En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

L'entrepôt de Pinturerías Rex destiné à la préparation des commandes

Le nouveau centre de distribution de Pinturerías Rex situé à San Martín, province de Buenos Aires (Argentine), est conçu pour satisfaire les besoins logistiques de l'entreprise et faire face aux prévisions de croissance à venir.

Pinturerías Rex
Le nouveau centre de distribution de Pinturerías Rex situé à San Martín, province de Buenos Aires (Argentine), est conçu pour satisfaire les besoins logistiques de l'entreprise et faire face aux prévisions de croissance à venir. Mecalux a installé des rayonnages à palettes, dont l’accès direct à la marchandise accélère la préparation des commandes.
L'entrepôt de Pinturerías Rex destiné à la préparation des commandes

À Propos de Pinturerías Rex

Pinturerías Rex est une entreprise argentine qui a été fondée en 1979 et qui distribue une grande variété de marques de peinture.

Elle se distingue de ses concurrents grâce au service personnalisé qu'elle offre à ses clients afin de trouver la meilleure solution pour chacun de leurs besoins. Il s'agit d'une entreprise en croissance constante et se projetant dans l'avenir. À l’heure actuelle, Pinturerías Rex possède plus de 50 points de vente répartis dans les villes de Buenos Aires, Bariloche, Neuquén, Córdoba, Rosario et Santa Fe.

 

Le centre de distribution

Pinturerías Rex a construit un nouveau centre de distribution de 7 165 m2 dans la ville de San Martín (Argentine), qui l'aidera à approvisionner rapidement ses points de vente situés dans le pays.

L'entreprise avait besoin d’un système capable de gérer une grande quantité de palettes comportant différentes références, tout en accélérant les opérations de stockage et de préparation des commandes.

Compte tenu de ces exigences, Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes, qui offrent une capacité totale de stockage de plus de 11 600 palettes.

De l'un des côtés du centre de distribution, se trouve un entrepôt pour produits sensibles, également composé de rayonnages à palettes. Pour accéder à cette zone il faut traverser une porte coupe-feu.

Rayonnages à palettes

Les rayonnages mesurent 11,5 m de haut et jouissent d'une polyvalence permettant de stocker une grande variété de références. En outre, la facilité d'accès aux palettes améliore grandement la gestion de la marchandise et la préparation des commandes, ainsi que le contrôle optimal du stock.

Les références sont organisées en fonction de leurs caractéristiques, volumes, tailles et rotations. Chaque opérateur se voit attribuer une zone spécifique de l’entrepôt où effectuer la préparation des commandes.

Dans cet entrepôt, les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable pour introduire ou retirer les palettes de leurs emplacements correspondants et réapprovisionner les niveaux inférieurs avec la marchandise palettisée.

De même, les opérateurs utilisent des machines de préparation de commandes avec levage pour réaliser le picking en hauteur. Ces engins sont équipés d'une plateforme sur laquelle se place l’opérateur, pouvant s’élever ou s’abaisser avec la charge jusqu'à atteindre la hauteur désirée. Cela permet une plus grande visibilité et facilite la récupération des produits qui composent chaque commande.

Les opérateurs utilisent également des transpalettes pour effectuer directement le picking à partir des palettes situées aux niveaux inférieurs. Ils parcourent l'entrepôt en localisant les références de chaque commande, que leur indique le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) via un terminal de radiofréquence.

Zone des expéditions

L'entrepôt dispose d'une vaste zone de préchargements située au sol, où sont conditionnées les commandes terminées et où sont effectués l'emballage, l'étiquetage et l'émission de la documentation nécessaire à leur expédition.

Les palettes sont regroupées selon la commande ou l'itinéraire, ce qui accélère leur chargement ultérieur dans les camions de distribution et évite les temps d’attente lors des sorties de la marchandise.

 

Les avantages pour Pinturerías Rex

  • Capacité de stockage élevée : les rayonnages à palettes peuvent stocker plus de 11 600 palettes de 1 000 x 1 200 mm.
  • Fluidité des opérations : l’accès direct aux produits permet d'effectuer plus rapidement les opérations de picking.
  • Picking efficace : la distribution de la marchandise en fonction de ses caractéristiques et de sa rotation garantit une bonne préparation des commandes.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a installé des rayonnages à palettes, dont l’accès direct à la marchandise accélère la préparation des commandes.
    Mecalux a installé des rayonnages à palettes, dont l’accès direct à la marchandise accélère la préparation des commandes.
  • Le tri de la marchandise en fonction de ses caractéristiques et rotations permet d’organiser les opérations et d'accélérer la préparation des commandes
    Le tri de la marchandise en fonction de ses caractéristiques et rotations permet d’organiser les opérations et d'accélérer la préparation des commandes

Fiche technique

Centre de distribution de Pinturerías Rex
Capacité de stockage: 11 688 palettes
Dimensions de la palette: 1.000 x 1.200 x 500 mm / 1.000 x 1.200 x 1.100 mm
Poids maximal de la palette: 900 kg
Hauteur du rayonnage: 11,5 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99