Alzamora Group, leader du packaging bénéficie de deux entrepôts autoportants automatisés

Alzamora Group, leader du packaging bénéficie de deux entrepôts autoportants automatisés

Alzamora Group, entreprise de pointe dans le packaging, a installé deux entrepôts automatique pour faire face à sa croissance.

Alzamora Group

Alzamora Group, leader du secteur de l’emballage, a installé deux entrepôts automatisés dans son centre logistique de Sant Joan les Fonts (Gérone). Grâce à la robotisation, l'entreprise a multiplié les performances, optimisé l’espace et réduit les coûts d’exploitation de son entrepôt.

En 1900, Pere Alzamora a fondé une petite imprimerie dans la ville d’Olot (Gérone). Après plus de 120 ans, le groupe Alzamora est devenu l’une des principales entreprises du secteur de l’emballage en Espagne, et dans le monde. Le groupe est composé de plusieurs entreprises, chacune avec sa propre spécialité, mais unies par un même esprit : la passion du packaging. La transformation de l’entreprise d’Alzamora Group est le résultat de son engagement en faveur de l’innovation et de l’amélioration continue de ses processus de production et de logistique avec un seul objectif : être toujours plus compétitif.

  • Année de création : 1900
  • Présence internationale : +20 pays en Europe, Afrique du Nord et Amérique du Sud

 

DÉFIS

  • Faire face à la hausse du rythme de production et à l’évolution de la demande.
  • Augmenter la capacité de stockage dans un petit espace à hauteur limitée.

SOLUTIONS

  • Magasin automatique pour palettes.
  • Convoyeurs à palettes.

AVANTAGES

  • Déplacement automatique de plus de 300 palettes par jour.
  • Accroissement de la capacité de stockage grâce à un système automatisé placé dans une fosse de 5 mètres de profondeur.

Alzamora Group, l’une des principales entreprises espagnoles du secteur de l’emballage, dispose d’installations modernes à Sant Joan les Fonts (province de Gérone) pour sa division carton. Le complexe logistique comprend deux magasins automatiques pour palettes et un centre de production équipé des dernières technologies pour fabriquer tous les types d’emballages durables et de produits en carton.

Présente dans plus de 20 pays en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud, l’entreprise a un objectif précis : « Répondre aux besoins des clients en termes de qualité, de service et d’innovation, en créant des solutions d’emballage personnalisées et efficaces qui respectent l’environnement », explique Anna Alzamora, directrice de l’entreprise. Alzamora Packaging a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 41 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente. En outre, le groupe a fait un grand bond en avant sur le plan international, portant les ventes à l’étranger à 41 %.

Pour absorber cette croissance, l’entreprise avait besoin d’une chaîne d’approvisionnement agile et efficace. « Au niveau de la logistique, nous avions besoin d’un entrepôt dans lequel nous pourrions stocker toutes nos marchandises : des matières premières aux produits finis, en passant par les produits semi-finis et l’outillage », explique le directeur du groupe.

Auparavant, l’Alzamora Group disposait d’un entrepôt de 2 500 m² pour les produits finis, équipé de rayonnages compacts pouvant accueillir 3 000 palettes. La matière première était stockée au sol à côté des lignes de production. Le rythme de travail ayant augmenté, l’entreprise a décidé de déménager dans de nouveaux locaux afin d’accroître sa capacité de production et de stockage.

Mecalux y a construit le premier entrepôt autoportant automatisé relié à la production, ce qui permet de regrouper tout le stock dans un même espace. Récemment, l’entreprise en a construit un second, à côté de celui déjà existant, ce qui permettra à Alzamora Group de poursuivre sa croissance à l’avenir.

Les deux entrepôts automatisés gèrent environ 1 100 références, réparties sur plus de 10 000 palettes. « Nous stockons les matières premières, les matériaux auxiliaires, les moules et les produits finis dans les deux entrepôts. Parfois, nous stockons également des produits semi-finis », précise M. Alzamora.

Deux entrepôts automatisés personnalisés

En analysant les fonctionnalités offertes par les entrepôts automatisés, la directrice d’Alzamora Group souligne certains des avantages obtenus par son entreprise :« Les solutions Mecalux ont apporté organisation et efficacité à notre logistique. Depuis nos débuts, nous nous sommes toujours engagés à appliquer les nouvelles technologies comme base de notre croissance.

Les deux entrepôts sont de construction autoportante, c’est-à-dire que la structure du bâtiment est formée par les rayonnages eux-mêmes, sur lesquels sont fixés le toit et les panneaux latéraux. En outre, pour augmenter la capacité, une fosse de cinq mètres a été creusée où des rayonnages à double profondeur ont été installés.

Dans chaque allée, un transstockeur pour palettes est chargé de faire entrer et sortir les marchandises de leur emplacement. Grâce à ces deux entrepôts automatisés autoportants, Alzamora Group a bénéficié d’une plus grande capacité de stockage et d’une grande agilité dans la gestion des produits.

La différence entre les deux entrepôts réside dans leurs dimensions et donc dans leur capacité de stockage. Le premier entrepôt abrite près de 9 000 palettes dans deux allées de 90 m de long, et le second, plus de 1 000 palettes dans une seule allée de 65 m de long.

La façade des deux entrepôts présente une conception et une configuration similaire. Les deux installations se composent d’un circuit de convoyage avec un poste d’inspection de gabarit et un empileur de palettes vides. Les convoyeurs jouent un rôle clé pour Alzamora Packaging : ils gèrent les flux de marchandises, de l’entrée à la sortie de l’entrepôt, le tout avec agilité, sans erreur ni intervention humaine.

Une logistique à l’épreuve du futur

« Avec plus de 120 ans d’existence, notre réussite dépend directement de notre capacité d’adaptation et notre orientation client. Notre objectif est d’être le leader du secteur en maintenant une croissance continue et une présence internationale, et un fort engagement dans l’innovation, la durabilité, l’amélioration continue et notre personnel », déclare Alzamora.

Ces dernières années, l’industrie de l’emballage a connu une transformation sans précédent afin de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs. Alzamora Group a su s’adapter aux changements du marché en améliorant son offre et ses services. L’innovation et la recherche de l’excellence ont permis à l’entreprise de consolider sa position de leader du secteur. Depuis ses débuts, l’entreprise applique les dernières technologies dans tous ses processus de production, ainsi que dans ses installations de stockage, afin de répondre aux exigences de ses clients.

Nous avons choisi Mecalux comme fournisseur de systèmes de stockage en raison de la qualité de leur support technique et du bon fonctionnement de leurs installations. Les entrepôts automatisés ont apporté organisation et efficacité à notre logistique.

Anna AlzamoraGérant de Alzamora Group

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information