Des rayonnages à palettes destinés au stockage de produits chimiques

Des rayonnages à palettes destinés au stockage de produits chimiques

Le nouveau centre de Van Moer en Belgique est capable de stocker 15 345 palettes de produits chimiques

Des rayonnages à palettes destinés au stockage de produits chimiques

L'opérateur logistique Van Moer Logistics a réorganisé le fonctionnement de son centre de distribution de Zwijndrecht (Belgique). Pour ce faire, il a installé des rayonnages à palettes de Mecalux, conçus spécifiquement pour faire face à un grand volume de travail et stocker plus de 15 000 produits.

Une collaboration de longue date

Van Moer Logistics est un opérateur logistique belge qui fournit des solutions de stockage et de transport aux entreprises issues de nombreux secteurs (chimie, alimentation humaine et animale, cargaison générale, etc.). Forte de 30 ans d'expérience, elle dispose d'une flotte de 420 camions, ainsi que de nombreux entrepôts en Belgique et en Roumanie qui fonctionnent à plein régime.

Cette entreprise offre un service complet à ses clients. Pour ce faire, elle se charge tout d'abord de comprendre et d'analyser leurs besoins afin d'améliorer et d'adapter tous les processus aux exigences posées. Ainsi, elle peut gérer tout type de produits, comme l'acier, les produits chimiques ou encore le bois.

Mecalux a collaboré avec Van Moer Logistics sur plusieurs projets et a équipé quatre de ses centres de distribution. L'entrepôt est un élément essentiel pour le développement des activités de cette entreprise, de sorte que l’équipe technique de Mecalux s'est toujours efforcée de fournir les solutions de stockage qui répondent le mieux à ses besoins et qui l'aident à fournir le service souhaité à ses clients.

Récemment, l’entreprise a réorganisé la distribution de son centre de Zwijndrecht (Belgique). « Nous avons à nouveau contacté Mecalux parce que nous sommes très satisfaits de nos collaborations précédentes. De plus, leur offre a été la meilleure en termes de qualité de produit et de prix », explique Steven Pauwels, directeur général d’entreposage de Van Moer Logistics.

Steven Pauwels - Directeur général d’entreposage de Van Moer Logistics
« Lorsque nous avons souhaité équiper le centre de distribution de Zwijndrecht, nous savions parfaitement que nous devions de nouveau faire confiance à Mecalux, en raison des bons résultats que nous avons obtenus lors des précédents projets. Et, en effet, nous avons gagné en capacité de stockage et en rapidité afin de fournir le service attendu par nos clients ».

Caractéristiques du nouvel entrepôt

L'entrepôt de 16 000 m2 est destiné, principalement, au stockage de produits chimiques de l’un des clients de Van Moer Logistics. La marchandise provenant du centre de production situé dans la ville belge d'Anvers, est déposée dans des sacs industriels (des big bags) qui sont placés sur des palettes pour faciliter leur manutention.

Chaque jour, il reçoit une moyenne de 700 palettes (et jusqu'à 1 200 lors de pics d’activité) et prépare 40 ordres d'expédition (avec plus de 20 lignes chacun) qui sont principalement distribués en Europe.

Cet entrepôt a été spécialement conçu pour pouvoir absorber un tel volume de travail. Mecalux a installé des rayonnages à palettes de 9 m de haut, répartis sur cinq niveaux, qui occupent pratiquement toute la surface de l’entrepôt. Selon Steven Pauwels, « nous avons opté pour cette solution car nous souhaitions augmenter la capacité de stockage de palettes ». Il est maintenant possible de stocker plus de 15 000 palettes.

De plus, l'un des avantages de ce système de stockage est qu'il permet l'accès direct aux produits, soit une gestion très rapide de toute la marchandise. D'autre part, elle garantit un parfait contrôle du stock, puisque chaque emplacement est destiné à une seule référence.

Les chariots qui utilisent des opérateurs pour manipuler les unités de charge ont été adaptés pour manipuler deux palettes à la fois, en maximisant ainsi la productivité de l'installation.

Les avantages pour Van Moer Logistics

  • Dynamisme maximal : ce système de stockage offre un accès direct aux palettes, ce qui accélère la gestion de la marchandise et le contrôle du stock.
  • - Solution adaptée : toute l'installation a été conçue pour stocker et manipuler chaque jour un grand nombre de big bags.
Entrepôt de Van Moer Logistics
Capacité de stockage: 15 345 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 200 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99

Demander un devis et/ou plus d'information