Entrepôt digitalisé : information et rapidité

Entrepôt digitalisé : information et rapidité

Sal Vesta est passé d'une logistique externalisée à une gestion interne à l'aide du logiciel Easy WMS de Mecalux.

Sal Vesta Iberia

Sal Vesta, entreprise spécialisée dans la production de sel de grande pureté installe le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt. Grâce au logiciel, l'entreprise a un suivi précis de toutes ses références et a optimisé ses opérations.

Sal Vesta : vers une exploitation minière durable

Fondée en 2017, Sal Vesta est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de sel d’une grande pureté destinée à l’alimentation humaine et animale, ainsi qu'au traitement de l’eau. La mise en service de l’usine de production de Sal Vesta dans le canton de Bages, une des plus importantes régions minières de la péninsule ibérique, vise à développer les ventes à l'international.

  • Année de création : 2017
  • Localisation : Sant Fruitós de Bages (Espagne)
  • Production annuelle : jusqu’à 150 000 tonnes de sel
  • Marchés : Espagne, sud de la France, Italie et Portugal
 

DÉFIS

  • Gérer efficacement la logistique en interne au lieu de la confier à un prestataire.
  • Disposer d'informations fiables sur tout ce qui se passe dans l’entrepôt.
  • Augmenter les performances des opérateurs et éliminer les erreurs dans les opérations de stockage et de préparation des commandes.

SOLUTIONS

  • Logiciel Easy WMS de Mecalux.
  • Module : Supply Chain Analytics.
  • Rayonnages à palettes pour picking.

AVANTAGES

  • Organisation efficace des références et répartition optimale du travail entre les opérateurs de l’entrepôt.
  • Génération de rapports et suivi des KPI pour améliorer la prise de décision.
  • Envoi d'instructions précises aux opérateurs sur la façon d’effectuer avec la plus grande efficacité chaque tâche.

 

Sal Vesta a repris en main la gestion de son activité dans le but de devenir plus compétitive et de renforcer sa présence internationale. Pour cela, l’entreprise a réinternalisé la gestion de sa logistique et digitalisé son entrepôt avec le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.

Auparavant, Sal Vesta externalisait sa logistique à un prestataire 3PL, notamment le stockage et la préparation des commandes. « En externalisant de notre logistique, le travail des opérateurs était limité à la gestion des produits dans l’entrepôt. Même pendant les périodes d'inactivité, ils n’étaient pas autorisés à aider leurs collègues sur les lignes de production », explique Guillem Gutiérrez, Directeur d'Usine.

Pour remédier à ces contraintes, Sal Vesta a entrepris de reprendre en main l’ensemble de l’usine de production et la logistique afin de réduire les coûts, tout en facilitant les flux de marchandises. « Nous cherchions une meilleure synergie entre la production et la logistique, nous avons donc décidé d’internaliser les opérations logistiques. Désormais, l'occupation principale des employés de l’entrepôt est la gestion des marchandises, mais ils peuvent aider en production ou effectuer d'autres activités en cas de besoin pendant les temps morts », affirme M. Gutiérrez.

Lorsque Sal Vesta a pris en charge sa logistique, un nouveau besoin est apparu : mettre en œuvre un logiciel de gestion d’entrepôt. « Le prestataire 3PL chargé de notre logistique utilisait un système de gestion, mais il nous fallait notre propre logiciel, adaptable aux particularités de notre activité. Après avoir eu des renseignements, comparé les offres et demandé des références, nous avons opté pour Easy WMS de Mecalux », indique M. Gutiérrez.

Les opérations d’entrepôt

L’entrepôt de Sal Vesta stocke une variété de références de produits finis à livrer directement au client. « Nous commercialisons trois types de sel : en pastille pour le détartrage des piscines ou les lave-vaisselles, en vrac pour les entreprises du secteur électrochimique, et du sel alimentaire pour les entreprises du même secteur. Nous les distribuons dans des sacs de 25 kg ou dans des big-bags d’une tonne », explique M. Gutiérrez.

L’entrepôt de Sal Vesta réceptionne 350 palettes par jour provenant de la production, stockées dans des rayonnages selon le critère FIFO. Ensuite, les opérateurs retirent les palettes des emplacements et les transfèrent à la zone d’expédition, où elles demeurent jusqu'à l’arrivée du camion de livraison. Chaque jour, environ 350 palettes sont expédiées depuis cet entrepôt.

« Notre logistique comprend trois flux : de la production à l’entrepôt, de l’entrepôt à la zone d’expédition, et de la zone d’expédition au camion de livraison. Nous ne faisons pas de picking, notre fonctionnement est donc très agile », déclare le Directeur d’Usine.

