Un entrepôt pour gérer les emballages de Scherp Verpakkingen aux Pays-Bas

Un entrepôt pour gérer les emballages de Scherp Verpakkingen aux Pays-Bas

L'entrepôt de Scherp Verpakkingen aux Pays-Bas permet de stocker plus de 2 000 palettes d'emballages

Un entrepôt pour gérer les emballages de Scherp Verpakkingen aux Pays-Bas

Scherp Verpakkingen a boosté son activité grâce à l'inauguration d’un nouvel entrepôt à Zevenhuizen (Pays-Bas). Dans cette installation, l'entreprise a exploité tout l'espace disponible afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage. Scherp est maintenant capable de stocker plus de 2 000 palettes et de gérer l'arrivée et la sortie de 80 palettes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Scherp Verpakkingen
    Capacité de stockage: 2 004 palettes
    Dimensions de la palette: 800 / 1 000 x 1 200 x 2 350 mm
    Poids max. par palette: 750 kg
    Hauteur max. des rayonnages: 5,5 m
    Longueur max. des rayonnages: 30 m
  • Télécharger le PDF

Une priorité : la capacité de stockage

Scherp Verpakkingen est une petite entreprise avec une dizaine de collaborateurs qui offre des solutions d'emballage aux entreprises de tout secteur industriel. Elle a récemment déménagé dans un nouveau centre de distribution de 2 000 m2 à Zevenhuizen, aux alentours de Rotterdam, aux Pays-Bas, afin d'offrir un meilleur service à ses clients.

Toutefois, pour Leen Schakelaar – cofondateur et PDG de Scherp Verpakkingen – la nécessité d'« exploiter au maximum l'espace disponible afin de stocker autant de palettes que possible par m2 était évidente.

Compte tenu de cette condition, Mecalux a équipé l'entrepôt de rayonnages à palettes à double profondeur, qui offrent une plus grande capacité de stockage par rapport aux rayonnages à simple profondeur et conservent l'accès direct à la marchandise. La particularité de cette solution est qu’elle permet de stocker, à chaque emplacement, deux palettes de la même référence (l'une derrière l'autre). Pour manipuler les charges, les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable avec fourches extensibles pouvant atteindre la seconde palette à chaque emplacement en toute sécurité.

Les rayonnages mesurent 5,5 m de haut, répartis sur trois niveaux, et 30 m de long. L’ensemble offre une capacité de stockage totale de 2 004 palettes, ce qui « représente une augmentation de 40 % par mètre carré par rapport à notre ancien entrepôt » explique le PDG de la compagnie.

Une productivité accrue

Selon Leen Schakelaar, « l'une de nos priorités était d'être plus efficaces et rapides concernant les tâches de stockage et de préparation de commandes ». La raison en est que l'entreprise doit faire face à un volume de travail quotidien très important. D'une part, 40 palettes en moyenne sont reçues des fournisseurs que Scherp Verpakkingen a aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en République tchèque ou encore en Pologne. D’autre part, 40 autres sont distribuées aux clients de l'entreprise, qui sont pour la plupart situés aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. La solution des rayonnages à palettes a été choisie car ceux-ci offrent un accès direct aux produits. Cela permet de manipuler facilement et rapidement la marchandise, un aspect positif pour l'entreprise et qui, selon Leen Schakelaar, « a signifié une augmentation considérable de la productivité ».

La bonne distribution de la marchandise a également eu un impact favorable sur la productivité de l'entrepôt. Chaque emplacement est destiné à une même référence, ce qui se traduit par un contrôle plus précis des 680 références gérées par Scherp Verpakkingen.

Leen Schakelaar - Cofondateur et PDG de Scherp Verpakkingen
« Mecalux nous a accompagnés et guidés à tout moment avant de prendre toute décision. Ses rayonnages ont été spécialement conçus pour répondre à nos besoins. Ils sont équipés d'accessoires et de compléments pour les adapter aux palettes de différentes dimensions avec lesquelles nous travaillons. »

Les avantages pour Scherp Verpakkingen

  • Une meilleure exploitation de la surface : l'entreprise a récemment inauguré un nouvel entrepôt qui optimise au milimètre près l’espace disponible, en augmentant la capacité de stockage de 40 % par mètre carré par rapport à son ancien entrepôt.
  • Une productivité accrue : les rayonnages offrent un accès direct aux produits, ce qui accélère l'entrée de 40 palettes et la sortie de 40 autres par jour.
  • Un service efficace : le fonctionnement de l'entrepôt se distingue par sa simplicité. La distribution des rayonnages a été conçue afin de faciliter le travail des opérateurs.
Entrepôt de Scherp Verpakkingen
Capacité de stockage: 2 004 palettes
Dimensions de la palette: 800 / 1 000 x 1 200 x 2 350 mm
Poids max. par palette: 750 kg
Hauteur max. des rayonnages: 5,5 m
Longueur max. des rayonnages: 30 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information