En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

L'entrepôt automatisé de Steris destiné à la stérilisation des produits

L'entrepôt automatisé de Steris destiné à la stérilisation des produits

Des produits d'entreprises du secteur pharmaceutique et de la santé sont stérilisés dans l’entrepôt de Steris

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case
L'entrepôt automatisé de Steris destiné à la stérilisation des produits

La stérilisation est un procédé qui élimine la charge microbienne d’un produit en le libérant de tout type de micro-organismes. Steris, entreprise spécialisée dans la stérilisation de produits médicaux, ainsi que dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques, a automatisé l’un de ses nouveaux centres de distribution situé dans la commune de Chusclan (France) afin d’améliorer la qualité de son service.

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case

Présente dans plus de cent pays

Steris a été fondée sous le nom d’Innovative Medical Techno-logies en Ohio en 1985, et devient Steris en 1987. Aujourd’hui elle est présente en Chine, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, Allemagne et en Suisse.

En France, Steris possédait un unique centre de distribution à Marseille mais, selon les propos de Kévin Chautemps, responsable de la maintenance de l’entreprise, « nous ne disposions pas d’une capacité de stockage suffisante ce qui limitait l’augmentation de notre production annuelle. »

C’est pourquoi nous avons récemment inauguré un deuxième entrepôt à Chusclan, où sont traitées les commandes d’entreprises des secteurs pharmaceutique, cosmétique et de la santé.

L’automatisation :présente seulement des avantages

Steris savait que, pour fournir un meilleur service à ses clients, elle devait rénover tous ses processus de production, y compris la logistique. Elle a donc misé sur la simplification et l’automatisation des opérations de ses centres.

L'automatisation a représenté de nombreux avantages pour Steris, la hausse de leur productivité, une réduction des coûts d’exploitation et un contrôle parfait de la marchandise.

Mecalux a équipé le centre de distribution de 4.140 m2 de Chusclan avec un un entrepôt automatisé, où peuvent être stockées 1 000 palettes. « Grâce à cette installation, nous avons doublé la capacité de stockage initiale pour faire ainsi face à nos perspectives de croissance et répondre à la demande de nos clients », explique Kévin Chautemps.

L’entrepôt dispose de deux étages (l’étage supérieur pour les sorties et l’étage inférieur pour les entrées) et se compose de deux allées de 54 m de long avec des rayonnages à simple profondeur et 15,5 mètres de haut de part et d’autre. Un espace a aussi été conçu pour installer une allée supplémentaire à l’avenir.

L’entrepôt fonctionne sans utiliser de processus manuels. « Nous savions parfaitement que nous avions besoin d’une solution automatisée pour répondre le plus rapidement possible à nos clients », indique le responsable de la maintenance de Steris.

L’entrepôt reçoit chaque jour 180 palettes de clients provenant du monde entier (surtout de France, d’Italie, d’Espagne, de Hollande et d’Allemagne). Les convoyeurs les transportent jusqu’à l’allée correspondante et un transstockeur les dépose à leur emplacement.

L’automatisation des tâches de stockage et la mise en place du logiciel Easy WMS, le système de gestion d’entrepôt de Mecalux, ont permis d’effectuer un contrôle plus exhaustif et en temps réel de la marchandise. Le WMS distribue les palettes aux emplacements en fonction de leurs caractéristiques et rotation. De plus, il se charge d’organiser la réception et l’expédition des palettes à la zone de stérilisation, puis leur expédition ultérieure.

L’irradiation

Le centre de Steris est beaucoup plus qu’un entrepôt dans lequel introduire, stocker, gérer et expédier la marchandise, étant donné que c’est également ici qu’elle est stérilisée. À l’étage inférieur de l’entrepôt, un circuit de convoyeurs déplace les palettes jusqu’à une zone où ce procédé est effectué.

Afin d’éliminer les micro-organismes des produits, l’accès à cette zone est limité et les opérateurs ne peuvent pas y accéder. Selon Kévin Chautemps, « l’installation complètement automatisée fournie par Mecalux a permis de nous garantir une plus grande efficacité de stockage et de circulation des produits. »

Kévin Chautemps - responsable de Mantenimiento de Steris
« L’entrepôt de Steris travaille à plein régime 24 heures sur 24 (sans interruption) afin que la marchandise stérilisée puisse être distribuée à ses clients à tout moment »
 

Les avantages pour Steris

  • Contrôle de la marchandise : l’entrepôt automatisé et le WMS de Mecalux ont permis la supervision en temps réel des produits, un point essentiel pour la stérilisation de produits destinés aux hôpitaux ou aux pharmacies.
  • Une sécurité maximale : l’automatisation n’a pas besoin d’opérateurs pour manipuler la marchandise, de sorte que le procédé de stérilisation peut être effectué avec toutes les garanties et sans erreurs.
  • Fluidité des opérations :les transstockeurs et les convoyeurs sont chargés de déplacer la marchandise jusqu’à son emplacement correspondant rapidement et 24 heures sur 24.
plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information