Le logiciel logistique qui forme les futurs professionnels

Le logiciel logistique qui forme les futurs professionnels

Promotrans enseigne à ses stagiaires comment optimiser les opérations d'un entrepôt avec le logiciel de Mecalux

Promotrans

L’organisme de formation professionnelle, Promotrans, forme ses stagiaires en logistique à l'optimisation des opérations d'un entrepôt à l'aide du logiciel de gestion de Mecalux.

Promotrans : formation professionnelle avec une vision de l’avenir

Le Groupe Promotrans est acteur de référence de la formation professionnelle en France qui forme chaque année 50 000 apprenants à intégrer avec succès le marché du travail. Avec plus de 50 ans d’expérience au service de tous les professionnels des métiers du transport et de la logistique, le Groupe Promotrans répond aux exigences du secteur privé et du secteur public, par sa proximité, sa réactivité et la qualité de ses interventions sur l’ensemble du territoire.

Salariés en poste ou en reconversion, demandeurs d’emploi, étudiants, etc., les équipes Promotrans préparent les professionnels dont les entreprises ont besoin pour progresser et assurer leur développement.

Organisme de branche reconnu pour son savoir-faire en emploi et formation, le Groupe Promotrans est devenu un interlocuteur privilégié des entreprises, pour la mise en place de formation permettant l’insertion professionnelle.

  • Centres de formation professionnelle en France : 30
  • Campus en France : 14
  • Apprenants formés par an : 50 000
 

LE DEFI

  • Former les futurs professionnels du secteur logistique à la digitalisation des processus d’entrepôt.
  • Fournir un logiciel de gestion et apporter aux formateurs un support pour expliquer les opérations en simulant un environnement de travail réel.

LA SOLUTION

  • Easy WMS de Mecalux.

LES AVANTAGES

  • Des stagiaires formés à la digitalisation de la gestion d’un entrepôt.
  • Des cours dynamiques et interactifs grâce à un logiciel qui simule un entrepôt réel.

 

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt qui optimise la gestion des stocks, offre une traçabilité totale des marchandises et accélère les opérations, est une tendance en pleine croissance. Face à cette réalité, les futurs professionnels de la logistique doivent être formés pour être en mesure d’intégrer la numérisation dans la gestion des entrepôts et tirer le meilleur parti de ce type de logiciels.

Promotrans, l’un des plus anciens centres de formation professionnelle en France, est devenu un acteur clé du système éducatif national, formant près de 50 000 stagiaires par an aux compétences les plus demandées par les entreprises françaises. « Pour obtenir une certification en logistique, nos stagiaires doivent démontrer qu’ils sont capables d’utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt », explique Belinda Zaman, directrice adjointe de la Pédagogie chez Promotrans.

Le centre de formation professionnelle souhaitait un logiciel de gestion d’entrepôt permettant aux stagiaires de développer leurs compétences et de faire face à des situations réelles futures. Après comparaison de différentes propositions, Promotrans a choisi Easy WMS de Mecalux pour former les futurs professionnels de la logistique. Avec plus de 20 ans d’existence sur le marché, Easy WMS a été mis en œuvre dans plus de 1 000 installations dans 36 pays. C’est un logiciel évolutif et flexible, adaptable aux besoins logistiques typiques du retail, du e-commerce, de la logistique 3PL, de la technologie et l’électronique, de l’automobile ou de l’alimentation.

« Nous avons choisi Easy WMS de Mecalux car il permet à nos stagiaires de simuler un environnement d’entrepôt réel pour contrôler les réceptions de marchandises, effectuer les tâches de stockage et mener à bien le processus de préparation et d’expédition des commandes », explique Belinda Zaman, « mais aussi parce qu'il répond aux exigences des Référentiels d'Emploi Activités et Compétences et Référentiels d'Evaluation des certification en logistique, et qu'il était adaptable à notre configuration ».

