En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

MECALUX automatise un magasin de PASTAS GALLO pour une préparation de commandes plus rapide

29/11/2011

L’entreprise Mecalux, référence mondiale sur le marché des systèmes de stockage, s’attèle en ce moment au montage et à l'automatisation totale d'un magasin pour PASTAS GALLO sur son site de production de Granollers (Barcelone). Cette installation, qui sera terminée pour la fin de l’année selon les prévisions, a été conçue pour augmenter de 75 % la capacité de stockage par rapport à des solutions à chariots classiques. La capacité opérationnelle sera aussi augmentée de 40 % en ce qui concerne la préparation de commandes. 

PASTAS GALLO pourra stocker près de 8 000 palettes dans ce magasin, ce qui représente une capacité quatre fois supérieure aux 2 000 palettes qu’il était jusqu’ici possible d’entreposer. La marchandise sera stockée sur des rayonnages à double profondeur de15 mètresde haut et de68 mètresde long. 

L’automatisation du magasin permettra d’augmenter la vitesse horaire de préparation de commandes. Les palettes se déplaceront ainsi plus rapidement et les opérateurs cesseront de perdre du temps en se déplaçant de part et d’autre de l’installation, car la marchandise sera directement acheminée vers les emplacements qui lui sont destinés. Pour parvenir à ce résultat, Mecalux installera quatre transstockeurs MTB0 pilotés par le logiciel EasyWMS®, qui permettront de déplacer près de 200 palettes par heure, à une vitesse de 120 m/min.

Selon le directeur de la logistique de PASTAS GALLO, Ernesto Gómez, « l’automatisation du magasin de Granollers était indispensable afin de pouvoir offrir à nos clients un service plus fluide et plus efficace. Avec l’installation de transstockeurs et du logiciel Mecalux, cet objectif sera largement atteint. » 

Alex Alonso, responsable technique de ce projet chez Mecalux, explique que « nous avons conçu les nouvelles installations en tenant compte du fait que la zone de picking doit absorber de nombreux mouvements de marchandises et que ces derniers doivent s’exécuter aussi rapidement que possible. » 

La préparation de commandes à rotation faible et moyenne s'effectuera en tête du magasin automatique. Les transstockeurs et les convoyeurs (pistes à rouleaux transportant la marchandise) achemineront les palettes vers cette zone, pour que l’opérateur puisse accéder manuellement à la marchandise. Ensuite, les palettes retourneront automatiquement vers l’espace de stockage. 

Pour les références à forte rotation, une zone du magasin sera agencée de telle manière à ce que l’opérateur exécute le picking en étant guidé par un système de voyants lumineux (pick to light), pilotés par le logiciel EasyWMS®. Le renouvellement des palettes dans cette zone s'effectuera automatiquement à partir du nouveau magasin automatisé. 

 

Le quatrième magasin pour PASTAS GALLO

Il s’agira du quatrième magasin construit par MECALUX à Granollers pour PASTAS GALLO. Le premier (900 m) a été construit en 1993, le deuxième (315 mpour 420 palettes) date de 1995 et le troisième magasin (1 400 met près de 10 000 palettes) est entré en fonctionnement en 1998. 

Les quatre magasins sont autoportants, ce qui signifie que les rayonnages font partie du système de construction du bâtiment, à l'instar de la façade et de la toiture. Cette méthode permet de perdre moins d'espace et d’augmenter la capacité de stockage. 

 

PASTAS GALLO

Le Groupe Gallo est la référence du secteur de la fabrication et de la commercialisation de pâtes alimentaires en Espagne, avec une part de marché de 40 % en pâtes sèches, 13 % en pâtes fraîches fourrées et plus de 30 % en plats cuisinés frais. Il y a 50 ans, PASTAS GALLO se fit le précurseur en Espagne de la production de semoule de blé dur, utilisée comme matière première pour l'élaboration des pâtes. Actuellement, le Groupe Gallo, dirigé par la famille Espona Massana, est toujours à la tête du secteur et innove en matière de production et de choix, tout en dynamisant la consommation de pâtes alimentaires en Espagne.