L'entreprise d'emballage Intermark élimine les erreurs dans son entrepôt

L'entreprise d'emballage Intermark élimine les erreurs dans son entrepôt

L'entreprise d'emballage et d'étiquetage Intermark centralise sa logistique dans un nouvel entrpôt de 2 500 m² piloté par le logiciel Easy WMS de Mecalux.

L'entreprise d'emballage Intermark élimine les erreurs dans son entrepôt

Le distributeur de produits d'emballage et d'étiquetage Intermark centralise sa logistique dans un nouvel entrepôt équipé d'Easy WMS. Le logiciel offre un suivi des flux de marchandises, envoie des instructions aux opérateurs, et évite les erreurs dans la préparation des commandes.

Intermark : produits d’emballage et d’étiquetage

Intermark est un distributeur de produits d’emballage et d’étiquetage pour les grandes entreprises. Son activité initiale était la fabrication de sacs en plastique. Au fil du temps, elle a élargi son catalogue et propose des solutions d’emballage et d’étiquetage. Aujourd’hui, Intermark travaille avec des fabricants industriels internationaux de renom pour offrir des solutions personnalisées à des prix compétitifs.

  • Année de création : 1972
  • Produits : sacs plastiques, enveloppes, articles pour l’étiquetage et l’identification des marchandises, emballages industriels
  • Clients : +1 500
  • Présence : Espagne et Portugal
  • Références en stock : 1 490

 

DÉFIS

  • Centraliser toute sa logistique dans un seul entrepôt.
  • Éliminer les erreurs lors de la préparation des commandes.
  • Accélérer l’expédition des marchandises.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • Contrôle rigoureux de 1 490 références en temps réel.
  • Préparation de commandes efficiente grâce aux instructions précises d’Easy WMS.
  • Stratégie de cross-docking : distribution immédiate des articles commandés par les clients.

 

L’entreprise spécialisée dans l’emballage et l’étiquetage Intermark a lancé un projet de développement de son activité, visant à transformer et à moderniser l’ensemble de sa logistique.

L’ancien entrepôt d’Intermark était devenu trop petit pour contenir tous ses produits, des enveloppes matelassées aux sceaux de sécurité. « Les opérations de l’entrepôt étaient rudimentaires et manuelles », explique Sergi Jané, du service Ingénierie d’Intermark. Avec l’augmentation du nombre d’articles et des commandes, la gestion manuelle de ses entrepôts n’était plus efficace ni adaptée au développement de son activité.

La préparation des commandes était l’une des opérations à améliorer. « Nous utilisions notre ERP pour connaître les commandes à préparer. Les opérateurs, munis d’une liste papier, parcouraient l’entrepôt pour retrouver les références concernées », ajoute M. Jané.

L’entreprise a également confié la gestion de certains produits à un prestataire 3PL. Déterminée à mieux servir ses clients et à avoir un contrôle plus rigoureux des marchandises, Intermark a choisi d’internaliser sa logistique dans un seul entrepôt, d’environ 2 500 m² à Terrassa (Barcelone), dans lequel elle stocke 1 490 références de caractéristiques, tailles et rotations très diverses.

Lors de l’ouverture du nouvel entrepôt, Intermark en a profité pour moderniser sa chaîne d’approvisionnement : « Un système capable de gérer et d’optimiser nos processus était essentiel dans l’entrepôt », explique M. Jané. L’entreprise a digitalisé l’ensemble de ses opérations logistiques à l’aide du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, une solution technologique conçue pour assurer un contrôle précis des références, avec un objectif fondamental : consolider la croissance de l’entreprise.

Easy WMS a été intégré à l’ERP d’Intermark, SAP, afin de rentabiliser les processus logistiques. Le logiciel de Mecalux effectue un contrôle des stocks en temps réel et assure un suivi exhaustif des flux et des tâches ayant lieu dans l’entrepôt. « Easy WMS dispose de deux interfaces, l’une sur PC permettant de vérifier l’état d’avancement des tâches, et l’autre sur des terminaux mobiles où les opérateurs reçoivent des instructions sur les tâches à réaliser », explique M. Jané.

