En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permanents ou tiers, pour plus d'informations nous vous invitons à consultez notre Politique de Cookies . Accepter

Rayonnages à palettes et des bases mobiles stockent des matières premières et produits finis pour un des leaders de l'emballage en plastique

Cartolux-Thiers combine des bases mobiles Movirack et des rayonnages à palettes statiques qui répondent à ses besoins de stockage

Cartolux-Thiers
Mecalux a équipé l’entrepôt de Cartolux-Thiers de rayonnages à palettes afin de stocker ses commandes préparées et de bases mobiles Movirack destinées aux matières premières nécessaires à son processus de production. Grâce à la combinaison de ces deux solutions, l’entreprise a obtenu une capacité de stockage de plus de 2 800 palettes.
Rayonnages à palettes et des bases mobiles stockent des matières premières et produits finis pour un des leaders de l'emballage en plastique

L’entreprise française Cartolux-Thiers est leader dans la fabrication d’emballages thermoformés, une technique permettant de profiler des pièces en plastique en utilisant la chaleur et des moules.

Ces produits sont utilisés dans différents secteurs industriels de pointe, comme la cosmétique, l’électronique ou le domaine médical. Ce fabricant a sollicité la collaboration de Mecalux afin d’obtenir la meilleure solution pour déposer, dans un même entrepôt, toutes les marchandises prêtes à être expédiées ainsi que les matières premières utilisées quotidiennement au cours du processus de fabrication.

Système de rayonnages à palettes

Huit rayonnages doubles centraux et deux muraux ont été installés, pour une capacité supérieure à 1 800 palettes. Le système de rayonnages à palettes est idéal lorsqu’il s’agit de stocker une grande quantité de palettes contenant une multitude de références différentes, comme c’est le cas chez Cartolux-Thiers.

L’avantage de cette solution est qu’elle est en mesure de recevoir tout type de charge, de poids et de volume. Par conséquent, cette entreprise, qui fabrique différents emballages et plateaux en plastique aux caractéristiques adaptées en fonction du secteur d’activité auquel ils sont destinés, bénéficie d’une solution adaptée.

Les rayonnages à palettes permettent d’accéder directement à tous les produits, mais aussi d’offrir des allées desservies par des chariots rétractables suffisamment larges pour que les opérateurs puissent manipuler facilement les marchandises.

De plus, cette solution permet à Cartolux-Thiers d’assurer un contrôle parfait de son stock, puisque chaque alvéole est destinée à une palette.
 

Système de rayonnages bases mobiles Movirack

Sur l’une des zones de l’entrepôt, des rayonnages bases mobiles Movirack ont été installées et permettent d’accueillir plus de 900 palettes pesant chacune 800 kg. Ces rayonnages se déplacent latéralement et de manière autonome lorsque l’opérateur donne l’ordre d’ouverture d’une allée de travail.

Ce système intègre des dispositifs de contrôle dans le but d’assurer un déplacement des rayonnages en toute sécurité, aussi bien pour la marchandise que pour le personnel qui travaille sur le site.

Une barrière double de sécurité située sur les côtés des rayonnages détecte la présence de l’opérateur dans l’allée ouverte, tandis qu’un faisceau laser monté sur les bases mobiles reconnaît la présence d’objets à l’intérieur.

De même, des quais de protection ont été montés au niveau supérieur des rayonnages et fixés sur les côtés, ce qui évite la chute accidentelle des unités de chargement. Tous les niveaux sont équipés d’étagères grillagées qui font office d’éléments de renforcement de la structure, et sur lesquelles sont déposées les palettes les plus lourdes.

Avantages pour Cartolux-Thiers

  • Augmentation de la capacité de stockage : les rayonnages Movirack permettent de doubler le nombre de palettes stockées par rapport aux rayonnages à palettes.
  • Rapidité des opérations : Les rayonnages à palettes et le système Movirack assurent tous les deux un accès direct aux marchandises stockées, ce qui permet à l’entreprise de manipuler très rapidement de multiples références.
  • Performance maximale : Cartolux-Thiers a exploité au maximum la surface du bâtiment, grâce à l’installation de deux systèmes de stockage distincts qui répondent à ses besoins logistiques.
  • Mecalux a équipé un entrepôt de 2 300 m² pour une capacité supérieure à 2 800 palettes, qui combine rayonnages à palettes et bases mobiles Movirack
    Mecalux a équipé un entrepôt de 2 300 m² pour une capacité supérieure à 2 800 palettes, qui combine rayonnages à palettes et bases mobiles Movirack
  • uit rayonnages doubles centraux et deux muraux ont été installés, pour une capacité supérieure à 1 800 palettes
    uit rayonnages doubles centraux et deux muraux ont été installés, pour une capacité supérieure à 1 800 palettes

Fiche technique

Système de rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 1 817 palettes
Dimensions d’une palette: 800 x 1 200 mm
Poids max. par palette: 800 kg
Hauteur des rayonnages: 9 m
Demander un devis et/ou plus d'information

Demandez conseil à un expert 0 805 081 811