EcoWipes : logistique automatisée et 30 % de productivité en plus

EcoWipes : logistique automatisée et 30 % de productivité en plus

Les systèmes de Mecalux ont augmenté de 30 % la productivité d'EcoWipes

EcoWipes

Le fabricant de produits cosmétiques et d'hygiènes EcoWipes a connecté son entrepôt de Pologne à ses lignes de production avec des convoyeurs automatiques. Elle a également installé des rayonnages dynamiques desservis par un transstockeur et des rayonnages mobiles Movirack qui optimisent l'espace de stockage.

  • Images
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

EcoWipes : cosmétiques durables et écologiques

L’entreprise EcoWipes, spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène fonde sa philosophie d’entreprise et ses technologies de production sur la durabilité écologique et le respect de l’environnement. Ses produits étaient d’abord commercialisés en Pologne, puis en Europe, et sont aujourd’hui en vente sur des marchés aussi compétitifs que le marché américain.

  • Fondée en 2011.
  • Leader européen dans la fabrication de lingettes humides et de disques en coton.
  • Présente en Europe et aux États-Unis.
  • Des produits naturels et respectueux de l’environnement.
 

DEFIS

  • Accélérer le transport des marchandises entre l’entrepôt et les lignes de production.
  • Optimiser l’espace de stockage et augmenter la capacité.
  • Réduire les erreurs découlant de la gestion manuelle des marchandises.

SOLUTIONS

  • Rayonnages dynamiques avec transstockeur.
  • Convoyeurs et élévateurs pour palettes.
  • Rayonnages sur bases mobiles Movirack.

AVANTAGES

  • Hausse de 20% du nombre de commandes préparées.
  • Baisse du temps de réaction et hausse de 30 % de la productivité.
  • 1 800 références stockées dans un espace minimum.

 

L’augmentation des ventes oblige les entreprises à augmenter leur rythme de production et, très souvent, à transformer leurs processus logistiques pour garantir la qualité du service. Ce scénario s’applique au fabricant polonais de lingettes et de disques en coton, EcoWipes, qui a renforcé sa stratégie d’expansion européenne grâce à l’acquisition de la société française Hydra Cosmetics. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise a mis en service une nouvelle ligne de production dans son usine de Nowy Dwór Mazowiecki (Pologne) et a optimisé sa chaîne d’approvisionnement grâce à la robotisation.

« Lors de la mise en service de la nouvelle ligne de production, nous avons constaté que notre capacité de stockage était limitée et que nous avions besoin de plus d’espace pour stocker les produits semi-finis et les matières premières. Nous visions donc une solution exploitant toute la surface disponible pour pouvoir stocker 1 800 références », indique Michał Kulczyński, responsable logistique d’EcoWipes.

À ce moment-là, l’entreprise disposait d’un entrepôt traditionnel dans l’usine même. Cependant, la rapide croissance provoquée par l’augmentation du nombre de commandes a conduit à la prise d’une décision : la construction d'un nouvel entrepôt capable de répondre à la demande croissante. EcoWipes a profité de l’ouverture de son entrepôt pour transformer entièrement sa logistique et mettre en place des systèmes automatisés afin de gagner en efficacité.

EcoWipes a fait appel à Mecalux « en raison de sa solide expérience dans la conception de solutions de stockage pour des entreprises leaders, de son offre intéressante et du professionnalisme de son équipe », explique M. Kulczyński.

La solution globale installée par Mecalux comprend des rayonnages dynamiques desservis par un transstockeur, des rayonnages sur bases mobiles Movirack, ainsi que des convoyeurs et élévateurs pour palettes reliant les lignes de production aux zones de stockage.

Connexion de l’entrepôt à la production

Chez EcoWipes, une communication bidirectionnelle entre l’entrepôt et les lignes de production est essentielle pour garantir la disponibilité totale des matériaux nécessaires à la production.

L’installation des convoyeurs pour palettes a apporté de nombreux avantages. Comme l’explique le responsable logistique, « les convoyeurs ont considérablement réduit le temps consacré aux opérations logistiques comme l’approvisionnement de la production ou la réception des produits en provenance des lignes de production. Ils ont également réduit au minimum les déplacements des opérateurs, de sorte que nous avons constaté une amélioration de la sécurité par la réduction du nombre de chariots élévateurs circulant dans nos installations. Grâce aux convoyeurs, nous ne subissons plus d’interruptions des lignes de production dues à un manque de matières premières ».