Optimisation des opérations

« Avec Easy WMS, nous avons constaté une amélioration importante sur notre façon de travailler. En recevant les instructions sur des terminaux mobiles, les opérateurs sont plus rapides et le risque d’erreur est minimal », signale M. Jané.

Easy WMS intervient dans toutes les opérations de l’entrepôt et suit l’évolution des processus. « Ce que nous apprécions le plus de ce logiciel, c’est son contrôle des différentes opérations », indique M. Jané. « Avant l’installation d’Easy WMS, lorsqu’on constatait un écart des stocks, nous avions des difficultés à le résoudre et à identifier la source du problème. Désormais, nous disposons d’une trace précise des flux de marchandises ainsi que d’un historique des entrées et sorties. La traçabilité des produits a permis d’améliorer la gestion et d’éviter les erreurs », ajoute M. Jané.

La gestion des opérations par le logiciel logistique commence à la réception des marchandises envoyées par les fournisseurs d’Allemagne, de Chine, de Corée, d’Inde ou de Turquie. Ensuite, le code-barres de la palette est scanné à l’aide d’un terminal mobile afin que Easy WMS lui attribue un emplacement en fonction de la référence et du niveau de la demande.

La répartition optimale des marchandises dans l’entrepôt a fluidifié et renforcé les opérations. Les articles sont stratégiquement stockés pour faciliter les entrées et les sorties. Ainsi, les produits à forte demande, par exemple, se trouvent à proximité des quais de chargement pour faciliter leur expédition.

La préparation des commandes, quant à elle, a été totalement optimisée avec Easy WMS. « Le logiciel organise le travail des opérateurs et les guide dans l’entrepôt, en leur indiquant les articles à récupérer et la quantité exacte à extraire de chaque emplacement », explique M. Jané.

L’entrepôt d’Intermark fait également du cross-docking, une méthode de préparation des commandes selon laquelle les marchandises sont directement distribuées et non stockées. « Nous recevons beaucoup de produits commandés par nos clients que nous devons expédier immédiatement. Le cross-docking est fondamental pour nous », affirme M. Jané. « En identifiant les articles à l’aide des terminaux mobiles, Easy WMS indique si les palettes doivent être stockées ou déplacées vers la zone de cross-docking, près des quais. Le logiciel nous permet donc de traiter de manière immédiate les marchandises ».

Des fonctionnalités supplémentaires pour gagner en productivité

Intermark a ajouté deux modules supplémentaires à Easy WMS pour répondre aux besoins de l’activité. « Le logiciel de Mecalux est évolutif, il a optimisé nos processus et a amélioré l’efficacité de notre chaîne d’approvisionnement », assure M. Jané.

  • Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs. Le système automatise la gestion des expéditions, en organisant l’emballage et l’étiquetage des produits. « Les opérateurs scannent le code-barres des produits et, en fonction de leurs caractéristiques, l’outil indique s’ils peuvent les emballer dans une unité de charge unique ou dans plusieurs », ajoute M. Jané. Le module assure également la communication entre l’entrepôt et les deux transporteurs chargés des livraisons. De cette manière, Easy WMS génère la documentation nécessaire afin de faciliter le travail des chauffeurs. Lorsqu’ils arrivent à l’entrepôt d’Intermark, ils n’ont plus qu’à retirer les commandes, toutes les informations nécessaires sont déjà dans leur système informatique. « Grâce au logiciel, nous pouvons faire un suivi global des expéditions et nous assurer que les commandes sont bien livrées en temps voulu », explique M. Jané.
  • Supply Chain Analytics. Cet outil permet de connaître l’état des opérations logistiques pour une meilleure prise de décision. Le module fournit des données utiles sur les principales activités de l’entrepôt, permettant l’introduction d’améliorations stratégiques pour gagner en productivité. D’un coup d’œil, il est possible de suivre une multitude d’indicateurs liés à la chaîne d’approvisionnement, tels que le pourcentage d’expéditions réalisées dans les délais ou le taux d’occupation par type d’emplacement. « Le module comprend un ensemble de tableaux de bord concernant les processus de l’entrepôt. Cette solution nous permet d’identifier facilement les éventuelles erreurs et d’apporter des corrections rapidement. En ayant toutes les informations enregistrées, nous pouvons tirer des conclusions pour améliorer l’efficacité des opérations », explique M. Jané.

