Entrepôts autoportants

Entrepôts autoportants

Système de stockage intégral dont les rayonnages constituent la structure de l’entrepôt. Optimisez la surface, réduisez les coûts et gagnez en rapidité d’exécution.

Présentation

Entrepôt autoportant : grande hauteur et capacité de stockage maximale

Les entrepôts autoportants sont des bâtiments dont la structure principale repose entièrement sur les rayonnages. Ces derniers supportent non seulement le poids des marchandises stockées, mais aussi les parois, la toiture et résistent aux contraintes extérieures telles que le vent. Par conséquent, les travaux de génie civil sont réduits au minimum, ce qui accélère le montage et diminue les coûts par rapport aux systèmes de construction traditionnels.

Les bâtiments autoportants exploitent au maximum l’espace disponible et peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres. Ils se distinguent également par leur grande polyvalence, car ils peuvent être conçus avec différentes solutions de stockage : des racks à palettes ou à accumulation aux systèmes entièrement automatisés. Mecalux vous accompagne tout au long de votre projet, de la phase de calculs préalables et de conception à la mise en service de votre entrepôt.

Les rayonnages constituent la structure du bâtiment autoportant

Avantages des entrepôts autoportants

  • Construction simple et rapide : le délai de réalisation d’un bâtiment autoportant est plus court que celui d’un entrepôt traditionnel. Elle nécessite par ailleurs très peu de travaux de génie civil.
  • Économies : l’investissement nécessaire est également inférieur à celui exigé pour un entrepôt classique.
  • Stockage grande hauteur : il est possible de construire un entrepôt atteignant 45 m de hauteur, étant donné que les seules limites à la hauteur des racks autoportants résident dans la réglementation et les capacités de levage des équipements de manutention.
  • Exploitation maximale de la surface : l’entrepôt est conçu en même temps que les rayonnages, il n’occupe donc que l’espace nécessaire, sans présence de piliers intermédiaires.
  • Flexibilité maximale : l’entrepôt peut être créé à partir de la solution de stockage répondant le mieux à chaque besoin, que ce soit un rack à palettes ou à accumulation opéré avec un chariot élévateur ou un système de stockage entièrement automatisé.
  • Stockage à basse température : ce système de construction est également adaptée à l’installation de chambre froide ou de congélation pour le stockage de denrées.
  • Robustesse et sécurité : les entrepôts grande hauteur sont des constructions particulièrement solides, conçues pour résister aux forces extérieures telles que le vent, le poids de la neige et les séismes.
  • Démontage facile : sa structure étant essentiellement composée de rayonnages dont les éléments sont assemblés ou boulonnés, il est possible de facilement le démonter et de récupérer une grande partie de ses composants.
Les entrepôts autoportants peuvent atteindre 45 m de haut

L’entrepôt autoportant installé par Mecalux sur seulement 3 500 m² nous permet de stocker jusqu’à 15 000 palettes, ce qui serait impossible dans un entrepôt traditionnel

Würth
Pedro Montenegro Directeur logistique, Würth Espagne
Würth
(Agoncillo, Espagne)

Types d’entrepôts autoportants

Le système de stockage grande hauteur s’adapte à une multitude de besoins et d’exigences opérationnelles

La structure d’un entrepôt autoportant peut être conçue à partir d’une large gamme de solutions de stockage, allant du rack à palette ou à accumulation aux systèmes entièrement automatisés, dans lesquels la manutention est assurée par des équipements robotisés.

Les systèmes autoportants avec des solutions de stockage automatisées atteignent une hauteur importante

Entrepôts autoportants automatisés

Les systèmes autoportants équipés de solutions de stockage automatisées telles que les transstockeurs pour palettes exploitent au maximum la hauteur disponible puisqu’ils peuvent atteindre jusqu’à 45 m de haut.

Les entrepôts autoportants peuvent être des chambres froides

Entrepôts frigorifiques autoportants

Le système de construction autoportant est également employé dans la conception et l’assemblage d’entrepôts frigorifiques et de congélation destinées au stockage de marchandises à basse température. Ces entrepôts peuvent être construits à partir de solutions de stockage traditionnelles ou automatisées.

Il est possible de concevoir des entrepôts avec des rayonnages autoportants conventionnels ou compacts

Entrepôts autoportants classiques

Entrepôts composés de racks autoportants exploités à l’aide de chariots élévateurs. Les rayonnages peuvent être conventionnels (à simple ou double profondeur) ou compacts (drive-in, push-back, dynamique ou Pallet Shuttle). Leur hauteur étant déterminée en fonction des capacités de levage des chariots élévateurs utilisés.

