Des rayonnages à palettes de Mecalux dans les entrepôts du grossiste Atacadão

Des rayonnages à palettes de Mecalux dans les entrepôts du grossiste Atacadão

Atacadão peut stocker plus de 42 000 palettes dans son nouvel entrepôt au Brésil

Des rayonnages à palettes de Mecalux dans les entrepôts du grossiste Atacadão

Atacadão est un grossiste brésilien en forte croissance. Il dispose actuellement de 27 centres de distribution répartis dans tout le pays (dont treize dotés de rayonnages à palettes de Mecalux) et envisage d'en ouvrir davantage à l'avenir. L'un de ses derniers projets est l’ouverture d’un nouvel entrepôt de 45 000 m2 dans la commune de Jacareí (État de São Paulo) d'une capacité de 42 898 palettes. L'entreprise a toujours parié sur les rayonnages à palettes car ils offrent une grande capacité de stockage tout en garantissant une manutention facile des charges : dans ce cas, la réception de 2 800 palettes et la distribution de 3 220 autres chaque jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre de distribution de Atacadão
    Capacité de stockage: 42 898 palettes
    Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
    Poids max. des palettes: 1 250 kg
    Hauteur des rayonnages: 9 m
    Longueur des rayonnages: 36 m
  • Télécharger le PDF

Plus de 50 ans de succès

Créé en avril 1962, Atacadão est un grossiste offrant un large choix de produits à ses clients, qui sont principalement des supermarchés, drogueries, hôtels, restaurants, boulangeries et petits commerces.

Avec plus de 50 000 collaborateurs, l'entreprise n'a cessé de croître depuis sa création. C'est ce qu'explique Claudio Pierre Galvão, directeur des achats et des services d'Atacadão : « en 2018, nous disposions de 166 magasins en libre-service et de 27 centres de distribution au Brésil. Pour l'année 2019, nous avons pour objectif d'ouvrir vingt magasins en libre-service et deux entrepôts supplémentaires ».

Le succès d'Atacadão repose sur une bonne gestion de ses ressources et une exploitation optimale de ses entrepôts depuis ses débuts, lui permettant de livrer le plus rapidement possible les commandes à ses clients.

Pour cela, la compagnie a toujours compté sur la collaboration de Mecalux, entreprise leader en solutions de stockage. « Non seulement elle propose des produits de qualité, mais elle nous a également fourni un service personnalisé adapté à nos besoins. De plus, elle a respecté les délais impartis », indique le directeur des achats et des services.

En effet, Mecalux a équipé treize des entrepôts d’Atacadão répartis dans tout le Brésil, tous dotés de rayonnages à palettes car, selon Claudio Pierre Galvão, « ils sont très couramment utilisés dans les entreprises de notre secteur ».

Capacité et accès direct

Récemment, Atacadão a construit un entrepôt de 45 000 m2 dans la commune de Jacareí (État de São Paulo). « Nous avions besoin d'un autre entrepôt car l'espace de stockage ne suffisait plus pour faire face au volume de réceptions et d’expéditions de notre activité », explique le directeur des achats. « Notre double objectif était d’accélérer la distribution des produits au niveau de nos points de vente sur l’État de São Paulo et d’encourager les ventes en porte-à-porte », ajoute-t-il. Tout naturellement, l'entreprise a demandé conseil à Mecalux pour mener à bien ce projet.

La construction de l'entrepôt s'est déroulée en six étapes différentes. Le centre a progressivement agrandi sa capacité de stockage en tenant compte des besoins logistiques d'Atacadão. « Nous pouvons stocker 42 898 palettes, même si, pour l'instant, nous en stockons environ 30 000 », explique Claudio Pierre Galvão.

« Chaque jour, nous recevons 2 800 palettes et en expédions 3 220 », indique M. Galvão. Compte tenu du volume de travail, Atacadão a installé des rayonnages à palettes fournis par Mecalux qui occupent pratiquement toute la surface et facilitent la gestion de la marchandise. Au cours d'une journée normale, les opérateurs parcourent les allées de stockage en introduisant et en retirant les palettes de leurs emplacements correspondants à l'aide de chariots à mât rétractable.

Les rayonnages mesurent 9 m de haut, répartis sur six niveaux, et 36 m de long. Les allées étant très longues, Mecalux a ouvert un passage inférieur qui traverse tous les rayonnages et optimise les déplacements des opérateurs, en plus de remplir la fonction de sortie de secours.

Aux niveaux inférieurs, le picking est effectué par les opérateurs à l'aide de machines : les préparateurs de commandes. Ils récupèrent les caisses qui composent chaque commande directement des palettes et les regroupent sur une autre qui les accompagne tout au long de leur itinéraire.

Une fois la commande complétée, les opérateurs la transfèrent vers la zone de préchargement située au sol, juste en face des quais de chargement. Les palettes y sont regroupées et triées en fonction de la commande à laquelle elles correspondent ou de l'itinéraire de transport, afin de faciliter le chargement dans le camion.

Grâce aux rayonnages à palettes, Atacadão a optimisé sa capacité de stockage et bénéficie des avantages offerts par cette solution qui sont, principalement, la capacité, la polyvalence et l'accessibilité.

Claudio Pierre Galvão - Directeur des achats et des services d'Atacadão
« Nous sommes très satisfaits des rayonnages de Mecalux compte tenu de leur qualité imbattable qui les rend vraiment durables. De plus, nous les avons choisis parce qu'ils nous aident à accomplir nos tâches quotidiennes avec plus de facilité et d’aisance. »

Les avantages pour Atacadão

  • Un système très polyvalent : Atacadão gère de multiples références et des produits de différentes dimensions et caractéristiques. Les rayonnages à palettes s'adaptent à cette grande diversité.
  • Une grande capacité de stockage : cette entreprise ne cesse de croître et, par conséquent, d'augmenter sa capacité de stockage. Cet entrepôt lui permet de stocker 42 898 palettes supplémentaires.
  • La rapidité des opérations : 2 800 palettes sont reçues chaque jour et 3 220 en sont distribuées. Les rayonnages facilitent l'entrée et la sortie d’une quantité de produits aussi grande.
Centre de distribution de Atacadão
Capacité de stockage: 42 898 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 250 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m
Longueur des rayonnages: 36 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information