Le fabricant d'articles de souvenirs Créations Dani modernise son entrepôt en France

Le fabricant d'articles de souvenirs Créations Dani modernise son entrepôt en France

L'entrepôt d'articles de souvenirs Créations Dani est équipé du logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux

Le fabricant d'articles de souvenirs Créations Dani modernise son entrepôt en France

Créations Dani est un créateur d’articles de souvenirs français qui améliore constamment sa logistique dans le but de s’adapter aux nouvelles demandes du marché. Son entrepôt situé à Saint-Ferréol (commune située tout près de la frontière avec la Suisse) a été agrandi à trois reprises avec la collaboration de Mecalux pour accueillir un plus grand nombre d’articles. Récemment, elle a installé le logiciel Easy WMS, qui lui a permis d’augmenter la productivité de toutes ses opérations.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Créations Dani: Rayonnages pour picking
    Hauteur des rayonnages: 2,1 m
    Charge par niveau: 60 kg
    Entrepôt de Créations Dani: Rayonnages sur bases mobiles
    Capacité de stockage: 1 120 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 700 kg
    Hauteur des rayonnages: 8 m
    Entrepôt de Créations Dani: Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 2 264 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 700 kg
    Hauteur des rayonnages: 6,5 m
  • Télécharger le PDF

Un entrepôt agrandi en permanence

Fondée en 1979, Créations Dani est une entreprise familiale qui fabrique et vend des peluches, des jouets et des articles de souvenir. En 2011, elle a inauguré un entrepôt de 700 m2 à Saint-Ferréol (France) destiné à approvisionner les 800 points de vente qu’elle fournit en France, en Italie, en Suisse et en Autriche.

Créations Dani a toujours fait appel à Mecalux afin de trouver une solution de stockage offrant la plus grande capacité possible, tout en accélérant le picking. Grâce à leurs conseils, l’entrepôt a été agrandi à de nombreuses reprises. Dans un premier temps, il était composé de rayonnages à palettes d’une capacité de 1 000 unités de charge et d’une plateforme avec des rayonnages pour picking à l’étage. Récemment, le centre a été agrandi au moyen de rayonnages sur bases mobiles Movirack pour stocker 1 120 palettes supplémentaires.

Selon Damien Cornu, co-gérant de Créations Dani, « avant, nous travaillions à l’ancienne, avec du papier et un crayon. Mais nous savions que pour renforcer notre croissance et augmenter la productivité, nous devions mettre en place des solutions plus modernes, comme un système de gestion d’entrepôt (WMS) ».

Mecalux a proposé d’installer Easy WMS, un WMS capable de s’adapter aux opérations et aux particularités de cet entrepôt. Ce système permet de gérer toutes les opérations de manière automatique : entrées, sorties, localisations, inventaire, préparation de commandes, etc. « La proposition nous a semblé rentable et offrait un bon rapport qualité-prix », souligne M. Damien Cornu.

Une des plus grandes inquiétudes des entreprises souhaitant moderniser leur logistique en installant un WMS est sa mise en service. Le co-gérant de la compagnie reconnaît que « à aucun moment notre activité n’a été interrompue et l’intégration a eu lieu sans aucun problème ; le logiciel fonctionne parfaitement ».

En réalité, Easy WMS de Mecalux a permis de réinventer complètement la logistique de Créations Dani. Damien Cornu énonce certains de ses avantages : « il nous a aidé à adopter une nouvelle organisation de l’entrepôt, à être plus efficaces et à mieux gérer l’espace de stockage. Nous nous demandons souvent comment nous avons pu tout gérer sans Easy WMS. En aucune façon nous ne reviendrons en arrière ! ».

Easy WMS est un outil très intuitif et facile à utiliser. Selon Damien Cornu, « lorsque de nouveaux employés intègrent notre personnel, il leur suffit d’une formation de deux heures pour être opérationnels. ».

Caractéristiques de l’entrepôt

Créations Dani gère un catalogue de plus de 5 500 références et dispose de 3 384 palettes et conteneurs. Plus qu’une nécessité, l’ordre est une priorité pour éviter le moindre risque d’erreurs.

Afin d’organiser toutes ces références, Mecalux a installé trois systèmes de stockage avec des applications différentes :

Des rayonnages à palettes
Une solution conçue pour stocker une grande quantité de palettes de nombreuses références. Sa structure s’adapte facilement à tout type de charges, de poids et de volumes, comme les peluches, mais aussi aux autres produits à forte rotation conditionnés dans des gros cartons. Les rayonnages de l’entrepôt offrent un accès direct aux produits, ce qui accélère le réapprovisionnement de la marchandise et la préparation des commandes.

Une plateforme avec des rayonnages pour picking
Des rayonnages de 5,5 m de haut ont été installés, sur lesquels reposent une plateforme surélevée et des rayonnages pour picking. Cette solution a permis de doubler la surface de l’entrepôt, offrant ainsi davantage de capacité de stockage. Les rayonnages pour picking, destinés aux petits produits (porte-clés, magnets, stylos...), permettent un accès direct à la marchandise. Cette particularité est essentielle pour accélérer les tâches de stockage et de préparation de commandes.