Conception et montage d’un entrepôt autoportant

Construction hautement robuste à réalisation rapide

Tout projet de bâtiment autoportant nécessite une analyse structurelle approfondie. Cependant, les travaux de génie civil nécessaires sont minimes et sa construction peut être réalisée en peu de temps. Le processus comprend plusieurs phases : la conception, la fabrication et le montage de l’entrepôt.

Témoignages

Hacienda La Albuera

Nous sommes très satisfaits de l’entrepôt automatisé autoportant, il nous a permis d’avoir un contrôle total des stocks, d’être plus réactifs et d’approvisionner la zone de calibrage et d’emballage en moins de trois minutes. Grâce à cela, nous avons amélioré la qualité de notre service et réduit les coûts, parce que nous évitons les arrêts de production dus à un manque d’approvisionnement.

En savoir plus
Paco Casallo Président
Hacienda La Albuera
(Guareña, Espagne)
Michelin

Nous avons choisi Mecalux comme fournisseur en raison de leur expérience en matière de construction d’installations autoportantes, et pour leurs produits de haute qualité capables de s’adaptent à nos conteneurs métalliques.

En savoir plus
Antonio J. García-Montalvo Chef de projet entrepôt automatisé
Michelin
(Vitoria, Espagne)
Libus

L’avantage le plus important de l’entrepôt autoportant construit par Mecalux est qu’il optimise l’espace disponible pour obtenir une plus grande capacité de stockage. De plus, les deux entrepôts sont maintenant reliés et nous sommes très satisfaits de cette solution.

En savoir plus
Ornela Matti Responsable Marketing
Libus
(Berazategui, Argentine)
Novartis

Le choix de Mecalux pour construire l’entrepôt automatisé autoportant a été motivé par des facteurs tels que l’expérience internationale que cette entreprise possède dans une multitude de projets différents ou les prix attrayants.

En savoir plus
Tomasz Marchewa Directeur Supply Chain
Novartis
(Strykow, Pologne)
Vandemoortele

L’entrepôt automatisé autoportant a entraîné un changement radical pour notre logistique. Il nous a permis de hausser la productivité dans le déplacement, le stockage et l’expédition des marchandises. De plus, cette solution a optimisé l’espace disponible, améliorant ainsi l’organisation des produits finis sortant des lignes de production.

En savoir plus
Oriol de Haro Responsable logistique
Vandemoortele
(Santa Perpètua de Mogoda, Espagne)
Lantmännen Unibake

L’entrepôt automatisé autoportant a été conçu de manière modulaire, ce qui veut dire que nous pouvons l’agrandir lorsque le rythme de production augmente, en ajoutant des allées supplémentaires aux cinq que nous avons déjà.

En savoir plus
Jerzy Sobieszczuk Responsable Supply Chain Pologne et Hongrie
Lantmännen Unibake
(Nowa Sól, Pologne)

Études de cas

Les avantages du système combiné, entrepôt autoportant et Pallet Shuttle dans une chambre froide

Mecalux a construit une chambre froide autoportante pour l'entreprise Granja Tres Arroyos. Afin de maintenir et de renforcer le rythme de croissance obtenu ces dernières années, l'entrepôt a été équipé du système par accumulation semi-automatique Pallet Shuttle, qui permet à la société d'obtenir une capacité de plus de 3 400 palettes de 1 300 ... En savoir plus

Les avantages du système combiné, entrepôt autoportant et Pallet Shuttle dans une chambre froide

Un entrepôt clé en main 100 % automatisé pour Würth à La Rioja

L’entreprise allemande d'éléments de fixation, union et montage Würth a inauguré un nouvel entrepôt automatisé et autoportant à La Rioja (Espagne). Cette vaste installation permet d’approvisionner les magasins de Würth en Espagne et les clients qui ont acheté les outils, forets et vis en ligne. En savoir plus

La plus grande multinationale de l'industrie chimique consolide sa présence au Brésil avec la construction d'un entrepôt automatique autoportant

Cas client de l’automatisation de l’entrepôt de BASF au Brésil développé par Mecalux et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

La plus grande multinationale de l'industrie chimique consolide sa présence au Brésil avec la construction d'un entrepôt automatique autoportant

