C.D.A.L. : Transport automatique entre l'entrepôt et la zone d'expédition

C.D.A.L. : Transport automatique entre l'entrepôt et la zone d'expédition

Les convoyeurs assurent un flux continu des marchandises et augmentent la productivité du site

C.D.A.L. : Transport automatique entre l'entrepôt et la zone d'expédition

Les convoyeurs pour bacs sont des éléments de transport qui parcourent des distances données au sein d’un entrepôt. L’entreprise française de pièces de rechange automobile C.D.A.L. a mis en place un circuit de convoyeurs Mecalux dans son centre de distribution de Saint-Priest (au sud du pays), qui relie l'entrepôt à la zone d'expédition de manière automatique.

Flux continu du matériel

C.D.A.L., plateforme logistique indépendante de pièces détachées automobiles pour grossistes, dispose de deux entrepôts en France : un premier à Saint-Priest et un second à Marseille. Récemment, Mecalux a installé un circuit de convoyeurs pour bacs dans le centre de Saint-Priest qui a permis d'accélérer le transfert de la marchandise de l'entrepôt jusqu’à la zone d'expédition.

Les flux de marchandise sont l'une des opérations demandant le plus de temps aux opérateurs d’un entrepôt. De plus, ils requièrent l'activité ininterrompue des engins de manutention, avec le risque d'accidents que cela suppose. Mais les convoyeurs pour caisses de Mecalux sont robustes et conçus pour résister à un rythme de travail quotidien élevé.

Ces derniers sont à rouleaux et se déplacent à une vitesse de 25 m/min. Leur fonctionnement est entièrement automatisé, c'est-à-dire qu'ils requièrent une intervention minimale de la part des opérateurs, supprimant ainsi les erreurs provenant de la gestion manuelle des produits. Grâce à cette solution, l’entreprise a augmenté sa productivité et réduit ses coûts d'exploitation.

Ces convoyeurs s'adaptent entièrement à la distribution de l’entrepôt. Leur fonction est de diriger les commandes préparées provenant de l'entrepôt, situé à l’étage supérieur, jusqu'à la zone de consolidation et d'expédition, à l’étage inférieur. Pour pallier cette différence de niveau, les convoyeurs sont équipés de bandes qui facilitent le flux de la marchandise en toute sécurité.

Lorsque les commandes arrivent à la zone de consolidation, les opérateurs doivent vérifient leur poids, qu’elles soient complètes et sans erreur. Ensuite, les produits sont déposés dans des caisses en carton, emballés, étiquetés, puis les bons de livraison et la documentation correspondante sont imprimés pour leur distribution.

Les avantages pour C.D.A.L.

  • Productivité élevée : les convoyeurs se déplacent à une vitesse contrôlée de 25 m/min, ce qui permet d'accélérer grandement le transfert de la marchandise.
  • Circuit personnalisé : la conception du circuit a pris en compte la distribution de l’entrepôt, avec une différence de niveau entre la zone de stockage et la zone d'expédition.
Centre de distributiom de C.D.A.L.
Hauteur des convoyeurs: 0,75 m
Vitesse de translation: 25 m/min
Dimensions des bacs: 400 x 600 x 420 mm
Poids max. des bacs: 50 kg

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information