Digitalisation de l’entrepôt

« Nous étions à la recherche d’un outil de gestion capable de s'adapter aux particularités de notre entrepôt. Nous avons rencontré l’équipe technique de Mecalux pour exposer en détail les fonctionnalités nécessaires à la solution », raconte M. Gutiérrez.

Après analyse des besoins et des opérations de Sal Vesta, Mecalux a proposé une solution logicielle capable de renforcer la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. « L’un des points forts d’Easy WMS est sa puissance et sa capacité à éliminer les erreurs », signale le Directeur d'Usine.

La facilité d’utilisation d’Easy WMS a été décisive pour Sal Vesta : « Le logiciel est très intuitif et nous permet de trouver facilement toutes les informations dont nous avons besoin. Lorsqu’un nouvel opérateur rejoint l'équipe, il n’a pas à être formé. Il parcourt l’entrepôt muni d'un terminal mobile radiofréquence via lequel il reçoit des instructions précises sur ce qu’il doit faire », explique M. Gutiérrez. Grâce au terminal, Easy WMS indique à l'opérateur la palette à localiser ou l’emplacement où la déposer, par exemple.

« Le logiciel est aussi très performant pour la gestion des stocks », affirme M. Gutiérrez. Easy WMS envoie aux opérateurs des instructions sur la façon de dresser l’inventaire dans l’entrepôt (par zones, en comptant des références spécifiques, dans des allées spécifiques, etc.). « Grâce à la bonne gestion des produits, les éventuelles incohérences entre l’inventaire du stock physique et celui traité par Easy WMS ont été éliminées. Nous connaissons le stock réel avec certitude et à tout moment ».

« L’une des choses que nous apprécions le plus d'Easy WMS est sa polyvalence ; le logiciel est paré pour l'avenir. Si, à un moment donné, nous désirons installer un nouveau système de stockage ou intégrer une nouvelle opération, le tout restera contrôlé et optimisé par ce système de gestion », assure le directeur de l'usine.

« Un autre avantage d’Easy WMS est son accessibilité depuis le réseau. La possibilité de se connecter de n’importe où via un réseau VPN et consulter l'état de l’entrepôt est très utile à la gestion des opérations quotidiennes », explique M. Gutiérrez.

Le pouvoir de la donnée

L’analyse des données est un pilier fondamental de la stratégie de Sal Vesta pour identifier les axes d’amélioration. « Notre entrepôt génère une grande quantité de données, comprenant notamment le nombre d'entrées et de sorties, le taux de livraisons réalisées dans les délais ou les différentes caractéristiques des produits. Nous cherchions un système capable d’analyser et de restituer toutes ses informations afin d’apporter des ajustements aux processus si nécessaire », affirme M. Gutiérrez.

Pour favoriser la prise de décision basée sur les données, l’entreprise a choisi de compléter sa solution logicielle par le module Supply Chain Analytics, une extension d’Easy WMS spécialement conçue pour fournir des informations précises sur les activités clés de l’entrepôt. Avec cette solution, les responsables logistiques peuvent mettre en place des améliorations stratégiques visant à augmenter la productivité, sur la base d’informations factuelles.

Supply Chain Analytics fournit des tableaux de bord sur la plupart des éléments à prendre en compte dans l’entrepôt : entrées, sorties, préparation des commandes ou capacité de stockage. « Supply Chain Analytics fournit rapidement et visuellement toutes les informations nécessaires à la prise de décisions dans les plus brefs délais », explique le directeur de l'usine.

Les avantages de la logistique digitale

Sal Vesta est passée d’une logistique externalisée à un prestataire 3PL à une gestion interne de ses opérations d’entrepôt. En dirigeant elle-même l'ensemble des processus, l’entreprise a un contrôle plus précis des marchandises et peut garantir le respect des délais de livraison des commandes.

Grâce à Easy WMS, l’entreprise est en mesure de faire face aux difficultés et aux changements du marché, comme la pandémie de coronavirus. « Heureusement, nous nous en sommes bien sorties. En 2020, nous avons atteint quasiment les mêmes résultats qu’en 2019 », explique M. Gutiérrez.

Sal Vesta a promu une culture de l’information qui consiste à disposer d’autant de données que possible sur la chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les axes d’amélioration. Grâce à Easy WMS, l'entreprise a également optimisé les opérations, de la réception à l’expédition des commandes.

Nous possédons le logiciel de gestion d’entrepôt que nous voulions vraiment pour notre business. Easy WMS s'adapte entièrement à nos besoins logistiques, c’est un outil très intuitif qui facilite le travail des opérateurs et fournit des informations précieuses. Nous avons mis en place le module supplémentaire Supply Chain Analytics pour générer des rapports et visualiser des KPI nous permettant de prendre des décisions.

Guillem GutiérrezDirecteur d'Usine chez Sal Vesta Iberia

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