Gestion intelligente de l'entrepôt de bière artisanale de Brasserie de Vézelay

Gestion intelligente de l'entrepôt de bière artisanale de Brasserie de Vézelay

La Brasserie de Vézelay, fabricant de bières artisanales, a modernisé sa logistique avec Easy WMS de Mecalux

Gestion intelligente de l'entrepôt de bière artisanale de Brasserie de Vézelay

L’entrepôt du brasseur Bio artisanal Brasserie de Vézelay (Saint-Père Sous Vézelay, France) a augmenté la productivité de ses opérations grâce à l’installation du logiciel Easy WMS de Mecalux. La gestion intelligente de ce WMS est indispensable pour que l’entrepôt puisse approvisionner la zone de production avec les matières premières nécessaires et, en même temps, distribuer aux clients les produits finis.

Une bière chargée d’histoire

Peu avant ses 50 ans, Marc Neyret a décidé de sortir de sa routine et de quitter son poste de directeur des ressources humaines d’une entreprise de téléphonie pour se lancer dans un nouveau défi : fabriquer sa propre bière.

Sa rencontre avec Stefan Peter Stadler, maître brasseur bavarois installé au Danemark a été décisive. Il délivra à Marc de précieux conseils quant au processus de production d’une bière bio d’excellente qualité. Respectant la « Loi de Pureté »(Reinheitsgebot), les bières de Vézelay sont élaborées uniquement à base d’eau, de malt et de houblon, sans sucres ajoutés ni colorants et additifs.

Le stockage de bières artisanales

Depuis sa création en 2012, la Brasserie de Vézelay a rencontré un franc succès auprès des amateurs de bière. Ses bières ont reçu de nombreux prix lors de compétitions comme les World Beer Awards et le Concours Général Agricole de Paris, ce qui lui a permis de se faire un nom tant au niveau national qu’international.

Pour être plus compétitive et répondre efficacement aux besoins de ses clients, la Brasserie de Vézelay a décidé de développer sa logistique et l’a donc modernisée. Ainsi, elle a récemment inauguré une extension de 600m2 dédiée au stockage sur la commune de Saint Père (France). L’entrepôt remplit également une double fonction : d’une part, approvisionner la production en matières premières pour produire la bière et, de l’autre, entreposer les produits finis, prêts à être livrés aux clients.

Dans un contexte de forte croissance de sa production et de ses ventes, l’entreprise a un temps entièrement externalisé son stockage et sa préparation de commande. Fin 2018, avec la construction du nouvel entrepôt, il lui est apparu nécessaire de s’équiper d’un logiciel assurant la traçabilité et optimisant les opérations.

Pour y parvenir, la Brasserie de Vézelay a choisi d’installer le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, un logiciel qui se charge de coordonner les entrées et les sorties de la marchandise et d’approvisionner en continu la production. Marylène Trouillot, responsable administrative de l’entreprise, assure que la mise en service du logiciel EASY WMS s’est très bien passée. Très professionnelle et compétente, l’équipe Mecalux nous a accompagné tout au long des premiers mois d’utilisation, ce que nous avons beaucoup apprécié. .

L’entreprise a opté pour une implémentation en mode cloud, à savoir le mode SaaS (Software as a Service). Easy WMS dispose d’une interface 100 % Web dans laquelle il est possible d’accéder en toute sécurité aux applications depuis n’importe quel navigateur. Marylène Trouillot précise que « nous avons fait le choix de cette solution car elle ne nécessite pas d’investissement matériel, elle est très facile à utiliser, inclut la sauvegarde automatique des données et permet de bénéficier des dernières nouveautés du logiciel grâce aux mises à jour périodiques » .

Dans l’entrepôt de la Brasserie de Vézelay sont gérées un total de plus de 70 références, incluant des produits finis et des matières premières. Certaines matières premières (principalement le houblon et la levure) doivent être conservées à une à température contrôlée.

Pour éviter toute erreur, les produits sont identifiés par un code-barres dès leur arrivée dans l’entrepôt. Le système attribue un emplacement à ces produits en tenant compte de différentes variables comme le type de produit, sa rotation ou ses dimensions. Ainsi, par exemple, les commandes terminées sont regroupées dans une même zone de l’entrepôt et les matières premières dans une autre. De cette manière, le WMS connaît en temps réel l’état du stock et la localisation exacte de tous les articles.

