En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Les rayonnages à palettes avec étagères et circuit de convoyeurs augmentent les performances du picking d’un grand fabricant de jouets

Le centre de distribution Atosa, situé à Marseille, augmente sa productivité en picking

Atosa
Atosa est une entreprise familiale et une référence dans le secteur du jouet. La société a confié à Mecalux l’équipement de son centre logistique de Marseille (France). L’installation comporte des rayonnages à palettes statiques ainsi qu'une zone de tri et consolidation de commandes qui facilite les opérations logistiques. Cette solution permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance dans de bonnes conditions et de livrer plus rapidement ses clients d’Europe centrale.
Les rayonnages à palettes avec étagères et circuit de convoyeurs augmentent les performances du  picking d’un grand fabricant de jouets

Atosa : présentation

Atosa, l’une des entreprises les plus anciennes et innovantes du secteur du jouet. Elle a démarré son activité en Espagne, en 1969. Au fil des années, Atosa n’a cessé de se développer, devenant une marque de qualité et de prestige reconnue internationalement.

Actuellement, elle importe ses jouets dans plusieurs pays d’Europe. Elle emploie toutes les ressources nécessaires pour développer et diversifier son catalogue de produits et répondre au caractère saisonnier inhérent au secteur. Atosa propose une gamme d’articles composée principalement de : matériel scolaire, déguisements, articles de Noël, plage, cadeaux, etc.

Depuis sa création, Atosa fait confiance au savoir-faire et à l’expérience de Mecalux pour gérer ses équipements logistiques et l’accompagner dans ses projets de développement.

 

Atosa s’implante sur la plateforme logistique de Clésud à Miramas

Atosa a construit son nouvel entrepôt de 9 400 m2 à proximité de Marseille. Elle bénéficie ainsi des avantages de la zone, à savoir, un accès facile au vaste réseau routier, un port à proximité, un aéroport, et des services ferroviaires.

Elle a fait appel à Mecalux pour trouver une solution qui permettrait d'offrir une grande capacité de stockage pour toute sa gamme de produits tout en accélérant la préparation des commandes.

L’entrepôt comprend deux cellules indépendantes de 4 700 m2 chacune, avec des fonctions et une distribution spécifiques :

  1. Zone de stockage, destinée à stocker les produits d’Atosa.
  2. Consolidation des commandes et finalisation.
  3. Expéditions et préchargements.
  4. Futur agrandissement de l’entrepôt en tenant compte des perspectives de croissance de l’entreprise.

Rayonnages à palettes statiques
Atosa utilise toute une série de cartons légers aux dimensions variées à poser directement sur les étagères sans palettes.

Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes qui s’adaptent parfaitement aux multiples références, volumes, dimensions et rotations.

Ils offrent aussi un accès direct aux produits, indispensable pour Atosa car il facilite les opérations de préparation des commandes. Les niveaux disposent d’étagères grillagées dont la capacité de charge ­suffit à garantir sécurité de la marchandise ­déposée.

L’installation d’Atosa est équipée d’un système innovant de détection et d'extinction du feu composé de détecteurs de fumée et autres dispositifs de contrôle qui agissent rapidement sur la zone touchée en cas de besoin.

Les gicleurs automatiques, ou fire sprinklers, sont stratégiquement répartis à l’intérieur des rayonnages en fonction de la charge calorifique, c’est-à-dire suivant le risque d’incendie que présentent les différentes zones de l’installation.

La longueur des rayonnages est de 40,5 mètres. C’est pourquoi un passage inférieur, servant de sortie de secours, a été ouvert dans le sens transversal à travers les rayonnages.

Les modules disponibles dans la partie supérieure du passage de sécurité sont grillagés pour empêcher la chute accidentelle de matériel.

Des voies d’évacuation ont également été prévues, conformément aux normes de sécurité en vigueur dans le pays.

Les rayonnages situés à côté sont protégés par des grillages qui couvrent tous les niveaux.

La préparation de commandes
Les opérateurs utilisent des engins extracteurs de commande en hauteur pour manipuler la marchandise, sélectionner les produits des commandes ou pour le réapprovisionnement, à d’autres plages horaires.

Ces engins sont équipés d'une cabine pour l’opérateur, qui peut s’élever ou s’abaisser avec la charge. La manœuvre d’accès aux caisses est ainsi facilitée.

Les opérateurs extraient des étagères les cartons dont ils ont besoin et les transportent ensuite dans une navette située dans la zone de consolidation et de tri des commandes. Les commandes en cartons complets sont validées et peuvent passer directement à la zone de préchargements. Toutefois, une grande partie des commandes d’Atosa concernent des références précises et les cartons doivent donc être fractionnés. Voilà pourquoi une zone spécifique a été aménagée à proximité des quais de préchargements, où est finalisée la préparation des commandes pour leur expédition.

Mecalux a installé un circuit de convoyeurs qui se divise en trois canaux, afin de trier avec le maximum d’efficacité les produits en fonction de leur provenance et de leur destination. Déposés dans des conteneurs identifiés par un code-barres, les produits sont dirigés automatiquement vers les trois canaux. Enfin, les opérateurs distribuent la marchandise en cartons et palettes classées en fonction des clients ou itinéraires d’expédition.

 

Avantages pour Atosa

  • Optimisation de la surface utilisée : la sectorisation de l’entrepôt a permis d’optimiser sa capacité de stockage et d’utiliser le même espace pour préparer les commandes.
  • Entrepôt intégré : les deux cellules qui forment l’entrepôt, chacune avec ses distributions et fonctions, communiquent pour accélérer les opérations de préparation des commandes.
  • Picking efficace : la distribution de l’entrepôt et les rayonnages à palettes facilitent l’accès à n’importe quel produit.

Produits dans ce cas client

  • Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes qui s’adaptent parfaitement aux multiples références
    Mecalux a équipé l’entrepôt de rayonnages à palettes qui s’adaptent parfaitement aux multiples références
  • L’installation comporte des rayonnages à palettes statiques, une zone de tri et consolidation de commandes qui facilite les opérations logistiques
    L’installation comporte des rayonnages à palettes statiques, une zone de tri et consolidation de commandes qui facilite les opérations logistiques

Fiche technique

Rayonnages à palettes statiques
Capacité de stockage: 312 palettes
Hauteur des rayonnages: 9,2 m
Longueur des rayonnages: 40,5 m
Largeur des allées: 1,5 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 01 60 11 69 99