualité et de préparation de commandes et d’expéditions. 

ALIMERKA gère 175 supermarchés sous sa propre marque, un centre d’approvisionnement en fruits et légumes (Codefrut, SA) et un centre d’élaboration de pain et de viennoiseries (Masas Congeladas, SA). La plateforme logistique comprend un grand magasin de 29 000 m2, ainsi qu’une usine de production et de distribution de viennoiseries surgelées de 5 000 m2.

Le centre logistique se divise en quatre sections, selon les caractéristiques des produits qui y sont stockés : produits secs (sans manipulation), poisson, fruits et légumes, et viandes. Le responsable du bureau d’étude en robotique de MECALUX, Federico Barea, explique : « la diversité des produits stockés et manipulés par ALIMERKA a représenté un grand défi au moment d’automatiser la plateforme logistique, car davantage de ressources sont nécessaires pour gérer correctement et rapidement toutes ces références».

 

L’automatisation de la plateforme

Les installations sont entièrement automatisées et commandées par le logiciel EasyWMS® de MECALUX qui contrôle le centre logistique dans sa totalité via la radiofréquence, de l’état du stock à la production des opérateurs en passant par le contrôle des commandes en temps réel. Ce logiciel permet de réduire les erreurs ainsi que la durée des tâches que réclame la routine de gestion du magasin. L’entreprise parvient ainsi à accélérer ses délais de livraison et à tirer meilleur parti de ses ressources matérielles et humaines. 

Outre le logiciel, MECALUX a installé 4 transstockeurs qui se déplacent le long des allées pour réaliser les fonctions d’entrée, de mise en place et de sortie des marchandises, qu’il s’agisse de palettes, de demi-palettes ou de préparation caisse par caisse. Trois de ces transstockeurs transportent les marchandises jusqu’à des rayonnages dynamiques où les opérateurs réalisent les opérations de picking demandées par le logiciel EasyWMS®. Le magasin possède également un transstockeur pour demi-palettes et 42 convoyeurs permettant de déplacer et de distribuer la marchandise dans le magasin en fonction des besoins.

 

ALIMERKA 

C’est en 1986 que la société a commencé ses activités dans les Asturies. Depuis l’ouverture du premier supermarché à Oviedo, en 1987, ALIMERKA s’est développée de façon significative, en implantant des établissements dans toute la principauté des Asturies et dans les communautés autonomes de Castille-Leon et de Galice. 

La société commercialise plus de 500 produits sous sa propre marque dans ses supermarchés. Les fruits et légumes sont fournis par une entreprise du même groupe, Codefrut, alors que le pain et les viennoiseries des supermarchés sont élaborés par son autre filiale, Masas Congeladas. 

Le président d’ALIMERKA, Alejandro Fernández, a expliqué que : « pour poursuivre notre expansion dans les Asturies et ailleurs, nous avions besoin d’un centre logistique plus  efficace qui puisse être agrandi, afin de pouvoir éventuellement en multiplier la dimension actuelle par deux à l’avenir. ».