Reportage chambre froide autoportante Fruvemex, Mexique - Mecalux.fr

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Chambre froide autoportante : la meilleure solution pour développer la croissance du leader mexicain de produits horticoles

Trois installations de stockage à froid pour conserver les produits de Fruvemex dans les meilleurs conditions

Fruvemex
Fruvemex est l’un des leaders dans la fabrication de produits horticoles réfrigérés et surgelés au Mexique. Il a fait construire trois chambres froides autoportantes d’une capacité totale de stockage de 5 728 palettes pour répondre à sa forte croissance. Confiant dans ses perspectives de développement, Fruvemex prévoit de construire une quatrième chambre froide.
Chambre froide autoportante : la meilleure solution  pour développer la croissance du leader mexicain de produits horticoles

Fruvemex propose un vaste choix de fruits et légumes réfrigérés et surgelés de haute qualité. Depuis sa création en 1986, elle n’a cessé de croître et d’étendre son marché, principalement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

En janvier 2013, elle a sollicité la collaboration de Mecalux pour trouver la meilleure solution de stockage pour les produits de son centre de production moderne situé à Rosarito, région agricole de l’État de Basse-Californie (Mexique). L’option retenue, après une analyse détaillée des besoins et caractéristiques de l’entreprise, a été la construction d’une chambre autoportante de 13 mètres de haut, offrant une capacité de stockage de plus de 1 900 palettes.

En août 2013, Fruvemex a de nouveau fait appel à Mecalux pour la construction d’une chambre froide aux caractéristiques similaires qui partage les mêmes quais de chargement et de déchargement. Par la suite, l’extension de la seconde chambre (la numéro 3) a permis d’augmenter la capacité de 1 888 palettes supplémentaires.

Le premier entrepôt est conçu pour être agrandi en cas de besoin. Ce projet lui permettra de s’adapter aux perspectives de croissance de l’entreprise et de se positionner face aux évolutions du marché.
 

Construction autoportante

Les entrepôts autoportants sont des bâtiments intégrés formés de rayonnages dont la structure supporte les murs et la toiture. Mecalux a choisi pour Fruvemex cette solution car elle est idéale pour les chambres froides et frigorifiques. En effet, grâce à la simplicité de leur structure, elles n’occupent que l’espace et le volume strictement nécessaires. Ce type de bâtiment permet de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir une température stable dans l’ensemble de l’installation.

Toute la structure repose sur une dalle de béton résistante qui favorise l'isolation du sol avec les parties latérales du bâtiment. L’épaisseur large des murs ainsi que des portes garantit le maintien de la température souhaitée à l’intérieur du bâtiment.

Équipements de réfrigération
Dans les trois chambres, les équipements de réfrigération sont placés directement sur la structure, sans avoir à perforer les panneaux (contrairement aux entrepôts de construction traditionnelle). La position des évaporateurs coïncide avec l’allée principale.

Communication entre les chambres
Les trois chambres de Fruvemex sont communicantes. Dans les entrepôts 1 et 2, un passage inférieur à travers les rayonnages a été ouvert dans le sens transversal, reliant un bâtiment de construction classique où sont situés les quais de chargement et de déchargement.

Dans les chambres 2 et 3, également communicantes, une partie des panneaux a été supprimée dans chacune des allées pour faciliter la circulation des chariots élévateurs.

Double profondeur
Les chambres froides sont formées de deux allées composées des deux côtés de rayonnage double profondeur de 11 mètres de hauteur. Dans ce système sont déposées les palettes (l’une après l’autre) du même côté de l’allée, ce qui permet d'augmenter la capacité de stockage. Cette solution est préconisée notamment lorsqu’il y a plusieurs palettes d’une même référence.

Engins de manutention
Les rayonnages à palettes statiques en double profondeur exigent des élévateurs spécifiques pour manipuler la marchandise. Les chariots à mât rétractable utilisés dans ces entrepôts sont dotés d’un système de ciseaux ou pantographe sur le porte-fourches. Le mât reste fixe et ne se rétracte pas : c’est l’extension du pantographe qui se déplace pour atteindre la seconde palette de chaque emplacement.
 

Avantages pour Fruvemex

  • Exploitation optimale de l’espace : les trois chambres froides autoportantes de Fruvemex n’occupent que l’espace et le volume indispensables, réduisant ainsi la facture énergétique pour maintenir une température constante.
  • Grande capacité de stockage : l'ensemble des rayonnages installés dans les trois chambres offre une capacité de stockage de 5 728 palettes de dimensions 1 020 x 1 220 mm et pour un poids maximum de 1 000 kg.
  • Perspectives de croissance : la première chambre est préparée en prévision des besoins futurs de Fruvemex et peut être agrandie pour recevoir un nouvel entrepôt autoportant.
  • Fruvemex a fait construire trois chambres froides autoportantes d’une capacité totale de stockage de 5 728 palettes
    Fruvemex a fait construire trois chambres froides autoportantes d’une capacité totale de stockage de 5 728 palettes
  • Les entrepôts autoportants sont des bâtiments intégrés formés de rayonnages dont la structure supporte les murs et la toiture
    Les entrepôts autoportants sont des bâtiments intégrés formés de rayonnages dont la structure supporte les murs et la toiture

Fiche technique

Chambres froides autoportantes Fruvemex, Mexique
Capacité de stockage: 5 728 palettes
Dimensiones de los pallets: 1 020 x 1 220 mm
Poids max./ palette: 1 000 kg
Hauteur de l’entrepôt: 13 m
Longueur de l’entrepôt: 42,7 m
Largeur de l’entrepôt: 25 m
Demandez conseil à un expert

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811