Sabarot double la capacité de son entrepôt automatisé

20 févr. 2024

Sabarot, entreprise familiale française spécialiste des légumes secs, céréales et champignons sylvestres, poursuit sa croissance et le développement logistique de son site historique de Chaspuzac avec l'aide de Mecalux. Sous la direction d'Antoine Wassner, président de Sabarot, cette initiative vise à accompagner la croissance constante de l'activité de l'entreprise.

Le fabricant français de conserves Sabarot agrandira son entrepôt automatisé de Chaspuzac

La décision d’agrandir l’entrepôt automatisé, dédié au stockage des produits finis issus des lignes de production, s’inscrit dans une démarche visant à doubler la capacité de stockage, portant ainsi le nombre de palettes pouvant être stockées à 12 000. L’extension comprend l’aménagement de quatre allées de 92 m de long, dans lesquelles circuleront un transstockeur pour assurer la mise en stock, l'extraction et le transport automatique des palettes, le tout en suivant les indications d’Easy WMS. À noter que, conformément aux exigences de Sabarot, cette installation à la flexibilité de fonctionner à des températures aussi bien négatives (-5 °C) qu’ambiante.

« Nous avons pris la décision d'agrandir notre entrepôt automatisé pour accroître notre capacité opérationnelle et répondre de manière proactive à l'expansion de notre activité. Cette extension est une étape importante pour notre entreprise, nous permettant de faire face efficacement aux fluctuations d’activité », explique Antoine Wassner, président de Sabarot. En tant qu'acteur international, Sabarot approvisionne plus de 70 pays depuis son site de Chaspuzac, avec la France et le Royaume-Uni comme principaux marchés, tout en exportant vers des destinations aussi variées que la Malaisie, les Émirats arabes unis et Singapour.

La gestion des nouvelles allées de stockage sera optimisée grâce au logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. Le système permet le contrôle en temps réel de l'ensemble des marchandises de Sabarot, garantissant une traçabilité totale des 7 800 références. « La digitalisation et la robotisation ont grandement contribué à la fiabilisation de notre gestion des stocks, offrant une visibilité totale sur l'ensemble de nos produits », ajoute Antoine Wassner.

L’extension de l’entrepôt automatisé répond non seulement aux besoins logistiques actuels de Sabarot, mais il s’inscrit également dans la perspective de soutenir une croissance annuelle d’environ 15 % que l’entreprise a maintenu au cours des quinze dernières années.

À propos de Sabarot

Depuis 1819, l’entreprise familiale Sabarot propose une gamme complète de légumes secs, céréales, graines dont ses produits phares : la Lentille verte du Puy A.O.P. et le Petit Épeautre du Velay. Elle est aussi spécialiste des champignons et des escargots.

Sabarot privilégie la sélection des meilleurs produits, valorisant ainsi ses producteurs partenaires à travers des filières qui garantissent l’origine et la qualité de chaque récolte. Présente dans plus de 70 pays, Sabarot affiche une capacité de production de 30 000 tonnes par an, témoignant de sa qualité et de son envergure sur la scène internationale.