Le Distributed Order Management optimise la préparation des commandes

Distributed Order Management (DOM), technologie pour une logistique en mutation

03 août 2021

Le Distributed Order Management (comprenez gestion des commandes livrées) est un logiciel qui automatise, optimise et contrôle toutes les phases de la gestion des commandes afin de livrer les produits aux clients dans les délais convenus et au coût le plus bas possible.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cette méthode est en phase de devenir un élément indispensable de la logistique, en particulier pour les entreprises ayant opté pour des stratégies omnicanal qui doivent gérer d’importants volumes de commandes provenant de différents canaux et devant être livrées rapidement à leurs clients.

Distributed Order Management (DOM) : clé de l’optimisation de la livraison des commandes

Le Distributed Order Management (plus connu sous le sigle DOM) est né de l’évolution du marché et des habitudes de consommation. L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises ces dernières années est l’omnicanalité : les clients utilisent une multitude de canaux pour effectuer leurs achats (magasins physiques, boutiques en ligne, marketplaces, applications mobiles). La transformation numérique oblige les entreprises à s’adapter à ce nouveau scénario afin d’offrir un service rapide et sans faille sur tous les canaux.

Dans un environnement omnicanal de plus en plus complexe, comment les entreprises peuvent-elles optimiser les processus de stockage pour gagner en rapidité et raccourcir les délais d’expédition ? Le Distributed Order Management est un logiciel qui optimise la gestion des commandes issues de différents canaux pour leur livraison à temps et au coût le plus bas possible. C’est un système de gestion qui contrôle et améliore tous les processus, depuis le moment où un client passe une commande jusqu’à sa livraison, avec un seul objectif : atteindre l’efficacité afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et assurer la satisfaction des clients.

Contrairement aux systèmes de gestion des commandes traditionnels, appelés Order Management Systems (OMS), qui se concentrent uniquement sur le traitement des commandes, les systèmes DOM vont plus loin : leur mission est d’assurer l’exécution et la réalisation des commandes provenant de différents canaux afin de garantir le service et la satisfaction des clients. Selon les besoins de chaque entreprise, les deux systèmes peuvent être complémentaires.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation d’un logiciel DOM dans leurs entrepôts ? Les entreprises ayant un grand nombre de fournisseurs, avec une structure multi-entrepôts et un portefeuille de références (ou SKU) croissant. Grâce à un logiciel de gestion, ces entreprises centralisent toutes les informations relatives aux opérations de leur entrepôt et optimisent toutes les tâches.

Le Distributed Order Management est un logiciel qui permet de relever les défis de l’omnicanalité
Le Distributed Order Management est un logiciel qui permet de relever les défis de l’omnicanalité

5 avantages du Distributed Order Management

Le logiciel Distributed Order Management est une technologie conçue pour optimiser la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer l’acheminement des commandes aux clients. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Vue d’ensemble des processus de l’entrepôt : l’une des particularités du DOM est qu’il offre une vue globale des stocks disponibles, en temps réel, et centralise l’ensemble du processus de gestion des commandes dans un espace unique. Le système fournit des informations détaillées pour aider les entreprises à réagir efficacement aux fluctuations du marché et à faire face à l’augmentation du nombre de commandes.
  • Optimisation des itinéraires : le DOM automatise la génération d’itinéraires de manière à réduire les délais de livraison au client. Cette opération est essentielle pour le bon déroulement des autres processus de l’entrepôt, notamment la préparation et l’expédition des commandes. En outre, le logiciel conçoit des itinéraires optimisés dans l’entrepôt réduisant ainsi le plus possible les distances parcourues par les opérateurs.
  • Intégration avec tous les canaux : l’intégration est essentielle pour répondre efficacement aux demandes de tous les clients sur n’importe quel canal, c’est-à-dire que tous les canaux doivent travailler ensemble de manière coordonnée. Grâce à la technologie, l’entrepôt communique avec la boutique en ligne pour organiser la préparation des commandes le plus rapidement possible (par exemple, avec le module Intégration Marketplaces & Plateformes E-commerce de Mecalux).
  • Baisse des coûts : le DOM permet de séparer les commandes pour réduire les coûts, ainsi que de fusionner différentes commandes d’un même client en un seul envoi. Une logistique souple et agile présente de grands avantages : lorsque les entreprises font bon usage des ressources de leurs entrepôts, elles sont plus productives et peuvent donc expédier les commandes en moins de temps.
  • Efficacité des tâches d’approvisionnement : le système DOM contribue à rendre les tâches d’approvisionnement de l’entrepôt beaucoup plus efficaces, car les besoins des différents canaux sont pris en compte. Une logique prédéfinie est utilisée pour décider du meilleur moment pour s’approvisionner (après réception d’une commande ou à l’avance, afin que les marchandises nécessaires soient toujours disponibles et que la prévision de la demande soit prise en compte). Dans le e-commerce, il est plus courant d’utiliser le stock minimum, qui consiste à réapprovisionner les marchandises au fur et à mesure de l’écoulement des stocks.
Store Fulfillment est un module qui contrôle l’inventaire et les stocks de l’entrepôt et des magasins physiques
Store Fulfillment est un module qui contrôle l’inventaire et les stocks de l’entrepôt et des magasins physiques

Le logiciel de Mecalux pour la gestion des commandes livrées

La technologie est le seul moyen d’obtenir une transparence et une visibilité totale de la chaîne d’approvisionnement pour relever les défis de l’omnicanal. Avec un logiciel de gestion d’entrepôt, vous pouvez suivre tout ce qui se passe dans l’entrepôt, de la réception des marchandises à l’expédition des commandes.

Le logiciel Easy WMS de Mecalux comprend le module Store Fulfillment, conçu pour les entreprises qui souhaitent contrôler l’inventaire de leur entrepôt et de leurs magasins physiques en temps réel. Cette solution synchronise les opérations d’approvisionnement et contrôle le réapprovisionnement, les transferts entre magasins et les retours.

La technologie s’est imposée dans la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises dotées d’un logiciel de gestion d’entrepôt se démarquent, car elles contrôlent avec précision tous les processus se déroulant dans leur entrepôt et optimisent leurs opérations. Le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS a été intégré avec succès dans de nombreuses installations à travers le monde. Si vous souhaitez optimiser la préparation de commandes et livrer vos clients sans retard ni erreur, contactez-nous. Nous vous expliquerons comment Easy WMS peut dynamiser votre activité.