Rayonnages à palettes et push-back dans l'entrepôt de Brivio & Viganò en Italie

Rayonnages à palettes et push-back dans l'entrepôt de Brivio & Viganò en Italie

Rayonnages Mecalux en Italie pour les produits alimentaires de l'opérateur logistique Brivio & Viganò

Rayonnages à palettes et push-back dans l'entrepôt de Brivio & Viganò en Italie

Les opérateurs logistiques spécialisés dans les denrées alimentaires comme Brivio & Viganò doivent disposer d’un entrepôt sécurisé, avec une organisation efficace de la marchandise et un fonctionnement plus rapide, afin de pouvoir stocker et distribuer leurs commandes dans les meilleures conditions. L’opérateur logistique a récemment inauguré une plateforme logistique de 30 000 m² à Pozzuolo Martesana (Italie) doté de sept chambres froides. Mecalux les a équipées avec deux systèmes de stockage : des rayonnages à palettes et des rayonnages push-back. Les rayonnages, spécialement conçus et renforcés pour absorber toute la force produite par d’éventuelles secousses sismiques, offrent une capacité de stockage de 29 336 palettes.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Brivio & Viganò: Rayonnages à palette
    Capacité de stockage: 28 388 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 900 kg
    Hauteur des rayonnages: 10,5 m
    Entrepôt de Brivio & Viganò: Rayonnages push-back
    Capacité de stockage: 948 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 900 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
  • Télécharger le PDF

Organisation et transport

Brivio & Viganò est un partenaire renommé en Italie dans le secteur de la distribution et de la logistique intégrée de denrées alimentaire. L’entreprise a été créée au milieu des années 70, lorsque Luigi Brivio et Giovanni Viganò ont décidé de développer un réseau de supermarchés de proximité pour commercialiser une grande diversité de produits de qualité.

Au fil du temps, la compagnie a associé son expérience à ses compétences en matière de transport pour se renouveler et consolider son statut d’opérateur logistique leader sur le marché italien. À la suite de près de 40 ans d’activité, elle a agrandi sa flotte de camions pour passer de deux à plus de six cents.

« Notre objectif est de poursuivre notre croissance et notre développement, comme nous l’avons toujours fait. Ces dernières années, notre activité s’est développé grâce aux investissements et aux progrès en matière de technologie et d’innovation », assure Stefano Brivio, associé-gérant de Brivio & Viganò.

Une logistique de confiance

« Brivio & Viganò a réussi à devenir aujourd’hui l’un des principaux acteurs italiens du secteur de la logistique intégrée de produits alimentaires à température contrôlée, et propose des solutions sur mesure pour ses clients », déclare Stefano Brivio. L’entreprise est convaincue que, pour continuer à être leader du marché dans les années à venir, la confiance et le soutien des clients sont indispensables. Pour ce faire, la logistique joue un rôle essentiel.

En Italie, Brivio & Viganò dispose d’une surface totale de 145 000 m² consacrés au stockage de produits et à la préparation de commandes. Pour approvisionner ses clients, elle a lancé un entrepôt de 30 000 m² à Pozzuolo Martesana. Il est composé de sept chambres froides : deux de réfrigération (-0,4 °C) et deux de congélation (-24 °C).

Selon l’associé-gérant, la compagnie recherchait « une solution nous permettant de maximiser la capacité de stockage, en hauteur comme en superficie. De plus, il était indispensable pour nous d’avoir un système de stockage certifié antisismique. ».

Le stock de Brivio & Viganò est très diversifié et comprend plus de 8 000 références de dimensions, poids, hauteurs, caractéristiques et niveaux de demande différents. Pour tirer le meilleur parti de son nouvel entrepôt, l’opérateur était certain qu’une bonne gestion la marchandise était primordiale.

Accélérer les opérations faisait également parti de ses besoins. La particularité de cet entrepôt est le rythme très élevé des flux de marchandises. Les rayonnages devaient donc contribuer à faciliter le travail des opérateurs. Au quotidien, un grand nombre de palettes provenant des fournisseurs sont réceptionnées. En même temps, environ 150 commandes sont préparées et distribuées à destination de l’Europe, des États-Unis et de l’Asie.

En tenant compte de toutes ces exigences, « nous avons comparé les différentes solutions de stockage proposées par les participants à l’appel d’offres. Nous avons choisi Mecalux, dont l’offre répondait à toutes nos exigences techniques de base », explique Stefano Brivio.

La solution de Mecalux consistait à installer des rayonnages à palettes et des rayonnages push-back d’une capacité de stockage totale de 29 336 palettes. Pour la conception et la construction des rayonnages, Mecalux a tenu compte des spécifications incluses dans la norme italienne NTC 2008 et la norme européenne NF EN 16681. Cela signifie que les rayonnages sont spécifiquement renforcés pour supporter toute secousse sismique éventuelle qui pourrait survenir dans la région, ce qui garantit ainsi la sécurité des opérateurs et de la marchandise.

