Bardinet automatise son stockage de spiritueux

17 juil. 2023

Bardinet, leader mondial du secteur des vins et spiritueux, se prépare à une avancée majeure dans sa logistique en installant un entrepôt automatisé pour palettes.

Entrepôt automatisé de vins et de spiritueux de Bardinet en France

« Dans une démarche axée sur l'efficacité et l'optimisation des opérations, nous avons pris la décision stratégique d’installer un entrepôt automatisé. Cette initiative vise à accélérer la manutention de nos spiritueux et à dynamiser la préparation des commandes, offrant ainsi une meilleure réactivité aux besoins de notre clientèle », explique Arnaud Lava, Directeur Technique chez Bardinet.

L'adoption de la robotisation et de la technologie constitue une étape logique après avoir exploré les différentes solutions logistiques, telles que les racks à palettes, racks dynamiques et les racks par accumulation de Mecalux. Le nouvel entrepôt automatisé sera équipé de six transstockeurs conçus pour manipuler les marchandises à partir de rayonnages à double profondeur. Avec une capacité de stockage de plus de 20 000 palettes, cet entrepôt sera une pièce maîtresse de l'infrastructure logistique de Bardinet.

L'agencement de l'entrepôt est également pensé de manière à optimiser les opérations. Il sera composé de deux niveaux reliés par un élévateur et des convoyeurs automatiques. Le niveau supérieur sera dédié à la préparation des commandes, que ce soit en bacs ou en palettes, tandis que le niveau inférieur permettra l'expédition des marchandises de façon séquentielle grâce à des canaux de préchargement positionnés devant les quais de chargement.

Cette automatisation logistique offrira à Bardinet un entrepôt évolutif, prêt à accompagner la croissance de son activité, tout en améliorant le service client. En adoptant ces nouvelles technologies, Bardinet réaffirme son engagement à rester à la pointe de l'innovation dans l'industrie des vins et spiritueux.

Bardinet, un leader global

Fondée en 1857, Bardinet appartient au groupe La Martiniquaise, acteur majeur du secteur des vins et spiritueux en France. Avec plus de 55 filiales et usines implantées dans le monde entier, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires dépassant 1,4 milliard d’euros. Le groupe est présent dans plus de 110 pays et propose une large gamme de marques internationales, notamment de rhum, de brandy et du whisky, telles que Label 5, Sir Edward’s ou William Peel.