Marylène Trouillot y Sophie Naudé - Responsable administrative et responsable de production de la Brasserie de Vézelay
« Nous sommes satisfaits de l’investissement que nous avons fait. Easy WMS et tous les équipements installés par Mecalux répondent à nos attentes. Mecalux nous a procuré une approche globale : du service commercial à l’après vente. La mise en place d’Easy WMS nous a aidé à structurer et à améliorer nos processus »

Un entrepôt relié à la production

L’une des principales fonctions d’Easy WMS est d’assurer le transfert des matières premières par les opérateurs vers la zone de production à chaque fois que cela est nécessaire. Un quelconque retard entraînerait l’interruption de la production de bières, ce qui est inenvisageable pour la Brasserie de Vézelay. Pour éviter cette situation, Easy WMS communique avec l’ERP EBP de la Brasserie de Vézelay par fichiers XML et, grâce à cela, l’entrepôt répond immédiatement aux besoins de production. « Easy WMS s’interface parfaitement avec notre logiciel ERP EBP. C’est un point essentiel pour nous. Limpid IT, l’intégrateur de notre ERP et partenaire de Mecalux, nous l’avait garantit et c’est aussi pour cela que nous avons choisi le logiciel de Mecalux », déclare Marylène Trouillot.

Pour approvisionner la production, le travail des opérateurs est aussi indispensable. Ils travaillent en suivant les indications d’Easy WMS à l’aide de terminaux RFID. Ils utilisent ces appareils pour communiquer avec le WMS, recevoir les instructions et confirmer qu’ils les ont suivies. Cette méthode de travail accélère les entrées et les sorties de la marchandise, la préparation de commandes et l’acheminement des matières premières vers la zone de production : « notre logistique a été simplifiée, elle est plus fluide et nous avons gagné du temps dans chacun de nos processus », assure la responsable administrative de l’entreprise.

De plus, Marylène Trouillot ajoute qu’« après plusieurs mois d’utilisation, les opérateurs se sont bien adaptés au fonctionnement du logiciel. Ils en apprécient les avantages et, grâce à ses indications, ils peuvent effectuer les tâches de stockage et préparer les commandes ». Des commandes clients sont préparées chaque jour par les opérateurs.

Pour faire ce travail, le WMS leur indique à quel emplacement ils doivent se rendre, les références à localiser et la quantité à retirer. Grâce à la supervision d’Easy WMS, l’entreprise a considérablement réduit le nombre d’erreurs dans le picking et a augmenté la fréquence à laquelle les commandes sont envoyées.

Un WMS conçu pour la croissance

Grâce à l’intégration d’Easy WMS de Mecalux, la Brasserie de Vézelay dispose d’un entrepôt de production réalisant des opérations beaucoup plus efficaces et sans erreur. L’entreprise a regroupé la logistique dans un même entrepôt, dans lequel il dépose les matières premières et les produits finis, ce qui lui permet d’offrir le service que ses clients attendent. Bien que la bière soit une boisson consommée toute l’année, il est vrai que les ventes montent en flèche, principalement avec l’arrivée des beaux jours. Cela a des répercussions sur le rythme de production et, par conséquent, sur les opérations de l’entrepôt et le temps de stockage de la marchandise. Easy WMS est un outil capable de s’adapter aux changements, à l’augmentation de la demande et à l’incorporation de nouveaux processus. Il est également conçu pour croître et accompagner la Brasserie de Vézelay dans tout projet d’expansion qu’elle pourrait envisager à l’avenir.

Les avantages pour la Brasserie de Vézelay

  • Un entrepôt relié à la production : Easy WMS, qui est connecté à l’ERP EBP de la Brasserie de Vézelay, approvisionne la production avec les matières premières nécessaires.
  • La traçabilité de la marchandise : les produits sont identifiés dès leur arrivée dans l’entrepôt. De cette manière, WMS connaît l’emplacement exact de la marchandise en temps réel.
  • L’optimisation des opérations : Le WMS simplifie le travail des opérateurs, il indique le meilleur chemin lors du picking et le meilleur emplacement pour le stockage de la marchandise.

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information