Deux entrepôts autoportants pour les boissons non alcoolisées de San Benedetto

Deux entrepôts autoportants pour les boissons non alcoolisées de San Benedetto

Stockage de sodas sans alcool à San Antonio de Requena (Valence)

Deux entrepôts autoportants pour les boissons non alcoolisées de San Benedetto

San Benedetto, l'un des producteurs de boissons non alcoolisées les plus connus en Espagne, a rénové son centre de production situé à San Antonio de Requena, à Valence, en tenant compte des nouvelles exigences et perspectives de croissance de l’entreprise. Mecalux l'a accompagné à chaque étape et a construit des entrepôts autoportants de grande capacité pour répondre à ses besoins.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre de production de San Benedetto
    Capacité de stockage: 2 624 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 000 kg
    Hauteur des rayonnages: 11 m
    Longueur des rayonnages: 50 m
    Nombre de canaux: 164
    Profondeur des canaux: 20 m
  • Télécharger le PDF

À propos de San Benedetto

San Benedetto est une entreprise italienne spécialisée dans la production de boissons non alcoolisées. Son catalogue de produits inclut de l'eau minérale gazeuse et plate, ainsi qu’aromatisée, du thé, des boissons à base de jus, isotoniques et des sodas.

L'entreprise, fondée en 1997 en Espagne, a construit son centre de production à San Antonio de Requena, à Valence, à côté de deux sources : Fuente Primavera et Fuencisla. L’usine est située à un endroit stratégique, avec un accès direct à l'une des principales autoroutes du pays, ce qui lui permet d’approvisionner plus rapidement ses clients du bassin méditerranéen et du centre de l'Espagne.

Les besoins et la solution

San Benedetto est leader en Espagne, avec une présence dans tous les canaux de vente et dans les grandes chaînes de distribution nationales. Depuis quelques années, elle a fortement investi dans la mise en place de technologies de pointe dans tous ses processus de production. Ses efforts ont porté leurs fruits : elle a augmenté le volume de ses ventes et a renforcé sa position dans le marché.

Chaque année, elle fabrique plus d’un milliard d'emballages et commercialise environ 932 millions de litres de boissons non alcoolisées. Pour faire face à cette production aussi élevée, ainsi qu'aux perspectives de croissance, elle a été accompagnée par Mecalux à chaque étape. Grâce à ses conseils, l'entreprise a mis en œuvre des projets répondant à ses besoins et lui permettant d'augmenter les performances de sa logistique.

Mecalux a initialement construit, entre 2002 et 2003, deux entrepôts autoportants de 9,5 m de haut dotés du système de rayonnages à palettes par accumulation drive-in, d’une capacité de stockage supérieure à 15 000 palettes.

Toutefois, l'espace disponible restait insuffisant face à l’augmentation continue de la production. C’est pourquoi, en 2008, San Benedetto a confié à Mecalux la construction d’un nouvel entrepôt autoportant similaire aux deux précédents, mais avec une nouveauté : les rayonnages à palettes dynamiques.

Construction autoportante

Les entrepôts autoportants sont des constructions qui exploitent au maximum la surface disponible et la hauteur du bâtiment afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage.

Ils sont composés de rayonnages qui supportent leur propre poids, celui de la marchandise stockée, des bardages latéraux et de la couverture. De plus, sur cette structure reposent les canalisations du système de ventilation, l'éclairage et la tuyauterie.

Pour concevoir une structure avec ces caractéristiques, il faut tenir compte des facteurs qui l’impactent, comme la force transmise par le vent, le risque sismique spécifique à la zone d’installation, ou encore les normes de construction locales en vigueur.

Rayonnages dynamiques

Les rayonnages dynamiques sont composés d’un ensemble de canaux avec une inclinaison de 4 % qui facilite un déplacement adéquat des palettes sous l'effet de la gravité, depuis la partie la plus haute (entrées) jusqu’à la plus basse (sorties). Le bloc mesure 11 m de haut, répartis sur quatre niveaux, et 50 m de long. Il est composé de 164 canaux de 20 m de profondeur, chacun pouvant stocker jusqu'à 16 palettes. La capacité totale de stockage est de 2 624 palettes.

Cette solution accélère le chargement et le déchargement de la marchandise, tout en garantissant un flux continu de produits. Le nombre de manœuvres à effectuer par les opérateurs est minimal : ils doivent uniquement déposer ou extraire les palettes de leurs emplacements correspondants. L'allée d’extraction des palettes coïncide avec la zone d’expédition. Cela permet de charger les camions directement depuis les rayonnages, les préchargements n’étant plus nécessaires.

Les avantages pour San Benedetto

  • Un nombre élevé d'emplacements : l'entrepôt autoportant exploite au maximum la surface pour atteindre une capacité totale de stockage de 2 624 palettes.
  • Une amélioration de la performance : le chargement comme le déchargement des produits sont effectués rapidement et sans interférences entre les deux opérations.
  • Une parfaite rotation de la marchandise : les rayonnages permettent la rotation des produits en conformité avec le système FIFO.
Centre de production de San Benedetto
Capacité de stockage: 2 624 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 11 m
Longueur des rayonnages: 50 m
Nombre de canaux: 164
Profondeur des canaux: 20 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information