La combinaison de différentes solutions de stockage facilite la classification de la marchandise en fonction de ses caractéristiques et de son niveau de demande. Une bonne organisation de l’entrepôt impacte toutes les opérations : lors des tâches de stockage ou de préparation de commandes, les opérateurs connaissent les zones où se rendre et gagnent ainsi en rapidité et en efficacité.

En somme, « les solutions proposées s’adaptent à nos exigences, grâce à leurs propriétés antisismiques et à l’exploitation optimale de l’espace qu’ils offrent », explique Stefano Brivio.

Les rayonnages à palettes : caractéristiques
Divisés en plusieurs niveaux (entre trois et cinq), ils mesurent 10,5 m de haut et ont une capacité d’environ 28 388 palettes. Ces rayonnages sont équipés d’éléments et de composants pour adapter les niveaux et les étagères aux caractéristiques de la marchandise. Ils permettent donc de stocker tout type de charge, de poids et volume variables. La polyvalence des rayonnages à palettes les rend parfaits pour gérer une marchandise aussi hétérogène. Ils offrent également un accès direct aux produits. Cette spécificité accélère leur entrée et sortie et a un impact immédiat sur la préparation de commandes. Les niveaux inférieurs des rayonnages sont utilisés pour effectuer le picking directement à partir des palettes, les niveaux supérieurs étant destinés aux palettes de réserve. Ce système permet de disposer de la marchandise à tout moment afin d’éviter d’éventuelles interruptions.

Dispositifs de voice picking

Pour préparer les commandes, les opérateurs disposent de l’aide d’un système de « voice picking ». Ces dispositifs sont connectés au système de gestion d’entrepôt et transforment ses consignes en commandes vocales que l’opérateur entend via ses écouteurs. Une fois ces commandes exécutées, l’opérateur confirme à l’oral ses actions. Les informations sont ensuite automatiquement enregistrées dans le système. Le principal avantage du voice picking est qu’il donne à l’opérateur plus de liberté de mouvements et lui offre un champ visuel plus large, réduisant ainsi les erreurs et dynamisant les opérations.

Les rayonnages push-back
Ces rayonnages sont formés par un ensemble de canaux montés avec un léger dénivelé. En effet, la partie avant est moins haute, afin que la deuxième palette glisse par gravité, lors du retrait de la première, vers la position de sortie.

Ces rayonnages exploitent très bien l’espace disponible : chaque canal a une profondeur de trois palettes. Par ailleurs, ils accélèrent la manipulation de la marchandise, du fait qu’ils minimisent le nombre de manœuvres nécessaires. Dans une même allée, les opérateurs ont toutes les références à leur portée, les distances à parcourir étant ainsi très courtes.

La satisfaction avant tout

Brivio & Viganò ont un rôle essentiel (approvisionner ses clients avec les produits demandés) à l’intérieur de la chaîne logistique, qu’elle doit respecter dans les plus brefs délais. Pour ce faire, une parfaite organisation de tous ses processus est fondamentale. Aussi, sa logistique doit être moderne, flexible et créatrice de valeur ajoutée pour les différentes entreprises du secteur de l’alimentation avec lesquelles elle travaille.

« Nous sommes très satisfaits des solutions de stockage installées », affirme Stefano Brivio, associé-gérant de Brivio & Viganò. Sa nouvelle chambre froide est équipée de deux systèmes de stockage antisismiques qui aident à bien organiser les produits en fonction de leurs caractéristiques et de leur niveau de demande. Il s’agit d’un principe fondamental pour assurer la productivité des opérateurs durant la préparation des 150 commandes journalières.

De plus, les deux solutions de stockage garantissent la conservation et la distribution des aliments dans les meilleures conditions possibles.

Stefano Brivio - Associé-gérant de Brivio & Viganò
« L’une des principales raisons qui nous ont fait choisir Mecalux a été, outre son prix très compétitif, sa capacité à ajuster les délais de livraison et d’installation à nos besoins de planification et à nos horaires de travail. Mecalux a su s’impliquer de sorte à satisfaire nos exigences. » .

Les avantages pour Brivio & Viganò

  • Une capacité de stockage optimale : les deux systèmes de stockage optimisent le volume de la chambre froide afin de stocker 29 336 palettes.
  • Une bonne organisation de la marchandise : chaque produit est rangé dans le système de stockage correspondant en fonction de ses caractéristiques et de son niveau de demande.
  • Une manutention efficace de la marchandise : les solutions de stockage de Mecalux sont conçues pour faciliter la préparation de 150 commandes par jour.
  • Des installations résistant aux tremblements de terre : les rayonnages sont spécialement calculés et renforcés pour supporter toute secousse sismique éventuelle.
Entrepôt de Brivio & Viganò: Rayonnages à palette
Capacité de stockage: 28 388 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 900 kg
Hauteur des rayonnages: 10,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information