Le contrôle de la traçabilité implique le suivi des étapes qui traversent les marchandises avant leur livraison au client

Le contrôle de la traçabilité pour une logistique efficace

24 oct. 2023

Le contrôle de la traçabilité est l’une des étapes clés de la gestion d’un entrepôt. Grâce à la technologie et à la digitalisation, les entreprises peuvent suivre l’état des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire aux étapes de production, de transformation, de stockage et de distribution.

Qu’est-ce que le contrôle de la traçabilité ?

Le contrôle de la traçabilité consiste à suivre un produit de sa fabrication à sa remise au client final.

En plus de contribuer au respect de la réglementation, la traçabilité est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité des marchandises. Le suivi précis des produits tout au long de leur cycle de vie bénéficie à la fois aux entreprises et au consommateur.

Dans des secteurs fortement réglementés comme l’agroalimentaire, le chimique ou le pharmaceutique, les normes et les certifications imposent un suivi rigoureux des marchandises. Les organismes de réglementation des pays sont généralement très stricts quant au contrôle de l’état des produits. En Europe par exemple, la traçabilité est encadrée par le Règlement CE 178/2002, obligatoire pour tous les États membres.

Les entreprises ayant une multitude de références en stock et un volume important d’entrées et de sorties dans leurs entrepôts doivent tenir un registre détaillé de leurs produits. Ce contrôle des stocks permet d’organiser plus efficacement les opérations et d’éviter les erreurs dans la préparation et la distribution des commandes.

Le contrôle de la traçabilité est incontournable dans le secteur alimentaire
Le contrôle de la traçabilité est un processus essentiel dans le secteur alimentaire

Comment assurer le contrôle de la traçabilité ?

Premièrement, l’entreprise doit réaliser une étude préalable permettant de définir, entre autres, les objectifs à atteindre avec l’installation d’un système de contrôle de la traçabilité dans son entrepôt. Cette étude préalable consiste également à identifier les processus et les domaines spécifiques de la logistique dans lesquels un contrôle de la traçabilité est possible, telles que la réception des produits ou la préparation et distribution des commandes.

Ensuite, il doit être décidé du « comment », c’est-à-dire du système d’identification à utiliser pour différencier les articles et choisir le meilleur outil pour contrôler les stocks.

L’identification est un processus clé dans le cadre du contrôle de la traçabilité. En effet, l’entreprise doit étiqueter correctement tous ses articles avec un code-barres. Grâce à la codification des marchandises dans l’entrepôt, il es possible de faire un suivi individuel de chaque produit de sa réception dans l’installation à sa livraison au client final.

La technologie s’avère être un allié de taille pour le contrôle de la traçabilité. Pour suivre efficacement les produits, il est fondamental de se passer des méthodes de contrôle manuelles telles que les supports papier ou les feuilles Excel. Il est plutôt conseillé d’adopter des outils numériques assurant la centralisation et la supervision de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble.

Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) tel que Easy WMS de Mecalux est l’une des meilleures solutions pour optimiser la logistique et permettre un contrôle efficace de la traçabilité. En effet, ce système effectue un suivi rigoureux et en temps réel de l’emplacement de chaque article.

Le WMS centralise toutes les informations sur une même plateforme que le responsable logistique peut consulter à tout moment. Le système enregistre les données relatives à chaque produit, y compris ses mouvements au sein de l’installation logistique et d’autres attributs tels que la date d’expiration.

Le WMS communique par ailleurs avec d’autres systèmes tels que l’ERP, le MES ou le TMS (gestion de flotte) afin de partager les informations sur l’état de la marchandise à toute étape de la chaîne d’approvisionnement.

L’identification des marchandises est essentiel pour assurer le contrôle de la traçabilité
L’identification des marchandises est un processus clé pour assurer le contrôle de la traçabilité

8 avantages du contrôle de la traçabilité

Le contrôle de la traçabilité offre de nombreux avantages, dont notamment :

  1. Visibilité de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au contrôle de la traçabilité, les entreprises peuvent suivre l’emplacement et l’état des produits en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Aussi, elles obtiennent une visibilité complète sur le déroulement des opérations, ce qui facilite la prise de décisions stratégiques éclairées.
  2. Précision dans la gestion des stocks. Grâce à l’accès à localisation exacte des produits à chaque étape, les entreprises peuvent gérer leurs stocks avec plus de rigueur. Ce contrôle précis des marchandises minimise le risque de surstock ou de rupture de stock.
  3. Réduction des erreurs et des pertes. La visibilité en temps réel permet d’identifier et de corriger les inefficacités des processus logistiques, telles que les retards dans la préparation et la distribution des commandes. Les améliorations des processus se traduisent par moins de pertes et une satisfaction client accrue.
  4. Conformité aux normes. De nombreux secteurs sont soumis à des règlementations strictes en matière de transport et de gestion des marchandises. Le contrôle de la traçabilité des produits chimiques ou alimentaires permet de garantir le respect des normes.
  5. Gestion de la qualité. En surveillant les étapes par lesquelles passe chaque produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la qualité des marchandises est également contrôlée. Si un problème survient, la cause peut être identifiée plus rapidement et des mesures correctives peuvent être prises.
  6. Optimisation des itinéraires et des délais de livraison. Les informations issues du contrôle de la traçabilité servent à optimiser les itinéraires de transport. Le suivi des différentes étapes par lesquelles passe un article signifie finalement davantage de ponctualité dans les livraisons.
  7. Réactivité face aux problèmes et aux imprévus. En cas de retard de livraison, de soucis concernant la qualité ou tout autre incident, le contrôle de la traçabilité permet une réponse plus rapide et plus efficace. L’entreprise peut ainsi anticiper sur les perturbations et prendre des mesures correctives au bon moment.
  8. Réduction des coûts. À travers l’optimisation des processus, la réduction des erreurs et la minimisation des pertes, le contrôle de la traçabilité a un impact direct sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, tout en réduisant globalement les coûts.
Le logiciel de gestion d’entrepôt assure un contrôle rigoureux de la traçabilité
Le logiciel de gestion d’entrepôt permet un contrôle minutieux de la traçabilité

Des marchandises sous contrôle pour une meilleure efficacité logistique

Une logistique efficace signifie l’optimisation des processus et le contrôle des produits. En ce sens, la traçabilité fournit aux entreprises des informations détaillées sur l’ensemble de leurs marchandises, y compris leur localisation à tout moment ou les mouvements et changements qu’elles connaissent tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Dans un contexte de marché de plus en plus exigeant, le contrôle de la traçabilité est nécessaire pour répondre aux exigences des clients. En ce sens, la digitalisation et la mise en place de solutions numériques telles que les logiciels de gestion d’entrepôt sont devenues des leviers incontournables pour les entreprises. Chez Mecalux, nous mettons notre expérience et nos solutions numériques au service des entreprises de tous les secteurs pour optimiser leurs processus logistiques. Contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de notre système de gestion.