Simón Coll renforcera la traçabilité de sa logistique alimentaire avec Easy WMS

26 juin 2023

Le chocolatier suivra l’état des marchandises en temps réel et améliorera la préparation des commandes grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux.

Simón Coll installera le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux

« Nous traversons une période d’expansion. Pour faire face à l’augmentation de la demande de chocolat et pouvoir répondre aux besoins changeants de nos clients, nous devons optimiser les processus logistiques tout en ayant un contrôle strict des marchandises », explique Sara Milla, directrice logistique de Simón Coll.

L’entreprise installera le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans le but de contrôler la traçabilité des produits, de leur réception dans l’entrepôt à leur expédition.

L’entrepôt automatisé de Simón Coll à Sant Sadurní d’Anoia (Espagne) stocke les matières premières envoyées à la production, ainsi que les produits finis nécessaires à la préparation des commandes. « Pour nous, il est essentiel de contrôler la traçabilité des produits et de connaître leur emplacement à tout moment. Avec Easy WMS, nous bénéficierons d’un suivi précis des marchandises entrantes et sortantes », affirme Sara Milla.

En digitalisant l’entrepôt, l’entreprise vise également à améliorer la productivité de l’un des processus les plus exigeants du centre logistique : la préparation des commandes. Pour optimiser cette opération, Mecalux modernisera l’installation en l’équipant de dispositifs pick-to-light. Ces derniers, qui sont connectés à Easy WMS par le biais de leds, assisteront les préparateurs de commandes afin qu’ils travaillent rapidement et sans erreurs. Le logiciel leur indiquera l’emplacement duquel ils doivent prélever les articles et la quantité exacte. « Grâce à Easy WMS et aux nouveaux dispositifs pick-to-light, nous prévoyons d’augmenter la vitesse du picking tout en minimisant les déplacements des opérateurs », ajoute Sara Milla.

Au-delà du contrôle des stocks et de l’assistance dans la préparation des commandes, Easy WMS interviendra dans d’autres opérations telles que le réapprovisionnement. Le système veillera ainsi à ce que les articles nécessaires soient toujours disponibles pour réaliser la préparation des commandes. « Nous avons décidé d’installer Easy WMS pour optimiser la logistique et accélérer les opérations dans notre centre logistique. Nous disposerons d’un entrepôt digitalisé, conçu pour faire face aux changements à venir », indique la directrice logistique.

À propos de Simón Coll, plus de 180 ans dans la fabrication de chocolat

Simón Coll, fabricant de chocolat renommé, s’efforce depuis 1840 d’offrir des produits de haute qualité, avec le meilleur goût. Fortement engagée en faveur du métier traditionnel et artisanal de chocolatier, il mise également sur les dernières avancées technologiques quant aux processus logistiques et de production. L’entreprise propose une large gamme de produits dont tablettes et figurines de chocolat, chocolats, nougats et paniers-cadeaux.