Aosom, e-commerce de mobilier de terrasse et jardin, centralise la logistique

Aosom, e-commerce de mobilier de terrasse et jardin, centralise la logistique

L’e-commerce Aosom centralise sa logistique avec un nouvel entrepôt équipé de rayonnages antisismiques.

Aosom

Aosom, e-commerce spécialisé dans les meubles de terrasse et de jardin, centralise sa logistique dans un seul entrepôt en Italie. Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes et de rayonnages à allées étroites d’une capacité de 80 000 palettes et d’un accès direct pour préparer 8 000 commandes par jour.

Une boutique en ligne de référence

Aosom est l’un des leaders des sites marchands de meubles de terrasse et de jardin, de jouets, d’équipements de fitness, d’articles d’ameublement, de loisirs et d’articles pour animaux de compagnie. Basée à Ningbo (Chine), il est présent aux États-Unis et au Canada, mais aussi sur presque tous les marchés européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, France, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Pologne et Roumanie, entre autres).

  • Année de création : 2009
  • Présence internationale : Europe et Amérique du Nord
  • Catalogue de produits : + 200 000
 

DÉFIS

  • Préparer et expédier les commandes en ligne en 24 heures.
  • Centraliser toutes les marchandises de six entrepôts différents.
  • Installer un système de stockage résistant aux séismes.

SOLUTION

  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Préparation et envoi de 8 000 commandes passées en ligne en 24 heures.
  • Logistique centralisée dans un entrepôt d’une capacité de 80 000 palettes.
  • Des rayonnages conçus pour résister à toute activité sismique possible.

 

Aosom, e-commerce leader dans la vente en ligne d’une multitude d’articles tels que des meubles de terrasse et de jardin, a connu une croissance énorme ces dernières années, qui a même bondi avec la pandémie. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 70 % pendant la COVID-19, une croissance qui a obligé Aosom à centraliser sa logistique, en construisant un nouvel entrepôt e-commerce de 50 000 m² à Belgioioso (Italie) pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

« Notre principal besoin était de regrouper dans un seul entrepôt ce que nous gérions auparavant dans six entrepôts, dont quatre nous appartenant et deux sous-traités. L’emplacement du nouveau centre logistique est stratégique, puisqu’il se trouve à proximité des principaux axes autoroutiers du pays et offre un accès facile à nos bureaux d’Assago », explique Liviu Chitu, responsable de la logistique chez Aosom Italie.

Un entrepôt e-commerce comme celui d’Aosom doit disposer d’un fulfillment agile. Autrement dit, tous les processus qui se déroulent entre le moment où un client effectue un achat et celui où il reçoit la commande doivent être exécutés le plus rapidement possible : aussi bien le stockage des produits et la préparation des commandes que l’emballage et la livraison des marchandises (y compris le traitement des retours).

Outre l’agilité, Aosom avait besoin d’un système de stockage robuste, polyvalent et solide pour stocker une grande variété de marchandises, généralement de grandes dimensions, telles que des meubles de terrasse ou des appareils de fitness.

Avec toutes ces contraintes logistiques, le géant chinois du e-commerce a opté pour deux types de rayonnages à palettes : conventionnels et à allées étroites. « Nous avons choisi des rayonnages à palettes avec des allées étroites pour exploiter au mieux l’espace de l’entrepôt et obtenir ainsi une plus grande capacité de stockage. Nous avons également installé des rayonnages conventionnels pour les marchandises plus volumineuses », explique Riccardo Traverso, responsable de la logistique chez Aosom Italie.

La dernière exigence à laquelle Mecalux a dû répondre concernait la sécurité de l’ensemble de l’installation. L’entrepôt d’Aosom étant situé dans une région sismique, les rayonnages doivent donc être conçus pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes. En vertu de cette recommandation, les calculs ont été réalisés en tenant compte des indications de la norme italienne NTC 2018 et de la norme européenne EN 16681, de sorte qu’ils sont renforcés pour résister à tout mouvement sismique éventuel pouvant se produire dans la région.

