En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politique de Cookies . Accepter

Entrepôt pour denrées alimentaires et accessoires pour animaux de Pet Supermarket en Floride

Entrepôt pour denrées alimentaires et accessoires pour animaux de Pet Supermarket en Floride

Comment optimiser l'espace et gérer 3 000 références dans des rayonnages dynamiques.

plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case
Entrepôt pour denrées alimentaires et accessoires pour animaux de Pet Supermarket en Floride

Interlake Mecalux a équipé l’entrepôt de Pet Supermarket, en Floride (États-Unis), avec des rayonnages dynamiques qui offrent une capacité de stockage de 2 048 palettes. Le principal avantage de cette solution est qu’elle garantit une parfaite rotation des produits, tout en accélérant la gestion des 3 000 références avec lesquelles l’entreprise travaille.

À propos de Pet Supermarket

Cette entreprise se consacre à la vente de denrées alimentaires et d’accessoires pour animaux de compagnie (jouets, colliers, gamelles, cages, etc.). Elle possède plus de 180 boutiques réparties dans tout l’État de Floride, au sein desquelles elle distribue ses nombreuses références pour chiens et chats de toute taille et race.

 

Besoins et solution de Pet Supermarket

Au départ, Pet Supermarket possédait un entrepôt de 50 000 m2 à Sunrise (au sud de la Floride). Cependant, sa capacité de stockage était insuffisante pour accueillir toutes les marchandises nécessaires à l’approvisionnement de ses points de vente. Elle ne pouvait pas non plus assumer l’ouverture de possibles nouvelles boutiques.

Le problème d’espace l’obligeait donc à réorganiser constamment la distribution de son entrepôt afin de pouvoir traiter les produits qu’elle recevait. Jim Sperrazza, directeur de la logistique de Pet Supermarket, explique que « lorsque nous recevions de nouveaux produits, nous devions les maintenir en attente jusqu’à ce que l’on dispose d’un emplacement libre dans les rayonnages. ».

Face à cette situation, Pet Supermarket a inauguré un nouveau centre de distribution de 30 000 m2 dans la ville de Davie, à quelques kilomètres de celui qu’elle possédait déjà dans la ville de Sunrise. Avec ces deux installations, l’entreprise pourra stocker un plus grand nombre de produits et faire ainsi face à la croissance de ses ventes.

Interlake Mecalux et le fournisseur de solutions de stockage Atlantic Rack ont équipé le nouvel entrepôt de Pet Supermarket de Davie avec des rayonnages dynamiques de 6 m de haut qui offrent une capacité de stockage de 2 048 palettes.

Capacités et rotation

Les rayonnages sont constitués par un ensemble de canaux légèrement inclinés qui facilitent le bon déplacement des palettes sous l’effet de la gravité. La gestion de la marchandise est conforme au principe de FIFO (First in, first out), c’est-à-dire que le premières palettes à entrer sont les premières à sortir. Les palettes sont introduites dans la partie la plus élevée de l’allée de chargement et elles se déplacent de manière autonome jusqu’à l’extrémité inverse, prêtes à être extraites. Cette solution est essentielle pour stocker les denrées périssables comme celles que Pet Supermarket gère (principalement des boîtes de conserve d’aliments pour chiens ou chats qui ont une date de péremption).

L’un des avantages de disposer d’une allée de chargement et d’une autre de déchargement est que l’entrée et la sortie de la marchandise peuvent s’effectuer simultanément et sans interférences. En outre, cette fonctionnalité évite la saturation des couloirs et le fait que plusieurs opérateurs coïncident dans la même allée (ce qui ralentirait les opérations et, entraînerait de possibles accidents).

Chacun des canaux de stockage est destiné à une même référence. Depuis une même allée de travail, les opérateurs peuvent accéder à toutes les références qui sont stockées.

« Les produits restent stockés entre quatre et cinq semaines », explique Sperrazza. Or, l’entrée et la sortie des palettes des rayonnages est très rapide.

Lorsqu’un opérateur retire la première palette de chaque emplacement, celles qui sont derrière avancent d’une position et, de cette façon, les canaux sont toujours remplis avec des produits de réserve. « Nous pouvons stocker jusqu’à quatre palettes dans chaque canal », ajoute-t-il.

Interlake Mecalux et Atlantic Rack soignent les moindres détails. Lors de la phase initiale de la conception, des incidences ont pu être détectées et résolues. Selon le PDG d’Atlantic Rack, Luis Jiménez, « nous avons constaté que les galets que nous voulions utiliser pourraient rester bloqués. Nous les avons donc remplacés par d’autres de plus grand diamètre afin que les palettes se déplacent sans problèmes. »

Jim Sperrazza - Directeur de la logistique de Pet Supermarket
« Cela fait 20 ans que nous utilisons les rayonnages d’Interlake Mecalux dans presque tous nos projets logistiques. Nous sommes très satisfaits par ces solutions car il s’agit de produits de très bonne qualité. ».

 

Avantages pour Pet Supermarket

  • Augmentation de la capacité de stockage :avec l’ouverture de ce centre, Pet Supermarket a augmenté de 25-30 % la capacité de stockage qu’elle possédait dans son entrepôt de Sunrise.
  • De meilleures performances : les rayonnages dynamiques permettent le chargement et le déchargement simultanés des produits, dans des délais plus rapides et sans interférences.
  • Exploitation de la surface : les rayonnages dynamiques exploitent au maximum l’espace disponible et offrent ainsi une capacité de stockage de 2 048 palettes.
Entrepôt de Pet Supermarket
Capacité de stockage: 2 048 palettes
Dimensions des palettes: 1.000 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 1.100 kg
Hauteur des rayonnages: 6 m
plid: 1745436
classNameExpandoValue: {valueId=3147650, companyId=20157, tableId=169426, columnId=3116489, rowId=1745437, classNameId=20002, classPK=1745436, data=case}
className: case

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information