L'entrepôt de Eagle Spare Parts, fournisseur de pièces détachées

L'entrepôt de Eagle Spare Parts, fournisseur de pièces détachées

Les rayonnages pour picking de Eagle Spare Parts facilitent la préparation des commandes

L'entrepôt de Eagle Spare Parts, fournisseur de pièces détachées

Eagle Spare Parts dispose d'un entrepôt de 2 400 m2 dans la ville de Mours-Saint-Eusèbe (France), équipé de rayonnages avec passerelles de Mecalux. Ces rayonnages aident à classer la marchandise en fonction de ses dimensions et du niveau de demande, tout en offrant une grande rapidité dans l'exécution des tâches de stockage et de préparation de commandes.

Besoins et solution

Eagle Spare Parts, entreprise française fournissant des pièces de rechange pour le secteur automobile, s'est adressée à Mecalux lorsqu'elle a déménagé dans ses installations logistiques à Mours-Saint-Eusèbe (près de Lyon).

Cette entreprise travaille avec une multitude de références et c’est pourquoi elle avait besoin d’un entrepôt lui offrant une grande capacité de stockage (avec les produits classés en fonction de leurs dimensions et rotation), ainsi qu'un accès direct à la marchandise pour préparer un grand volume de commandes de la manière la plus rapide possible. En tenant compte de ces particularités, Mecalux a installé des rayonnages de 5 m de haut sur lesquels sont appuyées des passerelles ou des allées surélevées formant deux étages, doublant ainsi la surface utile de stockage.

Cette solution exploite au mieux la hauteur du bâtiment afin de maximiser la capacité de stockage. De plus, chaque étage correspond à un secteur, ce qui aide à organiser la marchandise et, en définitive, le travail des opérateurs au moment d'effectuer les tâches de stockage et de préparation de commandes.

Francis Bacconnier - Gérant de Eagle Spare Parts
“Grâce à ces solutions de rangement efficaces de Mecalux, nous avons pu optimiser les surfaces disponibles”.

Rayonnages avec passerelles

Les rayonnages de picking sont très polyvalents, car ils sont capables de s'adapter aux plus de 100 000 articles d'Eagle Spare Parts, avec différents volumes et rotations. Ils sont équipés d'accessoires et de compléments pour adapter les étagères aux dimensions des produits, qu'il s'agisse de caisses, de paquets, d'outils ou de pièces de rechange. L'accès direct est indispensable pour garantir une préparation rapide des commandes. Les opérateurs se déplacent jusqu’aux emplacements et, une fois sur place, ils retirent facilement les produits directement des étagères. Cette pratique est connue comme le principe de « l’homme vers le produit ».

De même, le système de regroupement des commandes est appliqué. Il consiste à préparer plusieurs commandes sur un même itinéraire dans l'entrepôt, afin d’optimiser les mouvements des opérateurs. Ensuite, les commandes sont vérifiées, consolidées et classées, le tout afin de réduire au maximum la marge d’erreur. Les allées sont d’une largeur suffisante pour que les opérateurs puissent se déplacer avec des chariots en retirant les produits qui composent chaque commande ou en réapprovisionnant les produits. Le picking et le réapprovisionnement sont effectués dans des plages horaires différentes afin d’éviter les interférences.

Les avantages pour Eagle Spare Parts

  • Capacité de stockage élevée : les rayonnages avec passerelles exploitent toute la surface disponible et ont doublé la surface utile de stockage.
  • Accès direct à la marchandise : l'accès direct aide les opérateurs à préparer les commandes beaucoup plus rapidement ainsi qu'à contrôler le stock.
  • Distribution optimale de l'entrepôt : les produits sont organisés en fonction de leurs dimensions et niveau de demande. Cela a des répercussions positives sur la productivité de l'installation.
Entrepôt de Eagle Spare Parts
Hauteur des rayonnages: 5 m
Nombre d'étages: 2
Surface par niveau: 120 m²
Escaliers d’accès: 2

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information