Aromaty Fragrances modernise sa logistique grâce à un entrepôt automatisé

Aromaty Fragrances modernise sa logistique grâce à un entrepôt automatisé

Un entrepôt automatisé doté du logiciel Easy WMS de Mecalux pour les parfums d’Aromaty Fragrances au Brésil

Aromaty Fragrances modernise sa logistique grâce à un entrepôt automatisé

Aromaty Fragrances, fabricant brésilien de parfums, a radicalement transformé sa logistique grâce au lancement d’un entrepôt automatisé à Louveira (São Paulo). L’entrepôt, destiné à stocker les matières premières, dispose également du logiciel Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel intervient dans toutes les opérations et contrôle le stock en temps réel. L’automatisation a apporté de nombreux avantages à l’entreprise, principalement, l’efficacité, la sécurité et la rapidité lors de la manipulation de la marchandise et de la distribution des commandes.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt automatique d'Aromaty Fragrances
    Capacité de stockage: 384 palettes
    Dimensions des palettes: 1.150 x 1.150 y 1.000 x 1200 mm
    Poids max. des palettes: 1.200 kg
    Longueur des rayonnages: 30 m
    Hauteur des rayonnages: 12 m
  • Télécharger le PDF

Passion et robotisation

Depuis sa création à São Paulo en 1996, Aromaty Fragrances aide de nombreuses marques à développer leurs parfums. L’entreprise crée des arômes attrayants et uniques, minutieusement testés dans ses laboratoires afin de garantir une qualité et une durabilité maximales.

Aromaty Fragrances est convaincue que la passion et la technologie sont deux éléments indispensables pour développer son activité : la signature olfactive est travaillée avec passion et l’automatisation permet de s’adapter aux changements du marché.

En 2017, elle a lancé une nouvelle usine de production à Louveira (à 70 km de São Paulo) pour faire face à l’augmentation de la demande de ces dernières années. Celle-ci occupe une surface totale de 5 500 m2 et comprend des bureaux, un laboratoire, un centre de créations entièrement automatisé et un entrepôt pour les matières premières.

Les caractéristiques de l’entrepôt de matières premières

L’entreprise a contacté Mecalux pour équiper son entrepôt, où les matières premières sont stockées. Son fonctionnement est très simple. Chaque jour, il reçoit la marchandise envoyée par les fournisseurs, la stocke et, au moment souhaité, l’envoie au centre de production.

Étant donné qu’il s’agit de produits chimi-ques, il faut les manipuler avec une grande vigilance et un soin tout particulier afin d’éviter tout incident. « Stocker des produits aussi délicats est une tâche laborieuse et dangereuse, et nous voulions garantir leur intégrité », explique Alfredo Del Vigna, président d’Aromaty Fragrances.

De plus, l’une des priorités de l’entreprise était d’exploiter au maximum toute la surface disponible : « le manque d’espace était notre grande préoccupation », affirme Alfredo Del Vigna.

Compte tenu de cela, Mecalux a installé un entrepôt automatisé. Chacun des deux rayonnages simples mesure 12 m de haut et 30 m de long, pour une capacité de stockage totale de 384 palettes. Ici, les matières premières sont stockées dans des cuves regroupées sur des palettes pour en faciliter la manutention et le transfert.

Le transstockeur se charge de rentrer la marchandise, de la positionner et de la sortir. Il a une tête pivotante qui lui permet de prendre et laisser les palettes dans trois positions : une frontale et deux latérales. Selon Alfredo Del Vigna, « l’entrepôt automatisé a simplifié toute notre logistique et les processus de stockage sont beaucoup plus rapides et fiables ».

Une logistique moderne

Désireuse de moderniser sa logistique, Aromaty Fragrances envisageait également de disposer d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) efficace, « le meilleur du monde », souligne son président. Par conséquent, elle a choisi Easy WMS, le logiciel de gestion développé par Mecalux, chargé de diriger les réceptions, assigner un emplacement à la marchandise et ordonner l’envoi des palettes au centre de production. Avant d’installer Easy WMS, l’entreprise utilisait son ERP pour contrôler toutes ses activités commerciales, ainsi qu’une partie de la logistique (essentiellement, les produits qu’elle recevait et ceux envoyés au centre de production). Toutefois, comme l’indique Alfredo Del Vigna, « nous voulions connaître l’emplacement exact de chaque article ».

Le WMS identifie chaque produit dès son arrivée dans l’entrepôt, puis lui assigne aussitôt un emplacement en tenant compte de ses dimensions et de son niveau de demande. Ainsi, par exemple, les produits à forte demande sont déposés aux extrémités des allées pour optimiser les déplacements du transstockeur.

Pour livrer à temps les matières premières au centre de production, il est nécessaire que le logiciel Easy WMS soit connecté à l’ERP de l’entreprise afin de connaître les besoins de celui-ci. Les deux systèmes communiquent entre eux afin de coordonner les processus de l’entrepôt et du centre de production.

Easy WMS a été implémenté en mode cloud. Le grand avantage de cette version est qu’elle permet d’accéder à ses applications sur tout dispositif doté d’un navigateur web. De même, le système s’adapte facilement au volume des opérations d’Aromaty Fragrances.

La promotion de l’industrie 4.0

Aromaty Fragrances a entièrement rénové sa logistique à l’aide du nouvel entrepôt automatisé de Mecalux. Selon Alfredo Del Vigna, « cela a représenté un bond important vers l’industrie 4.0 ». L’automatisation a permis de garantir la disponibilité immédiate des produits, a rationalisé les déplacements et a contribué à une meilleure capacité de réaction face aux demandes des clients.

L’installation d’Easy WMS a également entraîné une avancée majeure pour l’entreprise : la possibilité de connaître l’état des stocks en temps réel, ainsi que la traçabilité et l’optimisation de tous les processus.

Alfredo Del Vigna - Président d’Aromaty Fragrances
« Nous nous préparons pour passer à l’industrie 4.0 grâce à l’incorporation des nouvelles technologies dans nos processus. Nous sommes en train de le faire grâce à MECALUX, un partenaire important qui nous a aidés à améliorer les tâches de stockage et le mouvement des matières premières »

Beneficios para Aromaty Fragrances

  • Alto rendimiento: el almacén de Aromaty Fragrances tiene una operativa completamente automática, con un transelevador trilateral que efectúa las entradas y salidas de la mercancía.
  • Máxima seguridad: el transelevador otorga mucha seguridad a la hora de manipular los productos químicos y evita cualquier posible incidencia.
  • Trazabilidad y control de la mercancía: el SGA identifica cada producto desde el momento en que llegan al almacén. De este modo, la compañía conoce el estado de su inventario en tiempo real.
Entrepôt automatique d'Aromaty Fragrances
Capacité de stockage: 384 palettes
Dimensions des palettes: 1.150 x 1.150 y 1.000 x 1200 mm
Poids max. des palettes: 1.200 kg
Longueur des rayonnages: 30 m
Hauteur des rayonnages: 12 m

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information