En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Mecalux construit pour Saint Louis Sucre un centre logistique clés en main, équipé de la toute dernière technologie en matière d’automatisation

06/07/2012

Mecalux, entreprise de pointe sur le marché international des systèmes de stockage, construit actuellement un important centre logistique pour l’entreprise sucrière française Saint Louis Sucre, appartenant au groupe allemand Südzucker, premier producteur de sucre d’Europe. L’entrepôt, équipé de la toute dernière technologie en matière d’automatisation, est situé à Roye, à une centaine de kilomètres au nord de Paris, où se trouve également la plus ancienne usine de production de sucre de la société. Les nouvelles installations disposeront d’une superficie de stockage de 3 000 m² et devraient être achevées fin 2012.

Saint Louis Sucre est le troisième producteur français de sucre. La société, qui produit des sucres de canne et de betterave, dispose de centres de production et de conditionnement dans le nord du pays, ainsi qu’une raffinerie à Marseille. Ses clients sont les consommateurs finaux, l’industrie alimentaire et le secteur de la restauration.

Mecalux est chargé de la conception du centre logistique, des travaux de construction ainsi que de l’automatisation de cet entrepôt autoportant, dont les rayonnages sont intégrés à la construction du bâtiment, au même titre que la façade ou la toiture. Pour cette réalisation, cinq allées de 34 mètres de hauteur et 84 mètres de longueur seront construites, comportant des rayonnages à double profondeur pour une capacité d'entreposage de 15 320 palettes.

Cinq transstockeurs double mât déplaceront jusqu’à 400 palettes par heure, tant pour les opérations d’entrée que de sortie de l’entrepôt. Selon Walter Rizzoli, responsable de la division Systèmes Automatisés de Mecalux en France : « ce centre logistique sera équipé de la toute dernière technologie en matière d’automatisation, et sera entièrement contrôlé par le logiciel Easy WMS® ».

Le logiciel Easy WMS® est intégré à l’ERP SAP en vue de gérer tous les processus au sein de l’entrepôt, des ordres de réception aux ordres d’expédition, ainsi que le stock de marchandise entreposée. Ce programme informatique permet d’augmenter de 35 % la productivité moyenne d’un entrepôt, les entreprises obtenant une meilleure efficacité logistique pour le même espace de stockage et en employant moins de ressources.

Transstockeurs double mât

Les cinq transstockeurs double mât, de 30 mètres de hauteur, seront installés pour entreposer de manière entièrement automatique les palettes de sucre à une vitesse de 200 m/min. Les machines se déplaceront le long des allées et réaliseront les fonctions d’entrée, mise en place et sortie des marchandises, en supprimant toute erreur due à l’intervention manuelle d’opérateurs.

Les entrées et sorties de marchandise seront exécutées en un seul mouvement, augmentant ainsi la productivité des installations tout en réduisant les ressources nécessaires à leur fonctionnement.

Un système monorail, comparable au système utilisé dans l'industrie automobile, permet d’absorber le flux de produits sortant des lignes de production, ainsi que le flux d’expéditions quotidiennes. Après évaluation des flux et des distances entre les différentes zones de l’usine, ce système a été choisi pour la flexibilité qu’il apporte à la logistique interne de Saint Louis Sucre.

Südzucker

Saint Louis Sucre, dont le siège social se trouve à Paris, appartient depuis 2001 à la multinationale allemande Südzucker, premier producteur de sucre en Europe. L’entreprise, créée en 1926, emploie 17 700 personnes et produit 4,2 millions de tonnes de sucre par an, pour un chiffre d’affaires annuel de 6,2 milliards d’euros.

Südzucker, qui compte plus de 30 usines à travers le monde, produit du sucre et commercialise bien d’autres produits, notamment des concentrés de jus de fruits, alcools, ingrédients et additifs pour aliments diététiques, produits pour l’industrie pharmaceutique et chimique, engrais naturels et bioéthanol.