
Au cours des deux dernières années, les dirigeants ont accordé une importance croissante à la chaîne d’approvisionnement et à sa performance. En effet, dans leur liste de priorités, le sujet a quitté la 14e place pour devenir le premier défi à relever. Ainsi le révèle l’enquête « 2025 CEO Study », menée par l’Institute for Business Value d’IBM et Oxford Economics, qui conclut que la performance de la supply chain, le recrutement et la fidélisation des talents, ainsi que l’innovation des modèles économiques constituent les défis les plus pressants pour les dirigeants.
La capacité d’anticipation, la prévisibilité et la précision des prévisions ont également éveillé l’intérêt des PDG. Ces derniers entendent en effet se servir de l’intelligence artificielle pour détecter les fluctuations du marché et mieux comprendre, d’une part, le comportement des consommateurs et, d’autre part, les résultats opérationnels, bénéficiant ainsi d’un avantage concurrentiel.

Les qualités des PDG meneurs
IBM IBV a identifié six compétences et qualités permettant à certains PDG de réaliser de meilleurs résultats commerciaux, même dans un contexte marqué par l’incertitude. Ces dirigeants, baptisés « PDG hautement performants », y parviennent grâce à un accès à des informations de qualité, à des équipes réactives et à leurs nerfs d’acier, mais aussi grâce aux qualités ci-dessous :
- Connectés. Ils disposent de flux de travail hautement intégrés qui impliquent l’ensemble de l’organisation.
- Résolus. Ils font preuve de réactivité, ce qui leur permet de réussir dans un contexte d’incertitude.
- Responsables. Ils gèrent et respectent les réglementations émergentes en matière d’IA.
- Visionnaires. Ils incluent dans leur budget des investissements dans l’IA et d’autres technologies émergentes.
- Éclairés. Avant de se lancer, ils évaluent l’impact potentiel de l’IA générative sur leurs employés.
- Émancipés. Ils sont capables d’adopter rapidement de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de nouveaux fournisseurs en vue de stimuler l’innovation et de rester compétitifs.