Une transformation digitale à l’épreuve du temps

La digitalisation de l’entrepôt signifie une avancée en matière de performance logistique. « Au début, il nous était difficile d’imaginer une transformation de notre chaîne d’approvisionnement. Grâce à une collaboration étroite avec Mecalux, nous avons déployé un logiciel logistique qui a amélioré nos opérations et optimisé notre façon de travailler », déclare M. Jané.

Easy WMS de Mecalux a renforcé la chaîne d’approvisionnement d’Intermark. Dans un seul entrepôt, elle peut stocker tous les produits dont elle a besoin pour répondre aux demandes des clients. Grâce au logiciel logistique, l’ensemble des références sont organisées pour des opérations rapides et efficaces.

Le logiciel de Mecalux est évolutif et capable de s’adapter aux changements dans l’activité d’Intermark, tels que la croissance de l’entreprise ou le lancement de nouvelles branches d’activité. Désormais, le spécialiste de l’emballage et de l’étiquetage contrôle le fonctionnement de son entrepôt, dans son ensemble, afin d’éliminer les erreurs, d’améliorer les processus et d’atteindre une efficacité maximale.

Easy WMS est un logiciel évolutif qui a optimisé nos processus d’entrepôt et renforcé notre chaîne d’approvisionnement. Le système contrôle l’ensemble des processus et nous fournit une traçabilité totale des produits. Nous évitons ainsi les erreurs.

Sergi JanéService ingénierie, Intermark

 

Intermark répond :

Interview avec Juan Pablo Calvo, PDG d’Intermark

  • Comment était la logistique d’Intermark avant l’ouverture du nouvel entrepôt ?

    Notre logistique se limitait à un petit entrepôt de 1 000 emplacements pour palettes, où les produits étaient organisés par familles. Aussi, la gestion des produits d’emballage industriel était externalisée. Nous avons donc réalisé que si nous souhaitions nous développer, nous devions avoir un contrôle strict des marchandises. C’est alors que nous avons décidé de centraliser notre logistique. La chaîne d’approvisionnement est clé. Optimiser et faciliter les tâches dans l’entrepôt est fondamental pour Intermark, car sans une bonne organisation, nous rencontrerions des difficultés à servir nos clients et à gérer l’arrivée quotidienne d’une multitude de marchandises provenant d’Allemagne, de Chine, de Corée, d’Inde ou de Turquie.

  • Quels étaient vos besoins logistiques lorsque vous avez fait appel à Mecalux ?

    Lorsque nous avons décidé de déménager dans un nouvel entrepôt plus grand, nous avons contacté Mecalux pour décider de la répartition de l’espace. Nous avions déjà travaillé avec eux dans le passé, nous connaissions donc leurs solutions de stockage et étions convaincus qu’ils étaient le bon partenaire. Nous avons demandé à l’équipe technique de Mecalux le système offrant la plus grande capacité de stockage possible. Pour y répondre, ils ont conçu une solution adaptée à l’espace disponible, à nos flux et aux particularités de nos produits.

    Au moment d’envisager le passage vers une installation plus spacieuse, nous étions également conscients que nous devions changer notre organisation de travail et qu’un logiciel logistique était primordial. Après avoir étudié différentes options, nous avons opté pour Easy WMS de Mecalux, c’est celui qui offrait les meilleures garanties et fonctionnalités. Aussi, nous avons pris en compte l’expertise de l’équipe technique et la capacité du programme à s’interfacer avec notre ERP SAP.

