En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Les rayonnages pour picking avec passerelle et circuit complet de convoyeur, augmentent les ventes e-commerce d'un distributeur de pièces détachées automobile

Des convoyeurs pour fluidifier les opérations e-commerce d'Automotive Factory Parts

Automotive Factory Parts
Automotive Factory Parts, distributeur de pièces de rechange pour le secteur automobile, dispose d'un centre logistique moderne de 5 000 m2 à Gennevilliers (France), principalement dédié à la préparation de commandes issues de la vente en ligne. Mecalux a fourni des systèmes de stockage équipés d'un circuit de convoyeurs qui relie les différentes zones de l'installation afin d'accélérer le processus de picking.
Les rayonnages pour picking avec passerelle et circuit complet de convoyeur, augmentent les ventes e-commerce d'un distributeur de pièces détachées automobile

Les besoins d'Automotive Factory Parts

Cette entreprise française dispose d'un vaste catalogue de pièces de rechange pour les garagistes, les stations-service et les autres acteurs de l'industrie automobile. Suite à une augmentation de ses ventes, l'entreprise avait besoin d'augmenter la capacité de stockage de son entrepôt et de disposer d'une solution permettant de classer les produits en fonction de leur niveau de demande et de leurs dimensions.

L’objectif d'Automotive Factory Parts étant de proposer les meilleurs produits à des prix compétitifs, il lui était très important pour elle de réduire les coûts d'exploitation. Grâce à sa collaboration avec Mecalux, elle dispose désormais d'un système rapide de préparation de commandes qui permet de proposer un service efficace aux clients de leur boutique en ligne.

La solution

Mecalux a analysé en détail les besoins d'Automotive Factory Parts et a proposé d'installer des rayonnages pour le picking manuel. Ils mesurent 6,2 m de haut et sont équipés de passerelles ou d'allées surélevées de trois étages. Un circuit de convoyeurs transporte automatiquement les commandes terminées vers la zone de finalisation et de consolidation.

Rayonnages à palettes
Sur les parties latérales de l'entrepôt sont installés les rayonnages à palettes pour les produits volumineux, ainsi que les palettes de réserve sur lesquelles sont chargées les marchandises des étagères de picking.

Rayonnages pour picking
L'entrepôt a été sectorisé pour organiser la grande variété de références proposées par l'entreprise. Tout ceci a permis de maximiser l'efficacité de l'installation et de la préparation des commandes.

Les opérateurs se déplacent à travers les allées pour récupérer sur les étagères les produits qui composent les commandes. Ils suivent la méthode de regroupement des commandes qui consiste à préparer plusieurs commandes en même temps sur un même itinéraire.

Le réassort est réalisé pendant les heures creuses, lorsque le niveau de préparation de commandes est au plus bas.

Les allées principales ont été équipées d'une structure en mezzanine. À l'étage supérieur, se trouve le circuit de convoyeurs et, au niveau inférieur, d'autres rayonnages.

Rez-de-chaussée
Les rayonnages du centre logistique sont très accessibles, ce qui simplifie la manutention des marchandises. Ils sont aussi très polyvalents, car ils disposent de compléments et d'accessoires permettant de déposer des références de différentes tailles (des plus grandes aux plus petites).

Les allées sont assez larges pour que les opérateurs puissent se déplacer avec des chariots et réaliser le picking et le réassort des produits.

Afin de simplifier leurs déplacements, une allée transversale a été ouverte, traversant le bloc de rayonnages d'une extrémité à l'autre.

Premier étage
À l'étage supérieur des rayonnages, se trouve un espace disponible où il sera possible d'installer d'autres rayonnages à l'avenir, en tenant compte des besoins et des perspectives de croissance d'Automotive Factory Parts.

Circuit de convoyeurs
Il relie les trois étages et s'étend jusqu'à la zone de consolidation, où les commandes provenant des différentes zones de l'entrepôt sont classées et emballées.

Cette solution permet de réduire les déplacements des opérateurs qui n'ont pas besoin de parcourir tout l'entrepôt pour sélectionner les produits qui composent chaque commande, et ne travaillent que dans la zone qui leur est assignée.

Zone de consolidation
Une fois arrivées à l'étage inférieur, les caisses sont classées sur quatre canaux. Ensuite, les produits sont distribués à l'aide de chariots pour procéder à la validation, à l'emballage, à l'étiquetage et à l'émission de la documentation nécessaire pour l’expédition.

Les commandes pourront alors être acheminées vers trois destinations :

  • Livraison massive. Les produits sont regroupés sur des palettes et transférés vers les véhicules de transport.
  • Paquets individuels.
  • Comptoir de vente et collecte directe.

Galileo de Mecalux
Le système de gestion d'entrepôt (WMS) d'Automotive Factory Parts communique en permanence avec le module de contrôle Galileo de Mecalux.

Ce logiciel est chargé de donner des ordres de déplacement au circuit de convoyeurs et de diriger les caisses vers les zones de l'entrepôt correspondantes.

Avantages pour Automotive Factory Parts

  • Flexibilité opérationnelle : l'agencement de l'entrepôt offre plus de flexibilité lors de la préparation des commandes. Chaque étage dispose d'un nombre d'opérateurs défini qui peut varier en fonction de la demande.
  • Une gestion optimisée de la marchandise : les étagères offrent un accès direct, tout en intégrant des équipements permettant de classer des produits en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques.
  • Un système de préparation de commandes plus rapide : le circuit de convoyeurs automatique relie les différentes zones de stockage et accélère au maximum le processus de picking, puisque les opérateurs n'ont pas besoin de parcourir toute l'installation pour récupérer les produits.
  • Mecalux a fourni des systèmes de stockage équipés d'un circuit de convoyeurs qui relie les différentes zones de l'installation afin d'accélérer le processus de picking
    Mecalux a fourni des systèmes de stockage équipés d'un circuit de convoyeurs qui relie les différentes zones de l'installation afin d'accélérer le processus de picking
  • Sur les parties latérales de l'entrepôt sont installés les rayonnages à palettes pour les produits volumineux
    Sur les parties latérales de l'entrepôt sont installés les rayonnages à palettes pour les produits volumineux

Fiche technique

Entrepôt d'Automotive Factory Parts
Systèmes de stockage: Rayonnages à palettes
Systèmes de stockage: Rayonnages avec passerelles
Systèmes de stockage: Mezzanine
Systèmes de stockage: Convoyeurs automatique
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811