Un nouvel entrepôt à Gérone pour les machines à café La Spaziale, leaders dans l’Horeca

Un nouvel entrepôt à Gérone pour les machines à café La Spaziale, leaders dans l’Horeca

Caffè d'Autorie, distributeur des machines à café La Spaziale, moulins à café et accessoires, gère et coordonne en simultané ses entrepôts de Barcelone et Gérone avec Easy WMS.

Caffè d’Autore

Caffè d’Autore, distributeur de machines à café La Spaziale, internalise la gestion logistique de ses produits. L'entreprise a deux entrepôts, un pour les machines à café et l'autre pour les pièces détachées, gérés et organisés par le logiciel Easy WMS de Mecalux.

Caffè d’Autore : le café qui connecte avec les émotions

Caffè d’Autore est le distributeur des machines à café modernes de la marque italienne La Spaziale, une référence dans le secteur de la restauration. Outre la commercialisation des machines et des moulins à café des marques Mazzer et Zero, l’entreprise compte sur une importante équipe technique, stratégiquement située en Espagne et au Portugal, en charge du service après-vente, de la fourniture des pièces détachées et de la maintenance.

  • Siège : Barcelone (Espagne)
  • Année de création : 1990
  • Effectif : 40
  • Clientèle : des entreprises du secteur Horeca en Espagne et au Portugal
 

DÉFIS

  • Assurer un contrôle global de l’ensemble des produits, des machines à café aux pièces détachées.
  • Gérer simultanément les opérations de deux entrepôts, distants de plus de 80 km.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Contrôle efficace et en temps réel des produits répartis dans deux entrepôts.
  • Gestion multi-entrepôts avec un seul et même logiciel, Easy WMS.

 

Caffè d’Autore ne cesse de se moderniser afin de s’adapter aux besoins changeants du marché. Ces derniers mois, l’entreprise s’est engagée dans une nouvelle transformation visant à harmoniser toute sa logistique afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

« Auparavant, nous sous-traitions la logistique des machines à café. Chez Caffè d’Autore, nous prenions en charge les pièces détachées et un prestataire 3PL gérait le stockage et la distribution des machines La Spaziale. Avec cette organisation, les délais de réponse à nos clients étaient limités », explique Roger Vilaplana, directeur du département technique.

Caffè d’Autore gère ses pièces détachées, ses moulins à café et ses accessoires dans un entrepôt situé à Barcelone, d’une capacité dépassant les 2 800 références de petite taille. Équipé de rayonnages pour picking, le site est piloté par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

L’entreprise avait besoin de plus de mètres carrés pour pouvoir réinternaliser toute sa logistique et cesser de sous-traiter le stockage des machines à café La Spaziale. Le nouvel entrepôt de Caffè d’Autore à Riudellots de la Selva (Gérone) stocke environ 2 600 articles sur des rayonnages à palettes. « Désormais, la logistique dépend de nous, et tous les processus de notre chaîne d’approvisionnement sont intégrés », ajoute M. Vilaplana.

Pour coordonner simultanément les entrepôts de Barcelone et de Gérone, l’entreprise a mis en œuvre le même logiciel que celui installé dans son entrepôt de Barcelone : Easy WMS de Mecalux. « Le logiciel a complètement révolutionné notre façon de travailler, nous sommes très satisfaits de la manière dont il a optimisé les opérations dans notre entrepôt de Barcelone. Il était certain que nous souhaitions également gérer le nouvel entrepôt avec ce programme », explique M. Vilaplana.

Gestion avancée de machines à café

« La digitalisation du nouvel entrepôt nous a permis de gagner en efficacité et de minimiser les erreurs », indique M. Vilaplana. Le logiciel Easy WMS intervient dans tous les processus, de l’organisation des marchandises à la préparation et l’expédition des commandes.

Les opérateurs communiquent avec Easy WMS à l’aide de terminaux mobiles. Ils y reçoivent des instructions précises sur la manière d’effectuer chaque tâche (par exemple, où déposer ou extraire chaque machine à café). « Ils sont plus rapides et plus efficaces puisqu’ils ne font pas d’erreurs. Nous avons gagné beaucoup de temps dans toutes les opérations », déclare le directeur du département technique.

Pour la réception, il suffit aux opérateurs de scanner le code-barres de chaque palette avec leur terminal mobile pour qu’Easy WMS puisse identifier les produits et les enregistrer dans la base de données.

« Avant, les réceptions étaient lentes. Lorsque notre prestataire logistique recevait les machines à café, il devait les vérifier une par une pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’erreurs, puis nous procédions à la validation. Avec Easy WMS, en revanche, les réceptions sont beaucoup plus rapides », affirme M. Vilaplana.

Easy WMS attribue un emplacement à chaque palette en tenant compte de la référence, de la date de production de la machine à café et de la rotation. Toutes les marchandises étant identifiées dès leur arrivée à l’entrepôt, le programme peut les suivre en temps réel. Par conséquent, l’entreprise connaît toujours l’emplacement exact des produits.

Les palettes sont expédiées depuis l’entrepôt de Caffè d’Autore aux clients du secteur de la restauration en Espagne et au Portugal. Easy WMS répartit les marchandises selon le critère FIFO (first in, first out), c’est-à-dire que la première palette insérée est la première à sortir.

Toutefois, et malgré la rotation FIFO, si une palette spécifique est requise, le système accompagne l’opérateur dans la recherche et l’expédition de l’article concerné. « Auparavant, la gestion de base des produits était inflexible. Les produits étaient organisés aussi selon la méthode FIFO, mais cela devenait fastidieux et compliqué si nous devions changer de critère », explique M. Vilaplana.

Lors de la préparation des commandes, Easy WMS indique aux opérateurs les palettes à localiser et leur emplacement exact. Grâce aux instructions du logiciel, les distances parcourues dans l’entrepôt sont plus courtes et les expéditions plus rapides. « L’un des avantages d’Easy WMS est l’absence de contraintes et de limites, nous pouvons improviser », déclare le directeur du département technique.

Les avantages d’internaliser sa logistique

Caffè d’Autore a choisi d’internaliser sa logistique avec comme objectif principal : gagner en efficacité. « La maîtrise de notre logistique nous a permis d’intégrer les processus et d’améliorer la réactivité vis-à-vis de nos clients », souligne M. Vilaplana.

L’entreprise a désormais deux entrepôts dans lesquels elle stocke tous les articles dont elle a besoin, et coordonne les expéditions entre les deux installations. En travaillant avec deux entrepôts distincts mais gérés simultanément, Caffè d’Autore a pu séparer les machines à café des pièces détachées pour une organisation plus rationnelle des marchandises.

Le logiciel de gestion Easy WMS est le lien entre les deux entrepôts. Il organise, contrôle et optimise l’ensemble des opérations. Grâce à cette technologie, Caffè d’Autore bénéficie d’une chaîne d’approvisionnement polyvalente et flexible qui s’adapte aux changements éventuels de l’activité, comme la gestion de nouveaux produits.

La digitalisation de l’entrepôt nous a permis de gagner en efficacité et de minimiser les erreurs. Tous les processus sont plus rapides et plus simples. Les opérateurs, à l’aide d’un terminal mobile, n’ont qu’à suivre les instructions du système Easy WMS pour réaliser n’importe quelle tâche. Nous avons gagné du temps dans toutes nos opérations, des réceptions aux expéditions.

Roger VilaplanaDirecteur du département technique, Caffè d’Autore

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information