College Of DuPage : une solution parfaitement dimensionnée

College Of DuPage : une solution parfaitement dimensionnée

Le College of DuPage a optimisé l'espace de son entrepôt à l'aide des rayonnages à palettes push-back

College Of DuPage : une solution parfaitement dimensionnée

College of DuPage, el segundo mayor centro de educación universitaria del estado de Illinois, ha instalado estanterías push-back de Interlake Mecalux en su almacén. El campus de Glen Ellyn almacena una gran cantidad de papel y suministros para estudiantes, profesores y personal de toda la universidad.

Les besoins du client

Auparavant, le College of DuPage stockait ses produits dans des rayonnages à palettes qui finissaient par déborder de matériel. En plus, ils étaient tellement hauts qu'ils touchaient quasiment le plafond : « chaque fois que nous stockions de la marchandise dans la partie supérieure, nous devions faire très attention à ne pas nous cogner la tête contre les sprinklers ou les lampes », assure Angelo Conti, responsable de l'entrepôt du College of DuPage.

Une telle hauteur empêchait aussi de pouvoir stocker une palette entière au niveau supérieur, obligeant donc les opérateurs à la fragmenter. Tout cela leur faisait perdre du temps et entraînait une augmentation des coûts pour le College of DuPage.

La solution proposée par Mecalux

Après avoir consulté différents fabricants de systèmes de stockage, le College of DuPage a engagé Interlake Mecalux pour la conception et l’installation de rayonnages à palettes push-back afin de pallier aux problèmes posés par les anciens rayonnages. « Interlake Mecalux a su identifier le problème et concevoir le système de stockage idéal pour répondre à nos besoins », affirme Angelo Conti. Les rayonnages à palettes push-back ont permis au College of DuPage d'optimiser l'espace de son entrepôt. En effet, ce système réduit au maximum le nombre d'allées nécessaires pour accéder au produit, créant ainsi une solution de stockage par accumulation, à haute densité et très efficace. Les palettes sont stockées au-dessus d'un ensemble de chariots PB qui se déplacent, par poussée, sur des rails légèrement inclinés. Les chariots peuvent contenir entre une et quatre palettes successives, en fonction de l'application donnée et de l'espace disponible. Lorsque l'opérateur retire la première palette à l'aide d’un chariot élévateur les autres chariots PB se déplacent sous l'effet de la gravité en direction de l'allée de travail pour occuper l'emplacement laissé disponible. Grâce à ce système, le déchargement des palettes est simple et rapide, en plus de permettre aux opérateurs de travailler en toute sécurité. C’était une condition indispensable pour le College of DuPage compte tenu de l’important risque d’accidents occasionné par les anciens rayonnages à palettes.

« Avec les rayonnages que nous possédions avant, les opérateurs devaient s'introduire dans le rayonnage pour retirer une simple caisse contenant du papier de bureau. Ce n'est plus nécessaire maintenant. Ne pas avoir d’opérateur travailler au-dessous de milliers de kilos de fournitures est un véritable soulagement pour nous. Le simple fait d'éliminer un éventuel risque d'accident n'a pas de prix », commente le responsable de l'entrepôt.

L'installation des rayonnages à palettes push-back a également résolu le problème relatif à la hauteur de l'entrepôt auquel le College of DuPage était confronté. Un niveau de stockage a été supprimé par rapport aux anciens rayonnages étant donné qu'il n'était plus fonctionnel. « Nous pouvons maintenant stocker des palettes complètes sans avoir à les fractionner. Juste après les avoir déchargées du camion, nous les stockons directement dans les rayonnages », ajoute Angelo Conti.

Tous ces avantages ont aussi permis une diminution considérable des coûts logistiques de l'entreprise. Grâce aux rayonnages à palettes push-back, l'université n'a plus à acheter d'engins de manutention spécifiques pour travailler avec ce système de stockage. À leur place, les opérateurs utilisent un chariot élévateur de plus petite taille pour accéder aux palettes depuis l'allée de travail. Le fait que les opérateurs n'aient pas à s'introduire dans les allées de stockage évite également tout risque de coup porté par accident à la structure des rayonnages, ce qui améliore la sécurité de l'installation et réduit au maximum sa maintenance.

Le fait que les rayonnages supportaient tout le poids des palettes chargées de papier était un autre aspect à prendre en compte. Chaque chariot du rayonnage peut supporter jusqu'à 1 500 kg, ce qui les rend idéaux pour les entreprises travaillant avec des charges lourdes. L'un des aspects qui a le plus impressionné M. Conti lors du lancement du projet de modernisation de son entrepôt a été la capacité de réponse d'Interlake Mecalux pour satisfaire ses besoins. Le College of DuPage applique des critères et des conditions très strictes pour sélectionner ses fournisseurs. Interlake Mecalux a su lui fournir les informations pertinentes pour prendre la meilleure décision.

Angelo Conti - Responsable de l'entrepôt du College of DuPage
« Outre tous les avantages purement logistiques, ce qui m'a convaincu de choisir Interlake Mecalux est le service client entièrement personnalisé dont nous avons bénéficié et sa manière de travailler. »

Les avantages pour le College of DuPage

  • L'optimisation de l'espace : les rayonnages à palettes push-back exploitent l'espace sans perdre en efficacité dans la gestion des marchandises.
  • Une sécurité accrue de l'entrepôt : le système de stockage installé permet de décharger les palettes en toute sécurité, sans devoir s'introduire dans les rayonnages et en diminuant au maximum tout risque d'accident.
  • Des économies de coûts : les opérateurs n'ont plus à fractionner les palettes complètes, ce qui permet au College of DuPage de faire des économies de temps et de personnel.
  • Des rayonnages résistants : les rayonnages à palettes push-back sont capables de supporter des palettes complètes de papier pouvant peser jusqu'à 1 500 kg chacune.
Rayonnages push-back
Capacité de stockage: 96 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. par palette: 1 500 kg
Hauteur des rayonnages: 3,5 m
Niveaux de stockage: 3

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information