Lors de l’installation des convoyeurs, une problématique supplémentaire a été détectée par l’équipe technique de Mecalux. En effet, l’un des entrepôts est séparé de l’usine de production par une allée passante. Comment relier les deux zones ? En construisant un pont surélevé et protégé dans lequel arrivent les palettes au moyen d’un élévateur. À l’intérieur du pont, deux lignes de convoyeurs déplacent les palettes, l’une dans un sens (de l’entrepôt à la production) et l’autre dans les deux sens.

Optimisation de l’espace de stockage

Mecalux a équipé les zones de stockage d’EcoWipes de rayonnages dynamiques avec transstockeur et de Movirack. Ces deux solutions ont un point commun : elles exploitent au maximum la surface disponible pour plus de capacité de stockage. « Nous sommes très satisfaits des nouveaux systèmes de stockage et de l’utilisation optimale de l’espace qu’ils offrent », signale M. Kulczyński.

EcoWipes réceptionne quotidiennement 1 200 palettes en provenance des lignes de production ou des fournisseurs, qu’elle stocke dans les rayonnages dynamiques ou les Movirack en fonction de leurs caractéristiques et du niveau de la demande.

Les rayonnages dynamiques avec transstockeur sont réservés au stockage des matières premières. Cette solution automatisée accélère l’entrée et la sortie des marchandises : les palettes atteignent l’entrepôt après avoir traversé un pont surélevé, un transstockeur les récupérant ensuite et les introduisant automatiquement dans l’emplacement correspondant.

L’automatisation des opérations à l’aide de la robotique permet à EcoWipes d’atteindre les performances attendues. Le transstockeur se déplace en continue le long de l’allée de 54 m en déposant les palettes aux emplacements prévus et dans les plus brefs délais. L’avantage de cette solution est évident : « Nous avons éliminé les erreurs, ce qui nous a permis de gagner du temps et de réduire les coûts », déclare M. Kulczyński.

Les rayonnages dynamiques permettent une gestion des marchandises selon le critère FIFO (first in, first out), c’est-à-dire que la première palette stockée est la première à être retirée. De cette manière, une parfaite rotation des marchandises est assurée et les interférences lors de l’entrée et la sortie des marchandises sont évitées.

Des rayonnages sur bases mobiles Movirack ont également été installés. C’est un système compact capable d’exploiter au maximum l’espace pour augmenter la capacité tout en maintenant l’accès direct aux produits. Les rayonnages, disposés sur des bases mobiles, se déplacent latéralement lorsque l’opérateur sélectionne l’allée à ouvrir à l’aide de la télécommande. Il peut ainsi accéder à l’emplacement du rayonnage et traiter les marchandises.

Une entreprise en croissance

Depuis sa création, EcoWipes développe des solutions innovantes et technologiquement avancées pour offrir des alternatives respectueuses de l’environnement visant à éliminer le plastique des produits d’hygiène et cosmétiques. Le rythme de production d’EcoWipes a évolué chaque année, même pendant la pandémie de coronavirus : « l’épidémie a entrainé une hausse de 20 % du nombre de commandes à préparer », explique le responsable logistique.

L’entreprise se distingue également par son fort engagement sociétal. Lors de la pandémie de coronavirus, EcoWipes a fait don du matériel nécessaire à la fabrication de masques de protection pour le personnel sanitaire en Pologne.

Pour répondre à la demande croissante, EcoWipes modernise continuellement son usine de production et ses installations logistiques en Pologne, à travers des systèmes robotisés capables d’améliorer et d’optimiser les performances des opérations. « Nous avons l’intention de continuer à investir dans notre usine de Nowy Dwór Mazowiecki et de miser sur des solutions modernes et respectueuses de l’environnement », signale M. Kulczyński.

Nous sommes très satisfaits des systèmes de stockage et des convoyeurs pour palettes de Mecalux, ils ont optimisé nos processus logistiques. Nous avons amélioré notre réactivité et augmenté notre productivité de 30 %. De plus, toutes les solutions Mecalux ont eu un impact positif sur la sécurité de nos employés.

Michał KulczyńskiDirecteur logistique d’EcoWipes
Rayonnages dynamiques avec transstockeur
Capacité de stockage: 2 422 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids maxi des palettes: 600 kg
Hauteur des rayonnages: 12,8 m
Longueur des rayonnages: 54,8 m

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information