Rayonnages Mecalux pour le magasin e­commerce de costumes et d'articles de fête

Rayonnages Mecalux pour le magasin e­commerce de costumes et d'articles de fête

Les rayonnages pour picking de Deguisetoi.fr facilitent la préparation de commandes

Rayonnages Mecalux pour le magasin e­commerce de costumes et d'articles de fête

Deguisetoi.fr, leader européen de la vente en ligne de déguisements et d'articles de fête en France, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique à Vaulx-Milieu, près de Lyon. Cette dernière est équipée de rayonnages à palettes et d’un grand bloc de rayonnages pour picking avec des passerelles à quatre niveaux. La combinaison de ces deux solutions fournies par Mecalux lui permet de gérer plus de 115 000 caisses et près de 10 000 palettes. La préparation de commandes est elle aussi plus rapide et efficace, un point décisif pour livrer ses clients, répartis dans toute l’Europe.

  • Images
  • Fiche technique
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 9 568 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1.200 x 1.800 mm
    Poids max. des palettes: 400 kg
    Hauteur des rayonnages: 10 m
    Rayonnages pour picking
    Capacité de stockage: 115 000 caisses
    Dimensions des caisses: 400 x 600 x 300 mm
    Poids max. des caisses: 10 kg
    Hauteur des rayonnages: 10 m
  • Télécharger le PDF

Deguisetoi.fr, le spécialiste de la fête

Crée en 2007, Jadeo affiche une croissance continue et devient un acteur de poids dans le paysage du e-commerce français. Soucieuse de se diversifier et de se développer à l’international, l’entreprise - qui a débuté avec le site Deguisetoi.fr - a depuis lors trois nouvelles marques à son actif : Vegaoo.com (l’équivalent de Deguisetoi.fr en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède), Vegaoopro.com (pour le marché B2B) et Vegaooparty.com (consacré à la décoration festive).

Derrière les murs de Jadeo s’activent plus de 120 collaborateurs en CDI chargés de la mise en vente et de l’expédition des 2 000 000 d’articles dédiées à la fête. Quelle que soit l’occasion (Halloween, Carnaval, Anniversaire...), tout est prévu pour passer de bons moments.

Première étude de l'entrepôt

La conception d’une plateforme logistique dédiée à la vente en ligne comme Deguisetoi.fr s’articule autour de 2 enjeux : la capacité de stockage et la rapidité dans la préparation des commandes.

L’entreprise a en effet récemment, déménagé dans un nouveau centre de distribution situé sur la zone dite de l’îlot des sables à Vaulx-Milieu afin de gagner de l’espace pour accueillir davantage de produits. Comme l'explique Quentin Drosson, directeur logistique de Deguisetoi.fr, « auparavant, nous avions un entrepôt de 6 000 m2 composé de quelques allées de rayonnages à palettes et de rayonnages pour picking de 2 m de haut. Pour accompagner notre croissance nous devions répondre à 2 enjeux: d’une part augmenter notre capacité de stockage et d’autre part accroître significativement notre capacité de production »..

Cette nouvelle plateforme de 21 000 m2 (surface développée) permet de gérer efficacement les références de déguisement et d’articles de fête qui composent son catalogue.

Soumise à une activité très saisonnière, l’entreprise doit en effet faire face à d’importants pics de commande, notamment à l’approche du carnaval ou d'Halloween. « Pendant cette période, il est primordial de compter sur une bonne organisation de toutes les opérations de l’entrepôt pour garantir la préparation et l'expédition des commandes dans les temps », indique Quentin Drosson.

En outre, Deguisetoi.fr offre la possibilité de livrer les commandes le jour même de l'achat effectué sur Internet. Aussi, il est indispensable de réaliser un contrôle très rigoureux des produits (connaître leur disponibilité et les implanter dans l'entrepôt en fonction de leurs caractéristiques et de leur niveau de rotation).

L'entrepôt est divisé en deux zones : d'un côté, une zone de rayonnages à palettes et, de l'autre, une zone avec un bloc de rayonnages pour picking avec passerelles.

Quentin Drosson - Directeur logistique de Deguisetoi.fr
« Cette nouvelle plateforme répond aujourd’hui à nos attentes et permet d’absorber les accélérations brutales d’activité tout en maîtrisant nos engagements de délais de livraison client. L’implantation des rayonnages à palette et zone de picking nous permettent d’optimiser les déplacements de nos opérateurs ».

Rayonnages à palettes
Les rayonnages, de 10 m de haut divisés en six niveaux, offrent une capacité de stockage de 9 568 palettes de 800 x 1 200 mm. Les palettes sont généralement de grandes dimensions (jusqu’à 1 800 mm de haut), de sorte que les niveaux ont dû être adaptés à cette spécificité. Les produits sont également très variés, que se soit termes de dimensions, de poids ou encore de formes. « Les rayonnages à palettes occupent une grande surface, en exploitant au mieux l’espace de l’entrepôt pour offrir une plus grande capacité », indique le directeur logistique de l'entreprise.

Bloc de rayonnages pour picking
Il se compose d’un grand bloc de rayonnages pour picking, avec passerelles à quatre niveaux, capables de stocker environ 115 000 caisses. Les rayonnages mesurent 10 m de haut et les passerelles ou les allées surélevées qui forment chaque étage s'appuient sur eux.

Des rayonnages pour picking dynamique, composés de plates-formes légèrement inclinées dotées de rouleaux ont été installés sur l'un des côtés de ce bloc. Les produits se déplacent par l'extrémité la plus élevée et glissent sous l'effet de la gravité jusqu'à l'extrémité qui donne sur l'allée où les opérateurs effectuent le picking. Ce système permet de stocker sur une plus grande profondeur, puisqu’il possède sur une même étagère une capacité de stock de plusieurs cartons.

Selon Quentin Drosson, « chaque étage correspond à une classification de produits dépendant de leur vitesse de rotation ».

Comme les rayonnages pour palettes, les rayonnages pour picking ont également été spécialement conçus pour s'adapter à la grande variété de produits. De plus, ils offrent un accès direct à la marchandise, facteur indispensable pour l’obtention d’une préparation rapide des commandes.

Les allées sont d’une largeur suffisante pour que les opérateurs puissent se déplacer avec des chariots. L’allée est dotée d'un circuit de convoyeurs qui relie tous les étages entre eux et termine son itinéraire dans la zone de consolidation, où les commandes sont triées et préparées.

Les avantages pour Deguisetoi.fr

  • Exploitation optimale de l’espace : le bloc de rayonnages pour picking a multiplié par quatre la surface utile de stockage, offrant ainsi une capacité maximale.
  • Souplesse dans l'entrepôt : l'agencement de l'entrepôt offre davantage de flexibilité lors de la préparation des commandes. En outre, les rayonnages permettent de stocker une multitude de produits de différentes dimensions et rotations.
  • Rapidité dans la préparation des commandes : l'accès direct aux produits apporte une grande rapidité dans la préparation des commandes.
Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 9 568 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1.200 x 1.800 mm
Poids max. des palettes: 400 kg
Hauteur des rayonnages: 10 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information