Mecalux aux côtés de Congelados de Navarra pour soutenir sa croissance

Cas pratique d'entrepôt automatique autoportant pour Congelados de Navarra en Espagne, développé par Mecalux, et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Mecalux aux côtés de Congelados de Navarra pour soutenir sa croissance

Delaviuda atteint une capacité de 22 000 palettes sur une surface de 2 209 m² dans son nouveau magasin automatisé de 42 m de haut

Cas clients magasin automatisé de Delaviuda en Espagne développé par Mecalux En savoir plus

Delaviuda atteint une capacité de 22 000 palettes sur une surface de 2 209 m² dans son nouveau magasin automatisé de 42 m de haut

Entrepôt autoportant automatisé nouvelle génération : la solution logistique optimale pour Cepsa

Entrepôt automatique autoportant pour Cepsa en Espagne, développé par Mecalux. En savoir plus

Le laboratoire pharmaceutique Kern Pharma construit un entrepôt autoportant qui combine des transstockeurs pour caisses et palettes

Cas client entrepôt automatique autoportant de Kern Pharma à Barcelone, développé par Mecalux et autres exemples de systèmes de stockage. En savoir plus

Le laboratoire pharmaceutique Kern Pharma construit un entrepôt autoportant qui combine des transstockeurs pour caisses et palettes

Deux entrepôts autoportants pour les boissons non alcoolisées de San Benedetto

San Benedetto, entreprise italienne productrice de boissons sans alcool, a rénové ses installations logistiques à Valence (Espagne). Mecalux a construit deux entrepôts autoportants dotés de rayonnages à palettes par accumulation drive-in et de rayonnages dynamiques pour palettes destinés aux produits finis. En savoir plus

Deux entrepôts autoportants pour les boissons non alcoolisées de San Benedetto

Mecalux construit l’un des plus grands entrepôts autoportants automatisés d’Europe

Voir plus de cas clients

Composants d’un entrepôt autoportant

La principale particularité d’un entrepôt autoportant réside dans le fait que les rayonnages supportent non seulement les charges propres aux marchandises et aux divers éléments de la construction (toiture, parois), mais aussi les poussées dues aux engins de manutention et les pressions sur le bâtiment dues aux éléments naturels : force du vent, surcharge de la neige, mouvements sismiques, etc.

La structure de base d’un entrepôt autoportant comprend trois éléments principaux, et notamment les rayonnages, la dalle en béton, les parois et la toiture.

Un entrepôt autoportant peut être conçu à partir d’une large gamme de solutions de stockage pour palettes, y compris les racks à palettes, les rayonnages à haute densité ou encore les systèmes entièrement automatisés.

La sécurité est au cœur de la conception, du choix des matériaux et du montage des entrepôts autoportants de Mecalux. Ces structures sont conformes aux réglementations en vigueur et répondent aux exigences en matière de protection anti-incendie.

Les rayonnages sont l’élément central d’un entrepôt autoportant

Rayonnages autoportants

Ils sont le principal élément structurel d’un bâtiment autoportant. Ils supportent à la fois les charges propres aux marchandises stockées, aux parois et à la toiture, ainsi que les pressions propres aux éléments naturels tels que la force du vent ou les surcharges au niveau de la toiture.

L’entrepôt autoportant est érigé sur une dalle en béton

Dalle

Le montage de la structure de l’entrepôt se fait sur une dalle en béton d’épaisseur suffisante pour assurer une répartition uniforme des pressions sur le sol.

Les rayonnages de l’entrepôt autoportant soutiennent également les parois et la toiture du bâtiment

Parois et toiture

Les panneaux qui composent les parois et la toiture sont fixés aux rayonnages autoportants par l’intermédiaire de la ferme et des solives de couverture et de façade. L’étude technique permet d’installer n’importe quel type de bardage disponible sur le marché, tel que celui pour les chambres froides.

Les racks à palettes offrent un accès direct à chaque palette

Rack à palettes

Les racks à palettes sont idéaux pour les entrepôts gérant une grande variété de références, car ils offrent un accès direct à chaque palette. Des racks à double profondeur ou à allées étroites sont également disponibles.

Les racks compacts permettent une utilisation maximale de la surface

Rack compact

Les solutions de stockage à haute densité, telles que le rack dynamique ou le système Pallet Shuttle, exploitent au maximum l’espace disponible et augmentent considérablement la capacité de l’entrepôt.