Caractéristiques de l’entrepôt

Le nouvel entrepôt d’Aosom se caractérise par son importante capacité de stockage : 80 000 palettes. Afin de regrouper dans un seul entrepôt toute la marchandise distribuée auparavant par les six entrepôts, la surface a été optimisée tout en maintenant l’agilité des opérations. Comment ? En équipant la majeure partie du centre logistique de rayonnages à palettes avec des allées étroites, permettant d’installer davantage de modules et ainsi gagner en capacité de stockage.

Les palettes sont déplacées de leur emplacement au moyen de chariots élévateurs tridirectionnels. Ces machines n’opèrent qu’à l’intérieur des allées, longues de 150 m, de sorte qu’elles n’interfèrent pas avec les autres opérations et permettent aux opérateurs de se concentrer sur l’exécution des opérations de stockage. Les chariots tridirectionnels fonctionnent à l’aide d’un fil enterré dans le sol qui produit un champ magnétique que la machine détecte et utilise comme guide, évitant ainsi d’éventuels impacts contre la structure des rayonnages et la marchandise.

Les rayonnages de 11,5 m de haut permettent de stocker une grande variété de produits de tailles et de poids différents. « Nous traitons actuellement 4 000 références, même si nous n’utilisons pas encore la totalité de l’entrepôt », explique le responsable logistique d’Aosom.

Préparation de la commande

« L’un des nombreux avantages tirés de ce nouvel entrepôt est la praticité de l’entreposage. L’installation de tous les rayonnages dans un seul espace facilite grandement la manutention des marchandises », explique le responsable logistique d’Aosom.

L’agilité de l’entrepôt e-commerce d’Aosom est fondamentale à la préparation et à l’expédition d’environ 8 000 commandes par jour. L’accès direct aux rayonnages à palettes est la clé de la rapidité dans les opérations.

De même, la conception de l’ensemble de l’entrepôt a été pensée pour accroître le dynamisme de sa principale opération : la préparation de commandes. Les opérateurs travaillent par zones, c’est-à-dire qu’on leur attribue des allées dans lesquelles prélever les références pour les commandes. Par conséquent, la bonne répartition des marchandises évite l’interférence des opérateurs dans la même allée.

Les produits dont la consommation est la plus élevée sont situés aux extrémités des allées, plus près des quais de chargement, et ceux dont la demande est la plus faible se trouvent dans la partie centrale. Cette disposition optimise les déplacements des opérateurs et des équipements de manutention. En raison des grandes dimensions de l’entrepôt, un passage souterrain traversant les rayonnages a été ouvert. Il facilite le déplacement des opérateurs, tout en faisant office de sortie de secours.

Enfin, lors de la conception de l’aménagement de l’entrepôt, deux grandes zones de quai pour le chargement et le déchargement des marchandises ont été prévues. Les quais sont des points d’accès clés de l’entrepôt d’Aosom. Le lundi, jour où les flux sont les plus importants, l’entreprise est capable de recevoir et d’expédier environ 2 000 palettes. À cet effet, une zone de préchargement a été aménagée devant les quais où les marchandises sont stockées en masse, directement sur le sol.

Un e-commerce de référence

Le nouvel entrepôt d’Aosom à Belgioioso est un exemple d’agilité et d’efficacité dans le secteur du commerce électronique. Grâce aux solutions de stockage de Mecalux, l’entreprise a maximisé sa capacité de stockage, accéléré ses opérations et amélioré le contrôle des stocks.

« Notre objectif est de disposer d’une base logistique solide pour gérer de façon indépendante tous les cycles opérationnels. Nous avons connu une croissance considérable ces dernières années et nous souhaitons la poursuivre », conclut Riccardo Traverso, directeur de la logistique. Le e-commerce se développe de façon exponentielle et Aosom, en tant que référence et leader dans la vente en ligne de mobilier de terrasse et de jardin, bénéfice désormais d’une logistique prête à relever efficacement tout défi et satisfaire ses clients grâce à un service rapide et de qualité.

Nous sommes très satisfaits de notre nouveau centre logistique. La prestation était professionnelle, en plus d’un montage très rapide. Nous avons choisi Mecalux pour équiper notre entrepôt car c’est une garantie de qualité et de sécurité, ce qui est essentiel dans une installation aussi grande que la nôtre.

Ricardo TraversoResponsable de la logistique d’Aosom Italie

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information