  • Nous voulions digitaliser la gestion de l’entrepôt pour avoir un meilleur contrôle des produits, optimiser les processus et éviter les erreurs.

     
  • Pourquoi était-il si important de digitaliser votre logistique avec le logiciel de Mecalux ?

    Parce que nous avions augmenté notre capacité de stockage et que nous avions besoin d’un contrôle plus précis d’un plus grand nombre d’articles. Nous avons également mis en œuvre une stratégie de digitalisation de l’ensemble de nos processus, de la facturation aux bons de livraison en passant par la logistique elle-même. En bref, nous voulions digitaliser la gestion de notre entrepôt pour mieux contrôler les produits, optimiser les processus et éviter les erreurs.

  • Quels avantages Easy WMS vous a-t-il apportés ?

    Pour nous, le principal avantage d’Easy WMS est sa capacité à s’intégrer à d’autres logiciels tels que SAP et le système utilisé par les transporteurs. L’intégration à l’ERP est essentielle pour que les deux systèmes partagent des informations et soient coordonnés. Par exemple, lorsque nous lançons de nouveaux articles, références et familles de produits, l’ERP notifie automatiquement tous ces changements à Easy WMS afin d’organiser les processus de l’entrepôt. L’intégration d’Easy WMS au logiciel du transporteur nous permet également d’organiser très facilement les expéditions.

  • Easy WMS a minimisé les erreurs dans l’entrepôt.

     
  • Comment Easy WMS a-t-il contribué à réduire les erreurs dans l’entrepôt ?

    Le logiciel indique aux opérateurs les articles à récupérer et leurs emplacements. Après scan de l’étiquette, Easy WMS confirme s’il s’agit bien du bon article. Avant, sans l’aide du système de Mecalux, le risque d’erreur humain était très élevé, car nous gérons des références très similaires, de dimensions et de couleurs semblables. Easy WMS a minimisé les erreurs dans l’entrepôt.

  • Comment s’est déroulé le processus de mise en œuvre du logiciel Easy WMS ?

    L’équipe technique de Mecalux a visité notre entrepôt. Après avoir analysé les opérations, ils ont adapté le logiciel à notre activité pour améliorer l’efficacité des processus. Easy WMS s’est ainsi ajusté à notre façon de travailler et répond à nos besoins.

    Pour nous, l’installation du logiciel de gestion était un défi majeur. Bien que nous ne travaillions avec Easy WMS que depuis peu, les opérateurs ont déjà une bonne prise en main du produit, se sont habitués à ses instructions et sont plus productifs. Nous sommes satisfaits d’Easy WMS car nous en tirons beaucoup de bénéfices.

  • Vous avez mis en œuvre Supply Chain Analytics, un module d’analyse des données générées quotidiennement dans l’entrepôt. Pourquoi est-il si important pour Intermark de suivre le déroulement des opérations ?

    Le module Supply Chain Analytics affiche le déroulement des processus et nous aide à apporter des améliorations stratégiques sur la base des performances opérationnelles quotidiennes. Notre marché est très dynamique, les exigences de nos clients évoluent rapidement, ce qui nous oblige à nous adapter pour répondre aux demandes changeantes. Grâce à ce module, nous disposons désormais d’informations fondées pour proposer des changements contribuant à améliorer notre logistique.

  • Quelles sont les perspectives d’Intermark à l’avenir ?

    Intermark a connu une croissance de près de 50 % au cours des cinq dernières années. D’ici 2022, nous prévoyons une croissance de 12 %. Pour y parvenir, nous lançons de nouvelles branches d’activité, tels que les matériaux écologiques et recyclés, qui nous permettent de nous adapter aux exigences du marché. Nous espérons augmenter non seulement notre chiffre d’affaires, mais aussi le volume de marchandises traitées. Ce développement est possible uniquement grâce à l’investissement réalisé dans ce nouvel entrepôt, et au logiciel de Mecalux, qui nous permet une gestion rapide de notre catalogue.

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