Les transstockeurs pour palettes permettent d’automatiser la gestion d’un entrepôt autoportant

Systèmes automatisés

Les rayonnages autoportants desservis par des transstockeurs pour palettes automatisent entièrement la mise en stock et l’extraction des unités de charge, pour une meilleure productivité de l’entrepôt

Le Pallet Shuttle automatique pour palettes optimise l’espace disponible dans un entrepôt autoportant

Systèmes compacts automatisés

La conception d’entrepôts autoportants avec des solutions telles que le Pallet Shuttle automatique (avec transstockeurs ou navettes) offre un double avantage : une automatisation complète des opérations et une optimisation de l’espace de stockage disponible.

Les rayonnages qui composent un entrepôt autoportant sont dotés d’un recouvrement en peinture ininflammable

Matériaux ininflammables

Les rayonnages sont fabriqués en acier et sont revêtus d’une peinture non inflammable.

Les entrepôts autoportants peuvent être équipés de détecteurs d’incendie

Détecteurs d’incendie

]Les entrepôts autoportants sont compatibles avec l'installation de différents systèmes de détection d’incendie, tels que des détecteurs de fumée, de flammes ou thermiques.

Lors de la conception d’un entrepôt autoportant, des systèmes d’extinction automatique d’incendie peuvent être installés

Systèmes d’extinction automatique

Lors de la conception de la structure autoportante, il est possible de prévoir l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, tels que les sprinklers.

Foire aux questions

La définition d’un entrepôt autoportant est simple : il s’agit d’un type de bâtiment dont le principal élément structurel du système de construction sont les rayonnages. Ainsi, ces derniers supportent non seulement les charges propres aux marchandises et aux divers éléments de la construction (toiture, parois), mais aussi les poussées dues aux engins de manutention et les pressions provoquées par les éléments naturels tels que la force du vent ou la surcharge de la neige sur le toit.

Un bâtiment autoportant est la solution idéale pour réduire les délais de construction et réaliser des économies significatives par rapport aux systèmes traditionnels. Une option parfaite pour exploiter au maximum la surface disponible, quelle que soit la hauteur du bâtiment. Enfin, ce système de construction est recommandé pour les entrepôts frigorifiques.
Mecalux possède une longue expérience dans la conception, la fabrication et le montage d’entrepôts autoportants dans des secteurs variés allant de l’automobile au pharmaceutique, en passant par le pétrochimique, l’agroalimentaire ou encore la métallurgie et la céramique.

La construction d’un bâtiment autoportant nécessite très peu de travaux de génie civil. En effet, ces derniers se limitent à la pose de la dalle en béton sur laquelle repose la structure et éventuellement, un mur d’étanchéité périmétrique.

Les avantages des entrepôts autoportants sont nombreux, mais deux se distinguent particulièrement : la rapidité d’exécution des travaux et un investissement initial plus faible par rapport aux entrepôts de construction traditionnelle. Les racks autoportants étant le principal élément structurel du bâtiment, les travaux de génie civil nécessaires sont minimes, ce qui se traduit par des économies considérables et, un montage et une mise en service plus rapides.
Cependant, en raison de la structure de l’entrepôt autoportant, les possibilités de modification du système de stockage installé sont limitées. Néanmoins, cette structure est facilement démontable et offre un taux élevé de récupération de ses composants.

Les entrepôts autoportants peuvent être conçus à partir de systèmes de stockage très variés. Cela comprend non seulement les racks à palettes ou à accumulation pour la gestion des charges avec des chariots élévateurs, mais aussi les solutions de stockage automatisées, comme les transstockeurs pour palettes ou le Pallet Shuttle automatique. Ces derniers automatisent entièrement les opérations de chargement et de déchargement de vos rayonnages.

Les entrepôts autoportants de Mecalux sont compatibles avec tous types de bardages disponibles sur le marché. Il vous suffit d’en sélectionner un lors de la phase de conception et de calculs préalables.

La hauteur d’un bâtiment autoportant est uniquement limitée par la réglementation en vigueur et par la hauteur de levage des engins de manutention utilisés. Dans un entrepôt autoportant automatisé, par exemple, les rayonnages peuvent atteindre 45 m de hauteur.

Oui. Le système de construction autoportant convient également à la conception et au montage d’entrepôts frigorifiques. En effet, il s’agit d’une solution parfaite pour l’installation de chambres froides, puisque le bâtiment n’occupe que l’espace nécessaire à l’aménagement des rayonnages. Il en résulte une efficacité énergétique maximale et donc des économies importantes.

Demandez conseil à un expert