Des rayonnages Movirack
Les rayonnages sont posés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement en toute autonomie. Ce système compacte l’espace en réduisant le nombre d’allées, sans pour autant perdre l’accès direct aux palettes. Les opérateurs choisissent l’allée de travail à l’aide d’une radiocommande. Les rayonnages s’ouvrent en cascade, laissant accessible l’espace nécessaire pour effectuer le chargement et déchargement de la marchandise entre les rayonnages sélectionnés.

Les produits de moyenne et faible rotation de Créations Dani comme certains produits volumineux sont entreposés dans ces rayonnages.

Une gestion intelligente avec le logiciel Easy WMS

« Easy WMS nous semble être le meilleur WMS car il s’est adapté à nos exigences et a simplifié tous les processus », indique Damien Cornu. Le système contrôle, coordonne et gère tous les mouvements de l’entrepôt. De plus, il a multiplié le rendement dans toutes les zones : réception, stockage, préparation de commandes et expédition.

Damien Cornu - Codirector de Créations Dani
« Easy WMS a entièrement révolutionné notre façon de travailler. Depuis 2010, Créations Dani a connu une croissance annuelle d’environ 10 %. Easy WMS est, sans aucun doute, un facteur incontestable de l’augmentation de notre facturation. »

La réception de la marchandise

La zone de réception revêt une importance particulière car c’est là que les produits sont reçus. De plus, les palettes restent en attente jusqu’à ce qu’elles se voient attribuer un emplacement dans l’entrepôt. Les produits doivent être identifiés à l’aide d’un code-barres, le plus souvent fourni par le fournisseur. Certains articles, par contre, ne sont pas munis de cette identification. Dans ces cas-là, le WMS est programmé pour générer une étiquette à imprimer et à coller sur la palette.

Le stockage des produits

Easy WMS organise la marchandise en sélectionnant ses emplacements sur la base de stratégies et de règles prédéterminées (dimensions des produits, niveau de demande, date de fabrication, etc.). « Il respecte le principe FIFO (first in, first out), qui garantit que la première palette à entrer sera la première à sortir », explique Damien Cornu.

Les produits avec des caractéristiques similaires, comme les porte-clés, sont déposés dans la même zone. Grâce à cette organisation, les opérateurs savent dans quelle zone de l’entrepôt se rendre lorsqu’ils préparent une commande. Connaître l’état du stock et l’emplacement de chaque produit a permis à l’entreprise d’obtenir de très bons résultats. « Easy WMS nous a fourni tous les avantages d’un bon WMS : traçabilité, inventaire permanent, haute productivité et réduction des erreurs », souligne le co-gérant de Créations Dani. En contrôlant tous les produits, l’entreprise peut savoir si elle dispose de la marchandise suffisante pour préparer les commandes passées par les clients.

La préparation de commandes

Le WMS a contribué à augmenter la précision dans le picking et à améliorer les délais d’exécution des tâches. Qui plus est, « nous avons doublé le nombre de commandes que nous préparons chaque jour », se réjouit Damien Cornu. Le système a conçu, de manière automatique, un itinéraire pour chaque opérateur qui optimise ses déplacements lors du picking. Le WMS leur attribue une zone de travail dans l’entrepôt et leur indique les produits à récupérer, leur quantité et leur emplacement.

La communication entre le WMS et les opérateurs est essentielle. Ainsi, les opérateurs utilisent des terminaux de radiofréquence pour recevoir les consignes et confirmer qu’ils les ont suivies. L’avantage étant de permettre aux opérateurs de se concentrer sur l’exécution des tâches, sans avoir à s’arrêter et remettre en question les décisions.

Augmentation de la productivité

Easy WMS de Mecalux a tiré le meilleur profit des ressources du centre de distribution de Créations Dani et a optimisé la capacité de stockage et la préparation de commandes. Pour coordonner les opérations de l’entrepôt avec les besoins de l’entreprise, Easy WMS communique de manière permanente et bidirectionnelle avec l’ERP Divalto de Créations Dani. L’ERP informe le WMS de tous les ordres d’entrée qui seront reçus, ainsi que du nombre de commandes à préparer.

Le logiciel étant complètement intégré à l’ERP, il fournit des données réelles sur l’état du stock, ce qui permet de planifier l’achats auprès des fournisseurs en fonction des stocks disponibles et du prévisionnel ventes.

 

Les avantages pour Créations Dani

  • Une préparation de commandes plus rapide : le système de gestion d’entrepôt a doublé le nombre de commandes préparées chaque jour grâce à une bonne organisation de la marchandise et à la conception d’un itinéraire qui optimise les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt.
  • Le contrôle de la marchandise : tous les articles sont identifiés dès leur arrivée dans l’entrepôt. L’entreprise connaît donc en temps réel le statut des 5 000 références stockées.
Entrepôt de Créations Dani: Rayonnages pour picking
Hauteur des rayonnages: 2,1 m
Charge par niveau: 60 kg

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information