Formation à l’aide d’Easy WMS

« Easy WMS est un logiciel très intuitif et convivial », indique Florent Jeantet, le référent national CACES de Promotrans. Grâce à ce programme, les formateurs et les stagiaires peuvent installer et paramétrer un logiciel de gestion d’entrepôt et l’utiliser pour simuler un environnement de travail réel.

Les stagiaires consultent l’état de l’entrepôt depuis n’importe quel ordinateur connecté à Easy WMS et obtiennent ainsi des informations précieuses du le fonctionnement quotidien d’un entrepôt, telles que le nombre d’articles disponibles ou les commandes en attente de préparation et d’expédition. « Avec ce logiciel, les futurs responsables d’entrepôt apprennent à interpréter les données issues de l’entrepôt, à vérifier la productivité de leurs installations logistiques et à prendre les bonnes décisions », ajoute Belinda Zaman.

Les logiciels de gestion d’entrepôt permettent également d’optimiser les tâches effectuées dans un entrepôt au moyen de terminaux mobiles radiofréquence. L’entrepôt de Promotrans a bien évidemment mis en œuvre cette fonctionnalité, utilisée par les stagiaires pour communiquer avec Easy WMS et recevoir des instructions précises sur les opérations à réaliser et la localisation des marchandises. « Nos stagiaires suivent les instructions envoyées par le logiciel, réduisent le risque de faire des erreurs et ils sont donc plus rapides », explique Belinda Zaman.

Easy WMS accompagne les étudiants dans l'apprentissage des différentes opérations d'un entrepôt :

  • Réceptions : les stagiaires identifient un par un les articles qui arrivent à l’entrepôt. Ils n’ont qu’à scanner le code-barres et vérifier que la quantité reçue correspond à la valeur attendue.
  • Stockage : le logiciel de gestion s’appuie sur des algorithmes et des règles paramétrables pour décider de l’emplacement de chaque produit, en tenant compte de la référence et du niveau de la demande. Les stagiaires transfèrent ensuite les produits à l’emplacement attribué.
  • Préparation de commandes : Easy WMS accompagne les stagiaires sur la bonne gestion de la préparation des commandes, l’une des tâches les plus complexes et les plus exigeantes de tout entrepôt. Le logiciel indique aux stagiaires l’emplacement des articles à récupérer et la quantité à extraire, tout en optimisant les parcours. « Easy WMS a pu facilement s'interfacer à nos dispositifs de voice-picking », explique Belinda Zaman.
  • Expéditions : en suivant les instructions du logiciel de gestion, les stagiaires regroupent les marchandises dans la zone d’expédition en fonction de la commande, du client et de l’itinéraire de livraison. Ils apprennent également à générer la documentation requise par le transporteur, dans laquelle il est détaillé les produits à livrer.

Logistique et talent

Les stagiaires de Promotrans acquièrent toutes les compétences nécessaires à la maîtrise de l’ensemble des tâches de la chaîne logistique. Une fois le diplôme obtenu, ils seront prêts à travailler dans n’importe quel entrepôt, mais aussi à faire face à la numérisation des processus de stockage.

Promotrans propose des cours théoriques et pratiques dans des environnements réels à l’aide du logiciel Easy WMS. « C’est un outil très fiable et simple, les formateurs comme les stagiaires l’utilisent sans difficulté », souligne Belinda Zaman.

La technologie a stimulé la conquête de nouvelles opportunités commerciales. C’est pourquoi, les stagiaires formés à l’utilisation d’un logiciel de gestion, à suivre ses instructions et à analyser l’état de l’entrepôt seront en mesure de mettre à disposition leurs compétences à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.

La Direction comme nos formateurs et stagiaires sommes très satisfaits d’Easy WMS de Mecalux, un outil pédagogique avancé qui répond largement à l’une de nos priorités : garantir à nos stagiaires un apprentissage en situation réelle.

Belinda ZamanDirectrice adjointe de la Pédagogie chez Promotrans
Florent JeantetFormateur logistique, référent national CACES chez Promotrans

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information