Automatisation de la logistique d’un prestataire 3PL

21 août 2023

LD, prestataire logistique mexicain de premier plan, annonce la construction d’un entrepôt automatisé afin de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients.

Le prestataire logistique LD installera six transstockeurs pour palettes

« Nous avons décidé de robotiser une partie de nos opérations de gestion des stocks pour atteindre une efficacité maximale, améliorer la qualité de notre service et répondre aux besoins d’automatisation de nos clients. Nous allons également fusionner la gestion des marchandises avec le reste de nos opérations au moyen d’une seule et même interface numérique », explique Miguel Gallardo, responsable grands comptes chez LD.

Le choix de LD s'est porté sur une solution Mecalux complète pour son centre logistique de Guadalajara, au Mexique. L'entrepôt automatisé, d'une capacité de plus de 26 600 palettes, mesurera 14,5 mètres de hauteur et comprendra six allées de 16,7 mètres de longueur avec des rayonnages à double profondeur de part et d'autre.

Dans chaque allée, un transstockeur assurera la mise en stock et le retrait automatiques des marchandises dans les rayonnages à double profondeur, optimisant ainsi la gestion de l’espace de stockage. Equipés de fourches télescopiques, les transstockeurs pourront atteindre la deuxième palette stockée à chaque niveau. En périphérie, une navette et des convoyeurs relieront les allées de stockage aux points d’entrée et de sortie.

Parallèlement à l'automatisation, LD digitalisera également la gestion de l'installation avec le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Intégré au système d’information existant, il offrira une visibilité en temps réel des stocks et attribuera un emplacement à chaque article dès sa réception dans l’entrepôt, en fonction de sa référence et de son niveau de demande. « Grâce à la digitalisation, nous pourrons assurer un contrôle strict des stocks afin d’offrir à nos clients plus de rapidité, de capacité et de précision dans le traitement des commandes », indique Miguel Gallardo.

LD, le client au cœur du métier

Fondée en 2005, LD est un prestataire logistique proposant des services de gestion des stocks et de distribution de produits et matériaux à des clients de divers secteurs. L’entreprise dispose d’une zone dédiée à la fourniture des produits aux usines de production. Sa priorité étant de préparer les commandes très rapidement et de garantir un haut degré de fiabilité concernant ses stocks, afin de pouvoir répondre aux besoins exigeants et changeants des clients.